Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» Ragnar , mon petit oreo
Dim 15 Oct - 23:33 par jehhe

» ex-violette, jus d'orange, correlophus ciliatus d'hélisenne
Dim 15 Oct - 23:05 par Gali l'Alligator

» Cerseï ,juvénile ridleyi
Sam 14 Oct - 21:44 par jehhe

» Lampropeltis alterna.
Sam 14 Oct - 15:56 par Rouge Sanglier

» Joyeux anniversaire Ettore !
Ven 13 Oct - 22:54 par Chahoua

» Terra de jus d'orange .
Mar 10 Oct - 20:43 par jehhe

» Bogertophis subocularis
Dim 8 Oct - 22:08 par jehhe

Petites annonces

Nous contacter ?

Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

Récolte d'infos pour premier varan

Partagez
Hermann
Maitre Jedi

Récolte d'infos pour premier varan

Message par Hermann le Mar 14 Juin - 21:44

Bonjour, 

Comme dit dans le titre, ce topic concerne les infos, conseils et retours d'expérience que je souhaiterai avoir par rapport à mon premier varan.

Mais avant tout, il faudrait savoir quelle espèce pourrait me convenir.
Déjà cela ne se fera pas avant un moment (pas avant 6-12 mois minimum) et dépendra beaucoup de mon futur logement,moyens financiers et d'autres facteurs...

Bref, j'aimerai commencer avec un varan de taille moyenne (environ 1m adulte, queue comprise), actif, diurne, susceptible de convenir à un débutant du genre évidemment (tant au niveau maintenance qu'à la repro), arboricole, disponible NC, demandant une installation de moyenne taille (150x100x150 cm max pour 1 individu adulte, taille possible pour mettre un couple  ensemble en période de repro seulement).

Voilà, je pense avoir donner les principaux critères de choix pour l'espèce.

Merci d'avance Very Happy 

ps: je parcours évidemment plusieurs topics depuis un petit moment et encore pour mûrir mon choix, et ce topic sera mon concentré d'infos en quelque sorte ^^

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
Chahoua
SITH

Re: Récolte d'infos pour premier varan

Message par Chahoua le Mar 14 Juin - 21:53

A froid je dirais Varanus exanthematicus mais il est pas arboricole, Vranus glauerti (un peu plus sensible) voir timorensis, dans les principaux.

Vanvan ne devrais pas tardé ! lol!
Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Mar 14 Juin - 22:19

Alors! V. exanthematicus, c'est le seul varan qui ne me plaît pas, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça ^^

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Mar 14 Juin - 22:24

C'est celui qui correspond le plus à tes exigences ! lol
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Mer 15 Juin - 6:31

Salut herman!
Vue ton niveau de connaissance tu doit déjà avoir une idée.
Pk vouloir 1m?
arboricole ou semi arbo?
Asie du sud ou Australie?
cdc?
un vrai comportement de varan (gorge bien gonflé quand tu rentre ta main dans le terra)?

semi arbo plutôt, désertique tu à: glauertie et tristis tristis ( super comportement tu ne t'ennuie pas avec, ils seront obligatoirement nc , et ne dépassant pas le 80cm)

après ta du prasinus ou becarri ( nc plus dur plus cher)et installation au millimetre a déconseillè pour starter) tropical

si ta le cdc, jobiensis, doreanus, horni, pas fan pour débutè sur du varan, même avec de expérience ailleurs!

Les classiques sont des valeurs sur, pour ne pas se tromper!

timoriensis (50cm)
Acanthurus grimpe beaucoup et seront les plus manipulable 50cm
tristis tristis un comportement de gros varans grimpe beaucoup 70cm
glauertie craintif peu manipulable mais magnifique (comme les autres) 70cm
Pilbarensis pour moi d'abord

si ta le cdc et que tu trouve du glebopalma (fonce)

pour toi et en plus un animal qui sort de l'ordinaire je partirai sur du tristis tristis (peu de gens en ont)
repro pas trop dur si ta une bonne femelle!

