Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Reptiles Sphère !
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum Reptiles Sphère sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
» Ragnar , mon petit oreo
Hier à 18:42 par jehhe

» mygales ou pas ???
Hier à 18:02 par lutalivre92

» Cerseï ,juvénile ridleyi
Hier à 15:01 par lutalivre92

» Recherche
Mar 22 Aoû - 14:48 par lutalivre92

» Futur arrivant
Mar 22 Aoû - 7:37 par Gali l'Alligator

» les varans
Ven 18 Aoû - 18:47 par lutalivre92

» Demande conseils
Ven 18 Aoû - 18:35 par lutalivre92

Petites annonces

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Mar 11 Oct - 10:20
Nous contacter ?
Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

Partagez | 

cameleon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Koifran
Membres

MessageSujet: cameleon   Dim 2 Oct - 16:56

Bonjour, comme j'ai précisé dan ma présentation je commence mon premier terrarium tongue
Je possède déjà le matériel de base :

1 terra grillagé 45x45x95
1 lampe exoterra de 26 watt
1 lampe uv

C'est un cadeau, d'occasion donc j'ai pas plus d'info Rolling Eyes

Le but étant d'avoir un terrarium très planté avec un aspect sauvage, donc je pense laisser un temps pousser les plantes puis après y mettre un reptile, de préférence un caméléon.

Quelle variété pas trop compliqué pour commencer me conseillez-vous?

J'aimerais faire un mur végétal sur le fond, est-ce possible?

Quels autre matériel il me faut?

Par quoi commencer l’installation?

Ça fait beaucoup de question ahah, merci d'avance bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 2 Oct - 17:53

Salut !
Le flexarium, c'est 95 cm de hauteur ou de longueur ?
La lampe exo terra 26w c'est aussi une UV, il y en a pas de chauffante de ce wattage.
La lampe UV, donc maintenant tu en à deux ! Sauf si il parle de la même. Mais 2 ce n'est pas de trop surtout si c'est de l'exo terra.

Le mieux serait une lampe comme les Solar Raptor, elle font UV et chauffage en même temps, pour ce volume une 75w voir une 100w devrait suffire. Les camé on besoin de beaucoup d'UV, il faut des lampes de qualité (les exo terra c'est pas le top).

Un flexarium planté c'est tous à fait possible, mais avec des plantes comestibles pour l'animal car les camés en mange, des plantes du genre Ficus sont assez aimé. Si c'est un petit arbre il faudra en prévoir 2 et faire un roulement car sinon il vas manger toute les feuilles du premier, qui ne vas pas vivre très longtemps...

"Variété", originale d'habitude on voie plutôt le mot "race", le terme exacte est "espèce".
En caméléon il n'y a pas trop de choix, car beaucoup d'espèces sont soumise au CDC (permis de détention), pour un débutant les deux accessibles sont les Furcifer pardalis (toute localité confondu) et les Chamaeleo calypratus.
En temps normale les caméléon ne sont pas conseillé aux débutant car dit "fragile" et ayant des besoins particulier, mais personnellement, si tu te renseigne bien, que tu écoute bien nos conseil et que tu est consciencieux il n'y aura pas de problème.
Mon premier reptile été un caméléon, et ça c'est très bien passé.

Pour le mur végétal, oui c'est possible mais avec des plantes résistantes et non toxiques.

Il te faudras donc :
Un flexarium ou terrarium.
Une lampe chauffante/UV ou une chauffante + une UV.
Un support pour mettre les lampes (une douille avec une cloche)
Un hygromètre/thermomètre ou un thermomètre + un hygromètre digitaux (les analogiques ne sont pas assez précis).
Du substrat, pour du camé des copeaux de pins ou de l'humus coco convienne très bien. Si tu veut planté tu pourras mettre de la tourbe, mais perso je les laisserais en pots, si tu doit faire un roulement ça sera plus pratique.
Des branches de différents diamètre (ramassé en forêt puis bien nettoyer ça suffit).
Un goutte à goutte (pas nécessaire si tu vaporise 2 fois par jour).
Un pulvérisateur, pour les plantes et l'animal.
De l'eau de l'huile de coude, de la bonne documentation et informations, et normalement ça devrait être bon.

