Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

Petites annonces

Nous contacter ?

Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

Projet gecko n°2

Partagez
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Projet gecko n°2

Message par Gali l'Alligator le Jeu 18 Aoû - 22:47

Bonjour à tous je suis à la recherche d'un projet gecko

Pour l'instant je suis assez attiré par des phelsuma mais rien est fixé aussi si quelqu'un a une idée de gecko intéressant je suis preneur peut être une espèce à laquelle je n'aurais pas pensé .

Ah comme je prévois le coup... Pas de chahoua .

SITH

Re: Projet gecko n°2

Message par Chahoua le Ven 19 Aoû - 17:34

Mniarogekko jalu

Ca dépend de ce que tu cherche; diurne ? Nocturne ? Terrestre ? Arboricole ? Quelle taille ?
Dans le genre des Phelsuma tu as les Lygodactylus, après en diurne il y en as pas des masses, la plupart des autres genre sont souvent très petit et très craintif donc on perd un peu l'intérêt qu'il soit diurne puisqu'il se planque dès que quelque chose bouge dans la pièce.
Si tu veut du diurne pas trop craintif le P.grandis ou P.m.madagascariensis et P.standingi reste des valeur sur, sinon les laticauda, klemmeri sont pas trop timide et puis viennes les cepediana, quadriocellata, ornata, nigristriata... Qui sont magnifique mais un peu plus discret.
Personnellement je trouve les grandis et les cepediana absolument magnifique.
Les petites espèces sont un peu plus fragile que les grandes mais ça reste gérable pour un débutant consciencieux.

En nocturne, tu as tous ce qui est de la famille des "ancien rhaco" donc auriculatus, sarasinorum, leachianus, chahoua (et jalu).
Après vue que tu as déjà du ciliatus et que tu débute je pense que tu as un peu envie d'avoir quelque chose de beaucoup plus différent.
Il y a des espèces qui me plaise beaucoup mais elles vont peu être être un peu délicate pour toi, comme les Aeluroscalabotes felinus, ou les Uroplatus.

Puis viennes les grands classiques, Gekko gecko, Gekko vittatus, Hemidactylus (O.K les Hemi c'est moche), Paroedura, Lepidodactylus...
Et puis les "autres", Ptyodactylus, Ptychozoon...

Après le terrestre, Eublepharis (oui je sais...), Goniurosaurus, Underwoodisaurus (Non, c'est pas un Pokémon lol) tous les turc à queue grasse quoi...

Tu te fixe que du gecko ? Parce qu'après tu as les Anoles et certains petit agamidés et iguanidés sympas (voir même varan, timor etc...).
Il nous faudrait un peu plus d'info sur tes goûts pour creuser.
jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Ven 19 Aoû - 20:57

Chahoua a écrit:Mniarogekko jalu

Ca dépend de ce que tu cherche; diurne ? Nocturne ? Terrestre ? Arboricole ? Quelle taille ?
Dans le genre des Phelsuma tu as les Lygodactylus, après en diurne il y en as pas des masses, la plupart des autres genre sont souvent très petit et très craintif donc on perd un peu l'intérêt qu'il soit diurne puisqu'il se planque dès que quelque chose bouge dans la pièce.
Si tu veut du diurne pas trop craintif le P.grandis ou P.m.madagascariensis et P.standingi reste des valeur sur, sinon les laticauda, klemmeri sont pas trop timide et puis viennes les cepediana, quadriocellata, ornata, nigristriata... Qui sont magnifique mais un peu plus discret.
Personnellement je trouve les grandis et les cepediana absolument magnifique.
Les petites espèces sont un peu plus fragile que les grandes mais ça reste gérable pour un débutant consciencieux.

En nocturne, tu as tous ce qui est de la famille des "ancien rhaco" donc auriculatus, sarasinorum, leachianus, chahoua (et jalu).
Après vue que tu as déjà du ciliatus et que tu débute je pense que tu as un peu envie d'avoir quelque chose de beaucoup plus différent.
Il y a des espèces qui me plaise beaucoup mais elles vont peu être être un peu délicate pour toi, comme les Aeluroscalabotes felinus, ou les Uroplatus.

Puis viennes les grands classiques, Gekko gecko, Gekko vittatus, Hemidactylus (O.K les Hemi c'est moche), Paroedura, Lepidodactylus...
Et puis les "autres", Ptyodactylus, Ptychozoon...

Après le terrestre, Eublepharis (oui je sais...), Goniurosaurus, Underwoodisaurus (Non, c'est pas un Pokémon lol) tous les turc à queue grasse quoi...