Après le gout et les couleurs ne se discute pas, mais je te donne se conseil attention ne choisi pas ton animal en fonction de la couleur^^, sinon content que tu choisisse des reptiles aussi passionnant^^

Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Mer 15 Juin - 15:24

Alors, laisse tomber, le 1m max, en fait j'men tape un peu de la taille de l'animal, mais pas de la taille du terra donc plus grand animal = + grand terra Wink

J'avais en tête: 
Varanus tristis, Varanus glauerti, Varanus prasinus.

Je cherche des espèces non soumises pour commencer, histoire de bien me faire la main sur des espèces pas trop grandes que je puisse maintenir dans un petit appart' Wink

Le pilbarensis a l'air sympa ! Very Happy 
Tu peux m'en dire plus à son sujet ? 

Merci encore pour ta réponse vanvan ! Very Happy

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Mer 15 Juin - 18:27

Hermann a écrit: Varanus tristis, Varanus glauerti, Varanus prasinus.

Ba voilà ! Pour le prasinus sans jamais avoir maintenu de "tropicaux sensible" ou de varan c'est pas hyper prudent surtout que ça coûte, mais ça peut le faire.

Hermann a écrit:Le pilbarensis a l'air sympa ! Very Happy 
Tu peux m'en dire plus à son sujet ? 
Oublie si tu tien à la vie...
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Mer 15 Juin - 19:13

prasinus évite pour moi c trop fragile pour un premier varan!

tristis c good, surtout

pilbarensis c pas dur juste question de trouvé de la bonne souche et surtout d'en trouvé!^^
Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Mer 15 Juin - 20:55

Mais finalement j'ai l'impression que pour les varan tropicaux faut avoir de l'expérience avec les varans tropicaux: vous voyez comme moi où est le soucis ? ^^

Me tate vraiment entre tristis tristis et Glauerti du coup ^^

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Mer 15 Juin - 22:10

Hermann a écrit:Mais finalement j'ai l'impression que pour les varan tropicaux faut avoir de l'expérience avec les varans tropicaux: vous voyez comme moi où est le soucis ?

Non, de l'expérience dans les varans même non-tropicaux et dans des reptiles tropicaux du genre agame, iguanidé et ça peut le faire.
Mais juste en ayant eu que du Physi c'est trop juste (les EM et les Pogo on les comptes même pas).
Prend un tristis (un de vanvan puisqu'ils sont beau) et un beau tropicale du genre Japalura, voir même Hydrosaurus ou Basiliscus, et tu auras l'expérience en tropicaux et un peu en varan (faudrais les reproduires, au moins je dirais) (en plus de la motivation et de la connaissance, mais ça pour nous terrariophile c'est pas un poids ! lol).
Prend pas trop d'espèce dite "difficile" d'un coup, faut y allé par pallié si tu ne veut pas de mortalité. Après il y a des limites, je vais pas te dire dans faire 50 non plus mais c'est vrai que quand on est passionné on a tendance à vouloir passé de l'EM à l'Uroplatus ou du gutt au Chrysopelea, et malheureusement j'en vois trop qui le font et ce dégoutte de la terrario ou d'une espèce formidable, (c'est pour ça que je viens d'écrire un paragraphe chiant pour insisté là dessus).
D'où la mauvaise réputation injustifié de certains reptile.

Par exemple pour les Basiliscus, je vois souvent des vendeur en animalerie ou d'autres éleveurs débutant me sortir "Il faut de l'expérience pour ça !? C'est fragile et les paramètres sont quasi inaccessible" ou des truc du genre (venant de débutant hein) alors que c'est pas très difficile à élevé, l'hygrométrie est certe chiante à avoir et ça demande de l'espace mais sinon c'est relativement robuste (moins que du physi ou que du Correlophus, forcément).
Je ne le conseillerai pas forcément en premier reptile, car ça ne se manipule pas, l'installation volumineuse et l'hygrométrie risque d'être prise de tête voir "paniquante" pour des novices surtout qu'au début on veut suivres les fiches à la lettre, mais en 3 ème reptile par exemple voir en deuxième tropicale si le gars à au moins 2 ans d'expérience ça le fait tranquille.