Le flexarium est un peu juste pour un camé en largeur, mais avec un bonne aménagement ça peut le faire pour un petit spécimen.
Le Chamaeleo calypratus (caméléon casqué du Yemen) et un peu plus désertique et grand que le Furcifer et donc considéré comme plus robuste et pas très cher (entre 50 et 100€ celons l'âge en animalerie même si je te conseille de prendre chez un particulier, regarde sur LeBonCoin ou les autres sites du même type).
Le Furcifer pardalis (caméléon panthère) est plus tropical et un peu plus petit, il existe plusieurs localités (Ambilobe, Blue bar, Nosy be etc...) souvent très coloré et magnifique, il est un peu plus cher (entre 120 et plus de 600€ celons la localité et l'âge, idem que pour le caly, regarde sur des sites de petites annonces).

Mais pourquoi te dirigé vers les camé ?
Voir le profil de l'utilisateur http://reptiles-sphere.forumactif.pro
LoVe VaRaN
Little SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 2 Oct - 18:02

Salut
Niveau Caméléon y a rien qui rentre dans ton flexarium à taille adulte , les caméléons ont besoins de flexarium (terrarium avec les parois grillagés, ce que tu as d'après ta description). Après il te faut un chauffage par Spot et des UV de très bonne qualité , je vais te poster une vidéo super intéressante sur les éclairages pour caméléons Wink
Sinon niveau terra planté c'est ce qu'il faut le mur végétal c'est possible de remplacer une paroie grillagé par une en bois que tu végétalise  (je sais pas si ça se dit ) sinon ton petit flexarium convient en provisoire pour du juvénile en attendant que tu construise le définitif Wink après faut voir l'espèce que tu choisi pour adapter ce que je t'ai dis au dessus Razz il me semble que en France il n'y a que 3 espèce de caméléons non soumise au certificat de capacité
Caméléon calyptratus  (caméléon casqué du Yemen)
Caméléon Furcifer Pardalis  (Caméléon panthère)
Et Caméléon Jacksonii  (assez difficile d'élevage pour un débutant en camé)
Sinon on commence en général par le terra mais pour du Caméléon peut importe l'espèce il te faut des paramètres stables et un terra qui tourne avec des plantes avant l'arrivée de l'animal car ça reste plutôt fragile. Very Happy

LoVe VaRaN
Little SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 2 Oct - 18:09

Chahoua à été plus rapide ^^
https://youtu.be/9IS_wDi98rA
Voilà la vidéo dans laquelle il déconseille les ampoules solar raptor (peut être pour vendre plus car ça reste une animalerie dont le but premier est de vendre je sais pas qu'en pensez vous ?) Perso je reste convaincu que même sur du Caméléon solar raptor est une des meilleures marques sur le marché niveau UV Very Happy c'est une marque utilisé chez beaucoup d'éleveurs avec de bon résultats ^^

Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 2 Oct - 18:16

LoVe VaRaN a écrit:
les caméléons ont besoins de flexarium (terrarium avec les parois grillagés

affraidaffraidaffraid Arrêté avec ça ! Certes ils ont besoin d'une bonne aération mais pas beaucoup plus que les autres tropicaux comme les Phelsuma.
En terrarium ça marche très bien, le flexarium je trouve ça pas terrible car les paramètres varie énormément en fonction de la pièce mais dire que c'est que pour le camé c'est faux, on peut mettre ce qu'on veut dedans, comme dans un terra.