Tu te fixe que du gecko ? Parce qu'après tu as les Anoles et certains petit agamidés et iguanidés sympas (voir même varan, timor etc...).
Il nous faudrait un peu plus d'info sur tes goûts pour creuser.
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Lun 22 Aoû - 19:30

Oui je me fixe que du gecko.et débutant j'ai dix ans de terrario derrière mais il y a dix ans après j'avale des bouquins sur la terrario à longueur de journée article et autre .

Les espèces délicates ne me font pas peur juste je veux que du Nc. La taille je m'en moque le plus grand fait 40cm . Les uroplastus me tente mais tant que je n'ai pas de pièce dédié au reptiles je n'en prendrais pas.

Gekko gecko pareil mais plus pour ses capacités sonores et le fait que je serais bientôt papa si lézard réveille bébé ma femme sera moins ok ^^ .

Little SITH

Message par jehhe le Lun 22 Aoû - 19:54

c'est pour quand le bébé ?

moi j'aime bien les uroplatus ebenaui , je les trouve vraiment très beaux
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Lun 22 Aoû - 20:52

16 fevrier le bébé ( apparement une petite fille). Les uro j'adore mais dans mon salon ça sera pas assez calme pour ce genre d'espèce

SITH

Message par Chahoua le Lun 22 Aoû - 22:08

10 ans de terrario ça veut rien dire, comme je disais dans un autres sujet; on croise souvent des mecs qui ont 10 ans voir plus de terrario mais qui n'on jamais rien eu d'autres que du pogo...
Après si tu te documente et que tu es consciencieux de l'Uro ça peut passer après c'est beaucoup de WC c'est pour ça que ça crève pour un rien mais sinon du NC bien démarré c'est pas forcément plus compliqué (c'est valable pour tous les reptiles au final).

Si tu aime bien le tokay je peut te dire que le smithii, mais en NC...
Le Gekko badenii sinon mais c'est moins massif au niveau de la forme.
Dans le style Uro, de loin tu as les Ptychozoon, on en trouve un peu en NC de temps en temps.
Plutôt de l'arboricole alors ?
Après dans un salon c'est vrai que si tu fait un terra planté avec un couple de P.grandis ça peut avoir de la gueule.
Mais là tes critère c'est hyper vaste ! Tu cherche du manipulable comme tu vas avoir une petite ou tu t'en fou ?

Félicitation ! Tu vas l'appelé comment ?
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Lun 22 Aoû - 22:54

Oui mes critères sont vastes mais je choisi l'espèce avant tout autre choses honnêtement désertique ou tropical peu m'importe manipulable non je tripote pas mes Correlophus déjà .

L'EM c'est pas dérangeant mais j'aime pas trop le commerce qu'il y a autour et je le trouve plus beau au naturel. Après pourquoi pas une autre espèce du genre Eublepharis mais j'en ai jamais vu passer coleonyx j'aime bien mais pareil jamais vu.

Après j'aimerais une bête d'une vingtaine de centimètres les lygodactylus de 7cm un peu trop petit .

Le phelsuma qui a besoin de beaucoup d'humidité me tente bien pour un terrarium naturel qui récréer un eco système ça serait chouette.

Avec du rhaco j'ai peur d'observer les même comportements même si à terme j'espère bien avoir au moins un terrarium pour chaque espèce du genre .

Après je choisi pas en fonction de mon enfant à naître , si elle aime les reptiles on verra plus tard. et on garde le prénom secret. Mais surtout on est pas fixé Wink

SITH

Message par Vancassel04. le Mar 23 Aoû - 0:20

perso mon gecko first (underwoodi) mais trop petit pour toi^^
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Mar 23 Aoû - 0:51

C'est une très jolie espèce néanmoins j'aime beaucoup.

SITH

Message par Chahoua le Mar 23 Aoû - 16:17

En NC, Gekko banenii proche du tokay et silencieux, mais si tu veut du changement c'est pas le top, tous les gecko arboricaux nocture ont un peu près le même comportement, il sont mou et cherche à ce planqué même avec les plus grande espèces.
Si tu veut resté dans le gecko tous en ayant un peu de dépaysement il te faut du terrestre ou du diurne.

En diurne je peut te proposé Lygodactylus kimhowelli (le plus grand du genre, 9 cm), ou le P.klemmeri qui fait la même taille.
En un peu plus gros tu as les P.cepediana, P.lineata, P.quadriocellata, P.laticauda, P.ornata, P.nigristriata... Qui font tous autour des 10 - 15 cm, peut être encore trop petit.
Tu aussi le P.serraticauda mais pour en trouvé même en WC...
En plus grand tu as les classique, P.madagascariensis, P.grandis, P.sundbergi (pareil, pour en trouvé celui là...), P.standingi...

