Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» Ragnar , mon petit oreo
Dim 15 Oct - 23:33 par jehhe

» ex-violette, jus d'orange, correlophus ciliatus d'hélisenne
Dim 15 Oct - 23:05 par Gali l'Alligator

» Cerseï ,juvénile ridleyi
Sam 14 Oct - 21:44 par jehhe

» Lampropeltis alterna.
Sam 14 Oct - 15:56 par Rouge Sanglier

» Joyeux anniversaire Ettore !
Ven 13 Oct - 22:54 par Chahoua

» Terra de jus d'orange .
Mar 10 Oct - 20:43 par jehhe

» Bogertophis subocularis
Dim 8 Oct - 22:08 par jehhe

Petites annonces

Nous contacter ?

Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

Ciliatus parthenogenique?

Partagez
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Ciliatus parthenogenique?

Message par Gali l'Alligator le Lun 31 Oct - 12:26

Bonjour à tous

Un éleveur français dans l'aube soutient que l'une de ses femelles n'ayant jamais connu de mâle lui a pondu 2 œuf viables les deux ont éclos donnant naissance à des jeunes bien formé

Page Facebook Max Rhaco

je suis tombé là dessus hier soir je voulais le partagé avec vous

Voilà un petit débat

Dernière édition par Gali l'Alligator le Lun 31 Oct - 13:54, édité 1 fois

SITH

Re: Ciliatus parthenogenique?

Message par Chahoua le Lun 31 Oct - 13:47

Un bonjour peut être ? Fait un petit effort Gali !

J'ai fait une capture de sa page Facebook.
J'ai encadré une phrase qui peut remettre la parthénogénèse en cause, car si cet ancien éleveur avait mis un mâle avec elle, il est possible qu'ils se soient accouplés or les Correlophus peuvent stocké le sperme (parfois d'une année à l'autres), et certaines femelles accouplé trop tôt arrive à le conservé jusqu'à être prêtes (attention, c'est pas le cas de toute).
Comme il dit qu'il à eu à 20gr c'est tous a fait possible.

Autrement des cas de parthénogénèse on déjà été observé chez les Rhacodactylus leachianus (dont henkeli), c'est très rare mais possible, étant donné que les Rhacodactylus et les Correlophus sont très proches on peut pensé que les ciliatus en sont aussi capable.
Mais je n'y crois pas vraiment, cet homme est peut être de bonne foie mais on ne sais rien sur l'ancien propriétaire et des anciennes conditions de maintient de l'animal, et vue que l'on a observé quelques cas de parthénogénèse chez le R.leachianus alors qu'il est peu courant en captivité, je pense que vue le nombre de C.ciliatus en captivité on aurait observé le phénomène bien plus tôt.
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Lun 31 Oct - 13:53

Bonjour chef

Oui j'ai lu ce passage aussi et comme toi ça me fait douter mais je pense que c'est bien d'en parler à voir si il y a d'autre cas dans dans l'avenir.

Je pense aussi qu'elle aurait pu être prise par le mâle en question sans être totalement mature sexuellement elle aurait pu peut être faire un stockage de sperme et à maturité avec le plein de calcium bim 2 Oeufs.

Moi ce qui me fait douter c'est que sur les deux il y en a qu'un d'exactement similaire à la mère lors d'une partenogenese ne devrait ils pas etre identique ( je m'y connais pas assez en génétique alors si tu peux m'éclairer sur ce point .

SITH

Message par Chahoua le Lun 31 Oct - 14:09

Oui c'est bien d'en parler.

Non, ils ne sont pas obligatoirement identique, car même si lors de la parthénogénèse c'est le patrimoine génétique de la mère qui est utilisé (formant un petit identique à la mère) il peut aussi y avoir le patrimoine des ancêtres (grands parents etc) et donc en fonction de ce que chaque petit à pris il peuvent être différents (mère, grand parent etc).
C'est ce qui permet au Lygodactylus de ce reproduire sur plusieurs générations sans avoir trop de dégénérescence (car la parthénogénèse à des limites) et de diversifier la souche en cas de reproduction des spécimens issue de parthénogénèse. Ce qui explique aussi qu'il y est parfois des mâles issue de parthénogénèse (patrimoine du grand père etc).
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Message par Gali l'Alligator le Lun 31 Oct - 14:21

Merci chef je me coucherais un peu moins bête ce soir

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 20:38