J'ai pris un exemple "léger" mais c'est pareille pour les Uro et les Chryso qui sont certes fragile mais aussi mystifiaient par les novices qui on voulu avoir ça tous de suite et qui ce sont planté et par les éleveurs qu'il veulent se la ramené. D'ailleurs pour ces espèces la principale difficulté est de trouvé du NC.
Tu fais un sondage, je te pari que la quasi totalité des débutants vont te dire que les serpents les plus difficiles à maintenir sont les Chrysopelea, en réalité il y a des espèces plus fragile et moins mystifié comme les Philothamnus

Je me suis un peu emporté, je me suis surement répété et écrit des truc chiant et qui n'on rien à faire dans ce sujet, mais moi et vanvan avons officiellement le droit de flooder. Au pire je déplacerais...
Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Mer 15 Juin - 22:22

non non, ne tkt pas, je comprend parfaitement la raison de ce message et j'y adhère totalement Wink 

Après je posais juste la question et je trouvais juste le prasinus sympa, mais si ce n'est vraiment pas pour un débutant varan alors je ne commencerai pas par ça.
Surtout que niveau coût et entretien, un terra tropical revient beaucoup plus cher qu'un désertique pour une dimension équivalente, donc du désertique/ semi-désertique ça me va tout à fait.

Je recherche un varan actif, intéressant à observer, possible pour un néophyte en Varanidae et qui reste peu commun malgré tout Wink 
Après qu'il soit noir ou rouge je m'en fou un peu (relatif) ^^

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Jeu 16 Juin - 7:00

lol chacha ta pas tord, je comprend aussi herman!
c un peu dur se que je vais dire mais réaliste aussi. exemple tu par sur du prasinus, tu galere plusieurs mois voir 1 ans pour trouvé le nc qui te plait a un prix juste (500 euro avec de la chance) (2eme probléme le nc est un male, toi tu v faire une repro!
tu peu mettre plusieurs année avant de trouvé une femelle nc de 2ans reproductible, et la encore faut pas tombé sur un plan d'arnaque.( tarif 700 a 800 minimum pour une femelle certifié)

tu prend le cas des tristis ou glauerti a 600 euro ta un trio (même en glauerti) bon les 2 espéces sont difficile a trouvé aussi, beaucoup -que du prasinus (pilbarensis encore plus dur)

Moi j'ai du tristis du glauertie et de l'acanth!
l’intérêt de c trois éspèces c quelle permettent le droit a l'erreur, enfin façon de parler

mon espèces préfèrè a maintenir sont les tristis car très dynamique, un comportement de fou ta l'impression d'avoir des monstres a la maison, en plus sur les spécimens d'une mème portée ta une grosse variation de couleurs et de pigmentation, ils font parti des varans qui ont une trés grosse ère de répartition sur le continent Australien, se qui donnent des variation de couleur ( brun blanc rouge orange noir gris) en fonction des spécimens)
et pour finir les tristis tristis sont rare pas facile a trouvé (exemple l'adminisrateur du fofo l dragons d'asgard ma dit j'ai du" tristis tristis" je lui dit t sur? comment tu le sait? ta des phophos, 2semaine plus tard il me dit je me suis renseigner c de l'orientalis ) grimpe super bien!

glauertie, coup fin élégant queue longue (patte arriére musclè) craintif grimpe super bien,
plus fragile que de l'acanth, espèce qui mérite le détour, un peu -actif que du tristis ou de l'acanth
question Maintenance c pas trop dur demandera plus d'attention!

acanthurus, varan ultra dynamique si chaleur respecté, restera le petit australien manipulable dans les limites du raisonnable, mange dans la main

ta plein d'autres éspeces qui peuvent convenir comme le timor qui sera plus tropic (entre 2)
C dommage car vraiment entre du timor et du tristis la possibilité de variation de couleur (sans phasage) et importante, mais toutes les espèces sont intéressante a la maintenance!

Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Jeu 16 Juin - 10:31

Merci pour cette réponse complète Wink 

Alors, franchement vu le prix de l'animal et de l'installation (+ bouffe, électricité, etc) j'préfère investir dans un bon projet sur de l'Ophidien, plutôt que sur un prasinus, surtout si il claque, que je n'arrive pas à avoir un couple (super exemple que tu as donné d'ailleurs!), etc.

Franchement tu me fais pencher la balance pour le tristis tristis mais j'aime beaucoup la morphologie du glauertiRazz 
L'acanth' c'est le premier varan qui m'ai fait m'intéresser aux varans, mais trop "commun" ^^

mini "HS": Le premier varan que j'ai eu l'occaz de voir en vrai c'est de l'exanth', et comme on dit il ne faut jamais rester sur une première mauvaise impression, mais avec cette espèce j'ai toujours eu du mal à la voir comme un varan.
D'un côté j'ai l'impression que les gens qui en ont les sur-nourrissent: c'est le cas ou c'est juste moi ?

Pour en revenir au tristis et glauerti, que peux-tu me dire par rapport à la maintenance de cette espèce? (installations, ses besoins en nourriture, repro, etc)
J'ai cherché mais c'est vrai qu'à part de l'orientalis, pour le tristis tristis il n'y a pas beaucoup (presque pas du tout) d'infos concrètes sur leur maintenance et tout le reste.

Et tu en reproduit toi ou pas ?

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
LoVe VaRaN
Little SITH

Message par LoVe VaRaN le Jeu 16 Juin - 12:23

Salut , moi non plus j'aimais pas les exanthematicus car 90% des images que l'on peut voir sur internet sont des animaux sur-nourris ce qui les rends pas super esthétique.... Un beau petit exanthematicus bien nourris avec un grand terra (voir parc) tout musclé c'est directement plus sympas Wink après ca bouffe beaucoup puis niveau activite c'est pas la même que les autres espèces citées plus haut Smile perso je suis toujours sur mon projet glauerti j'ai stoppé parce que j'ai changé de portable ce qui a dont vidé le budget que j'avais mis de côté mais je reprend après les examens et les vacances

SITH

Message par Chahoua le Jeu 16 Juin - 13:14

Hermann a écrit:Merci pour cette réponse complète Wink 

mini "HS": Le premier varan que j'ai eu l'occaz de voir en vrai c'est de l'exanth', et comme on dit il ne faut jamais rester sur une première mauvaise impression, mais avec cette espèce j'ai toujours eu du mal à la voir comme un varan.
D'un côté j'ai l'impression que les gens qui en ont les sur-nourrissent: c'est le cas ou c'est juste moi ?

J'aime bien l'exanth mais c'est vrai que c'est spéciale un peu comme les scinques, massif, robuste. Après, oui la plupart sont sur nourri mais souvent mal nourri avec un alimentation souvent entièrement composé de poussin ou souris or ça reste un insectivore.

Hermann a écrit:Et tu en reproduit toi ou pas ?

Tu connais déjà la réponse.

D'ailleurs j'ai remarqué qu'il n'y a pas de photo de ses petits ici ! C'est inadmissible ! lol
(Tu peut voir les petits sur son profil de LMDR).

Bon je laisse vanvan parlé, c'est pour lui un sujet sur les varans !
Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Jeu 16 Juin - 13:22

Ouais trop de protéine les rend obèse et cause des problèmes de santé ...

pour la repro ça comprenait aussi les glauerti Wink 

J'attend son petit message Very Happy

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Jeu 16 Juin - 17:28

je reproduit les trois cité plus haut,
en se moment j'ai 20 acanth juvéniles, 14 tristis tristis, 1 tristis orientalis a venir 10 petit glauertie
ça par vite ékynox a flashé sur les tristis il doit en prendre et sinon je vais a la bourse de nimes en septembre, je prend le temps plus tard de mieux te répondre et des phophos
sur les 3 l'éspece que je suis - fan c les glauerti
les exant j'aime pas du tout, gout perso pas raffiné manque d'élegance comme un bulldog(