En terrestre les autres Eublepharis sont pas courant du tout, assez cher et c'est du WC, les Coleonyx on en trouve, sinon les Paroedura, Hemitheconyx, le Tarentola chazaliae mais rare en NC...
Les Nephrurus et les Palmatogecko, les Stenodactylus...
Après ce sont des espèce qui reste souvent planqué toute la journée, si tu veut quelque chose de plus interactif dans ton salon pars sur du diurne.
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Mar 23 Aoû - 17:37

Pour l'instant les espèces potentielle sont :
Phelsuma madagascariensis,P.laticauda, P.Standingi

Les calédoniens:R.auriculatus, M.chahoua (jubile pas chef)

Les lygodactylus je trouve ça trop petit

Le GL me déplais pas mais si j'ai de la repro j'en fou quoi , après tout ses cousins sont sympa aussi
J'inclus le paro dedans même si c'est pas un eublépharidé

Les uroplastus même si je kiffe n'ont pas leur place en salon de plus l'été il est difficile de faire passé la température au seuil exigé .

Merci de vos avis à tous ça m'aide vraiment

SITH

Message par Chahoua le Mar 23 Aoû - 20:58

Perso mes GL je cherche à les vendre, ça bouge pas, ils sont toujours planqué sauf 10 min lors de la bouffe et à reproduire ça n'a aucun intérêt donc je fais de la place.
En Eublepharidae tu as l'Aeluroscalabotes felinus qui est top mais hyper timide, donc dans un salon tu auras l'impression d'avoir un terra vide, niveau décos...
Les chahoua c'est le top en calédoniens.

Dans les Phelsu que tu as cité le laticauda est plus nerveux et facile à trouver, le madagascariensis tu vas un peu plus galéré à en trouver du vrai (pas hybridé, ni du grandis falsifié) mais c'est faisable.
Le standingii je le trouve moins beau, mais c'est une espèce sympas.
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Mar 23 Aoû - 22:01

Oui mais le chahoua court pas les rue j'ai d'ailleurs aucune idée du tarif d'une bête. J'ai déjà eu du GL je sais à quoi m'attendre mais je suis pas chaud juste parce que la repro est dure à caser. Le félinus ne m'intéresse pas trop en plus il risque de stresser dans le salon . Les goniausaurus j'aime beaucoup mais risque de stresser dans mon salon également .

Les phelsuma et les" rhaco" sembles êtres les meilleurs choix pour l'instant

SITH

Message par Chahoua le Mer 24 Aoû - 0:42

Oui c'est sur que le chahoua c'est pas hyper courant, c'est autour des 150 € l'animal, ça reste raisonnable puisqu'il y a peut de demande, mais les petits se vendent quand même avant d'avoir éclos...
Le Goniausaurus ça stresse plus que du GL mais si c'est pas la fête non stop dans ton salon ça vas.

Tu fais comme tu veut mais moi dans un salon je met plutôt des espèces active, car les espèces discrètes et nocturne sont très intéressantes mais peu visible donc si c'est en plein milieu du salon, c'est moins vivant, jolie et puis ça peut gaver tes proches de jamais le voir.
Dans mon salon moi j'avais mis (en reptile ) mon caly et maintenant mon Basilic, ceux sont des espèces craintive mais il s'y habitue et puis mon salon est quand même calme. Et du coup c'étais et c'est toujours un plaisir de voir ta bestiole sauté et courser un grillon dans un terra planté pendant que tu es dans ton salon (heureusement d'un coté vue le volume de l'installation), certains dise même qu'un camé peut remplacé une télévision vue comment il bouge tous le temps et son comportement et ses mœurs particulières (je reste un peu septique lol).
Tous ça pour te dire qu'a ta place pour un terra de salon je me dirigerais plutôt vers les Phelsu.
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Mer 24 Aoû - 1:04

Ok alors ça sera phelsu ou rhaco j'ai vu qu'il y avait des phrase pour le P.madagascariensis c'est des vrai phases où du mix d'espèces ?

SITH

Message par Chahoua le Mer 24 Aoû - 11:57

Faut se méfier, déjà il y a P.madagascariensis (chez qui il n'y pas de phase mais que des hybrides plus ou moins stériles...) et P.madagascariensis grandis (P.grandis).

Chez le P.m.grandis il y a High Red (ou High End) qui est la mutation la plus courante mais faut des spécimens bien marqué car sinon les petits en grandissant même si il sont issue de deux parent High Red perde leur marquage et redevienne presque "normal", il coûte en générale pas très cher, entre 90 et 120 celons l'âge de l'animal (plus c'est de l'arnaque car c'est quand même courant).

Puis il y a Blotched (ou Crimson) c'est la disposition aléatoire des taches, pareil faut voir le spécimen car il y a pas mal de confusion entre High Red et Crimson (les Crimson ne sont pas forcément très marqué en rouge, c'est juste la disposition des taches), qui ce vende plus cher. Pour du Crimson on est plus proche des 100 - 120 mais après on trouve pas mal de Crimson sur Leboncoin (généralement l'éleveur ne connaît même pas l'existence de la phase).