Et en France sans CDC il a plus de 3 espèces, il y as quelque sous espèces de Trioceros jacksoni et quelques autres espèces de Furcifer mais vue leur rareté c'est pas la peine de l'embrouillé avec ça, il a déjà assez à apprendre pour le moment ! lol

Au passage les messages sa s'édite ! lol
Koifran
Membres

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 2 Oct - 18:22

Ok, super, merci de vos réponses rapides et claires Very Happy

A la base je pensais à un iguane mais ma copine n'est pas d'accord hehe.
Je suis partie sur le caméléon pour avoir un lézard coloré et original, mais sans vraiment vouloir y rester à tout prix dessus, je souhaite déjà adapter par rapport à la taille du terra, mais si toute ces variétés deviennent si grand c'est pas la peine Wink un ami m'a parlé des anolis, ou des lézards dans ce style...

Pour le mur végétal, de la mousse expansive recouverte de tourbe Question J'ai peur que le bois prenne l'humidité.... ou pas ahah.
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 2 Oct - 18:26

La mousse expansive avec la tourbe ça peut parfaitement le faire.

Sinon tu as en effet les Anolis qui sont des petits iguanidés.
Et la grande famille des Gecko, dont les Phelsuma.

Tu veut du tropical, arboricole, coloré et original, tu peut nous donner d'autres critère ? Manipulable, quel taille ? Un seul, un couple ou un groupe ? Nocturne ou diurne ?
Koifran
Membres

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 2 Oct - 18:34

On va dire arboricole et coloré rabbit

Qui devient pas trop gros pour pouvoir le laisser grandir sans avoir besoin d'un autre terra, plutôt diurne tant qu'à faire, pour le nombre peu importe...

Mon inquiétude c'est au sujet du grillage, du coup la température et l’hygrométrie son plus difficile à contrôler non? Ca limiterais les espèces possible non?
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 2 Oct - 21:01

Koifran a écrit:
Mon inquiétude c'est au sujet du grillage, du coup la température et l’hygrométrie son plus difficile à contrôler non?
Exacte, c'est pour ça que je n'aime pas les flexarium.

Koifran a écrit:
Ca limiterais les espèces possible non?
Non, c'est juste moins pratique. Ca exclu juste les espèces qui demande des paramètres très précis mais ces même espèce ne sont pas vraiment a recommandé pour un débutant (Uroplatus sp etc).

Regarde du coté des Phelsuma, Lygodactylus, Anolis. Ce sont des espèces pas très manipulable mais très coloré, et il y a des espèces de toute les tailles.
LoVe VaRaN
Little SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 2 Oct - 21:38

Chahoua a écrit:
LoVe VaRaN a écrit:
les caméléons ont besoins de flexarium (terrarium avec les parois grillagés

affraidaffraidaffraid Arrêté avec ça ! Certes ils ont besoin d'une bonne aération mais pas beaucoup plus que les autres tropicaux comme les Phelsuma.
En terrarium ça marche très bien, le flexarium je trouve ça pas terrible car les paramètres varie énormément en fonction de la pièce mais dire que c'est que pour le camé c'est faux, on peut mettre ce qu'on veut dedans, comme dans un terra.

Bien sûr que ça ne vit pas obligatoirement en flexarium 100% grillagé (d'ailleurs ceux qui en ont recouvre vite 1 ou 2 parois) mais on évite le verre en général.reste plus que le bois ou pvc Razz
Sinon pour info j'ai eu mon Ciliatus en Flexarium dans ma chambre à 22 degrés toute l'année donc paramètres stables et animal peu exigent et le résultat était pas mal après niveau visibilité les flexarium noir tout fin on voit pas bien (je l'ai repassé en terra en verre car les grillons m'ont bouffé le filet) donc j'avais pas trop envie de retrouver mon gecko dans l'estomac du chien ^^