Message par Rouge Sanglier le Jeu 16 Juin - 17:55

En tropicale le beccarii ça donne quoi ? c'est pas pour moi hein Wink
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Jeu 16 Juin - 19:18

comme prasinus meme combat pareil reisingeri et macrei
dur pour un first varan!
Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Jeu 16 Juin - 20:10

ok merci, j'attend ta réponse complète ^^

Tout le complexe prasinus c'est niet pour du débutant en gros ^^

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Sam 18 Juin - 9:13

voilà un échantillon de petit vorace!

bébé de 3mois née en avril
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Sam 18 Juin - 9:36

faut que je me lance sur une fiche de maintenance (que je bosse un peu plus)
les tristis comme les glauerties sont a tord classé semi arboricole ils sont plutôt terrestre!
tu peu logé les tristis au minimum dans un 120/60/60 (d'après l'atlas des lézards) pour moi c un vrai minimum ça passe pour un individu et encore c chaud , mieu un 120/80/60 voir 150/80/60
la nourriture c comme pour les autres insectes tous les types, rongeurs rosé blanchon occasionnellement.

Lézard super actif la journée la nuit comme moi il ronfle, quand tu les nourris aux insecte tu peu assisté a des chasses de maboule ils sont impitoyables, dans leur comportement pendant qu'ils marchent ou veulent t’impressionnè c ceux qui ressemble le plus a du gros varans, ils gonflent leurs gorges, ouvre la gueule marche de en se dandinant, (ambiance jurassik park)

t° 55 au pt chaud pt froid 30/28
nuit 20/25

hivernation 2mois (sépare le mâle de la femelle) 

repro: après hivernation ils sont bien chaud une fois la femelle gravide, prete a pondre sépare le male de la femelle, la femelle sera - stress ducoup ta pas de risque d'avoir de rétention

Manipulation : sujet controverse, pour moi ça dépend de se que tu recherche chez ton animal car il peu s'habituer a de la manipulation et devenir familier, (ça restera tj un varan pas un clebard)

moi j'essaye de pas du tout les manip seulement pour les contrôler car plus ils sont "sauvages" plus leurs comportement et intéressant et ils seront plus disposer a la repro

en résumer mon espèce préféré et de loin devant les autres, (bon j'aime bien les femelle acanth tu peu les poser  sur la tete de tes gosses elles adorent les cheveux elles gratte pour creuser) Twisted Evil

les acanth les glauertie les tristis tous plus ou - pareil niveau maintenance (glauertie pulvérisation 1 a 2 fois par semaine) acanth plus de substrat ils creusent voila dans l’ensemble si ta d'autres questions vue que j'écris comme une brèle, pas de soucis!
Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Sam 18 Juin - 10:37

Merci pour ces réponses !
vivement une belle fiche de chaque espèce !!! cheers 

Concernant mes questions, il y a plusieurs points:

Comment se passe la période de repos? (t° et %, Pulvérisations plus soutenues, etc)

J'ai lu que les glauerti subissent 3 "saisons" par an dans leur milieu naturel, tu recommandes de les repoduire dans le terrarium ou faut-il adapter au terra ?

Franchement j'ai un vrai dilemme entre le tristis tristis  et glauerti car l'un a un comportement vraiment intéressant (de part tes retours, ce que j'ai lu ailleurs et vu en vidéos) et l'autre a vraiment une morphologie et une tête qui m'attire sans être moins intéressant que le premier...
Si tu as d'autres précisions qui pourraient "trancher" ça m'aiderait ^^

Après j'pense que le top serait d'aller voir quelqu'un qui en a pour vraiment voir de mes yeux leur comportement à chacun (si t'as une vidéo qui traîne montre-la nous quand même hein Razz )

T'as une photo de petits glauerti  d'ailleurs ?

Merci pour les infos concernant la manipulation! je savais pas que le fait de les "apprivoiser" les détourne d'un comportement tout autre.

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Sam 18 Juin - 10:40

et merde , me voilà à trouver un varan joli ....
Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Sam 18 Juin - 10:43

haha on a tous le virus varanus mnt Laughing

DOSSIER CDC-AOE EN COURS

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 3:14