Tu as aussi Blue Blood (un peu bleu) et Super blue (très bleu) mais qui coûte souvent excessivement cher et sont souvent rare. Les dernier que j'ai vue était entre 400 et 500 € en bourse.

La suite plus tard là je suis pressé...
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Mer 24 Aoû - 12:03

le truc c'est de différencier les hybrides donc ça sera pas évident

SITH

Message par Chahoua le Mer 24 Aoû - 13:03

La suite.

Partial Strip qui est une ligne sur la dorsale mais c'est aussi rare mais pas trop cher, dans les 150 - 170 voir le prix d'un High Red si le mec ne connais pas (c'est assez courant car les phases chez les P.grandis sont très récente et méconnu).
Les autres phases c'est de la daube, elle tienne pas en grandissant ou ne sont pas fixé ou ne sont juste les caractéristique de certains animaux, malheureusement les éleveurs ne recule pas devant les petites phase pour pouvoir justifié certain prix...

Alors en hybride les plus courant sont les P.m ou P.m.grandis croisé P.standingi, le résultat et stériles et pas franchement beau...
Et le plus courant peu être le P.madagascariens X P.grandis.
Si tu as des annonces tu peut nous mettre les images on seras (en tous cas moi au moins) différencier les hybrides des purs souches, question de proportions...
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Mer 24 Aoû - 17:16

Tu peu me dire à quoi ça se voit ?

SITH

Message par Chahoua le Mer 24 Aoû - 21:32

Si tu as pas l'habitude tu avoir du mal à les différencier, le P.madagascariensis est plus massif, tête plus large et poche calcique bien marqué, grosse queue et cuisse, peu de marquage rouge et le flanc et légèrement vert-jaunâtre.
Le P.m.grandis est plus grand mais aussi beaucoup plus fin et d'un vert vif sur tous le dos et les flancs et est mieux marqué en rouge (attention a ne pas te fier qu'a ça car certains sont très peu marqué en rouge comme du madagascariensis).
Les hybrides c'est ni l'un ni l'autres, c'est un gros mélange des deux.
Le P.m ou le P.m.grandis croisé P.standingi ce remarque plus facilement, c'est tellement... Particulier...

Démo :

Alors ? Qui est qui ?
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Mer 24 Aoû - 22:52

Le 2eme madagascariensis

Le premier je penche pour de l'hybride car il a des poche calcique bien développées une queue boudiné tout en étant vert vif est bien marqué rouge sinon ça serait un grandis mais je préfère souligner que j'ai essayer de faire attention

SITH

Message par Chahoua le Jeu 25 Aoû - 0:40

Le deuxième est bon c'est bien du madagascariensis.

Le premier est pas facile en effet, mais c'est bien du grandis, la queue boudiné et due à une repousse (on voie que ça fait une ligne a partir de laquelle elle est plus clair) car après un accident elle repousse plus courte or l'animal doit y stocker autant de graisse qu'avant elle se boudine donc plus (même la partie non tombé). Pour les poches calcique c'est normal pour un grandis en période de reproduction, ça reste quand même moins développé que sur le madagascariensis.

Deuxième entrainement si tu veut, on vas tapé un peu sur le dos de Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phelsuma_madagascariensis

Alors c'est quoi :
Celui de la photo de profil :
Celui dans la plante :
Le juvénile :
Puis dans la galerie numéroté de la gauche vers la droite et de haut en bas.
1 :
2 :
3 :
4 :
5 :
6 :
7 :

Mais dans tous les cas si tu trouve une annonce on sera ravis de te le dire, mais je comprend que tu veuille savoir le faire tous seul et en apprendre toujours plus (je suis pareil...)...
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Jeu 25 Aoû - 1:14

Profil : p madagascariensis
Plante : hybride
Juvénile hybride

1,2,3 grandis
Les autres entre hybride et phase je saurais pas dire

SITH

Message par Chahoua le Jeu 25 Aoû - 13:02

Profil : Oui c'est du madagascariensis.
Plante : Raté c'est du grandis sauvage, ils sont peu marqué à l'état naturel.
Juvénile : Encore raté, c'est du madagascariensis, ils sont différent des petit grandis, ils ont plus de petite tache.

1,2,3 c'est bien du grandis !

4 : hybride (Ou issue d'hybride)
5 : grandis, High Red
6 : grandis, Blotched
7 : grandis

C'est pas mal ! Tu reconnais bien les madagascariensis déjà !

En Phelsu qu'est ce qui te tente le plus ? Et en Rhaco ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 17:14