Gali l'Alligator
Maitre Jedi

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 2 Oct - 21:49

Presque tout a été dit mais quelques précision le chameleo Calyptratus'(caméléon casqué du Yémen)à effectivement besoin d'un spot Uv 10.0 car il vit dans un milieu plus aride (oasis du Yémen) que les autres le caméléon panthère, Furcifer paradis une bonne 5.0 il vit à Madagascar sous les arbres donc moins d'Uv et des températures plus fraîches . Le chameleo Calyptratus mange effectivement des végétaux à l'occasion il faut donc éviter les plantes toxiques . Je n'ai jamais rien lu de tel sur le panthère . Le flexarium est utiles aux caméléon mais légèrement moins pour nos deux compère il faut surtout éviter qu'il voit leur reflet dans les vitres car il ne se reconnaisse pas et stresse à la vu d'un concurrent. Enfin il à été prouvé récemment que les caméléons voit les diffèrent spectre lumineux et calorifique il vaut mieux dissocier la source Uv et le spot chauffant l'animal choisira par lui même . Mais les spectres peuvent se croiser il faut juste qu'il est le choix .

On a écrit une liste d'espèce avec chahoua pour débuter . Ils t'en a citer quelques uns . Je rajouterais même si ils sont nocturne Correlophus ciliatus, rhacodactylus auriculatus . Certaine phases de ces animaux sont très coloré et le flexarium les dérangera pas du tout . De nombreux éleveur les détienne à température ambiante toutes l'année ils ont pas besoin d'une hygrométrie importante. Souvent les 1 ou 2 degrés que rajoute l'éclairage suffit à créer leur point thermique .

Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Lun 3 Oct - 20:59

Alors ! On vas reprendre un peu ! lol
Perso j'ai déjà vue des Furcifer pardalis (caméléon panthère) manger du Ficus et de l'endive, on en parle moins car c'est beaucoup moins courant mais certains spécimen le font.
En effet les caméléons voit un spectre plus large, il faudra donc éviter qu'il est vue sur la télé.
Un caméléon dans un terrarium en verre ça fonctionne très bien, je l'ai fait, certains de mes contact aussi. Je me bat pour ça depuis quelque année maintenant, les caméléon sont territoriaux oui, mais pas plus que d'autres espèce de Gecko, d'Agame ou d'Iguanidé, et il ne voit pas beaucoup plus leurs reflets.
Cette idée vient du fait qu'un caméléon c'est très démonstratif, il vas changé de couleur, se gonflé, ça ce remarque bien. Mais un Anolis déploras sont fanon de la même manière, même les Basiliscus montre ces signe.
Il faut juste faire attention a ne pas mettre les vitres collé à un mur pour évité que le soir il y ai trop de reflet.
Le mien ne me l'avais fais que 2 fois, et c'étais dans la porte du frigo vernis positionné devant le terra...

L'ébauche dont parlé Gali : http://reptiles-sphere.forumactif.pro/t150-je-debute-quel-lezard-pour-commencer-ebauche
Je ferais le définitif, plus propre. Bien sûr c'est une liste pour "grand débutant", mais si tu est consciencieux tu peut attaquer des espèces un peu plus complexe.
Koifran
Membres

MessageSujet: Re: cameleon   Mar 4 Oct - 11:29

super merci beaucoup j'ai plein d'infos intéressante cheers cheers

je pense me rabattre sur des geckos pour commencer ayant 3 aquarium à entretenir Very Happy
pour commencer à comprendre comment installer les lampes, gérer l’hygrométrie etc...

Je pense, pour commencer, aménager le terra, laisser pousser les plantes, et en fonction de tout ça choisir une espèce dans vos suggestions.

Il vaut mieux s'adresser à du particulier ou du pro (ferme tropicale etc) pour l'achat des lézards?
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Mar 4 Oct - 19:19

Le mieux serais de choisir une espèce qui te plait et d'adapté le terrarium et les plantes en fonction de ces besoin.
On peut continuer à t'en donner si tu veut, il faut que nous donne déjà les noms de ce que tu aime, pour resté dans le même style.

Pour l'achat le mieux c'est du particulier, c'est moins cher et c'est souvent des passionnées.
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Sam 8 Oct - 12:08

Tu as fait ton choix ?
Vancassel04.
SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 9 Oct - 7:45

il a choisi un varanus tristis tristis Razz
LoVe VaRaN
Little SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Dim 9 Oct - 10:56

Vancassel04. a écrit:
il a choisi un varanus tristis tristis Razz

Tu va finir par tous les convertir

Koifran
Membres

MessageSujet: Re: cameleon   Jeu 3 Nov - 16:09

Bonjour à tous, désolé pour mon absence, je n'étais pas en France pendant 2 semaines Smile

Du coup je me remet dans le terra, on a réfléchis, pour commencer je vais partir sur l'anolis caroliniensis.
Koifran
Membres

MessageSujet: Re: cameleon   Jeu 3 Nov - 16:17

Du coup je suppose qu'il sera beaucoup moins exigeant sur les plantes que je pourrais installer? Laughing

Merci!
Koifran
Membres

MessageSujet: Re: cameleon   Jeu 3 Nov - 16:34

Autre idée, j'ai des blattes d'environ 1cm dans ma cuisine certains soir, je pensait les piéger pour nourrir les lezards, cela peut convenir non? en complétant bien sur par d'autres insectes etc.
jehhe
Little SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Jeu 3 Nov - 18:39

Koifran a écrit:
Autre idée, j'ai des blattes d'environ 1cm dans ma cuisine certains soir, je pensait les piéger pour nourrir les lezards, cela peut convenir non? en complétant bien sur par d'autres insectes etc.
surtout pas !!! tu ne sais pas si elles n'ont pas été contaminées par des insecticides avant de sortir .
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

MessageSujet: Re: cameleon   Jeu 3 Nov - 18:57

Oui ou si elle on bouffe le plâtre du mur

Vancassel04.
SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Jeu 3 Nov - 19:15

moi j'ai parasité mes scinques a langue bleue avec des escargots du jardin, maintenant je les fais bouillir.
par contre jeje les insecticides c un poils du n'imp pour la simple et bonne raison que les grillons que tu donne et autres sont nourri avec de la merde!

Le jour ou il élèves des insectes bio faut me tel, a part si ta un élevage avec une nouvelle génération!

la charcuterie en tous genre contient du nitrate de potassium qui est cancérigène dans le but de donné la couleur rose, pourtant on en donne a nos gosses!

un exemple parmi t'en d'autres
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

MessageSujet: Re: cameleon   Jeu 3 Nov - 19:25

C'est sur les insectes en boîtes c'est pas 100% saint il mange leurs excrément leurs copains et quand tu les détoxique il mange leurs legumes mais aussi le caca et les copains ... Du coup voté compote ( je plaisante) mais repashy a sorti un aliment pour scinque

jehhe
Little SITH

MessageSujet: Re: cameleon   Jeu 3 Nov - 19:43

Vancassel04. a écrit:
moi j'ai parasité mes scinques a langue bleue avec des escargots du jardin, maintenant je les fais bouillir.
par contre jeje les insecticides c un poils du n'imp pour la simple et bonne raison que les grillons que tu donne et autres sont  nourri avec de la merde!

Le jour ou il élèves des insectes bio faut me tel, a part si ta un élevage avec une nouvelle génération!

la charcuterie en tous genre contient du nitrate de potassium qui est cancérigène dans le but de donné la couleur rose, pourtant on en donne a nos gosses!

un exemple parmi t'en d'autres
tu ne m'a pas compris mon chou , le truc c'est que s'ils ont été en contact avec un insecticide et qu'ils sont en train de clamser dans la cuisine , le risque c'est que la bestiole mangeant les insectes contaminés ne soit pas hyper en forme derrière .

après ceux en boites sont pas forcément gégènes là on est ok , mais ils ne sont pas mortels pour autant ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cameleon   

cameleon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant