Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

Petites annonces

Nous contacter ?

Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

La biblio du Sanglier

Partagez

La biblio du Sanglier

Message par Rouge Sanglier le Sam 21 Jan - 9:13

Bonjour !

J'ai acheté pas mal de livres depuis que je suis dans la terrario, dont certains pas très courants.
Je vais faire une petite présentation par livre, avec une note, en essayant d'être assidu Wink
Tout ne représentera que mon avis  Wink

Pas de blabla on y va !

« Les urodèles du monde » de Jean Rafaelli.

C'est la bible des urodélistes. Il est extrêmement complet, bien que plus axé sur les descriptions et la classification des urodèles. Pour un bon nombre d'espèces, les infos de maintenance sont détaillés avec, en plus, des infos générales au début du livre.
Beaucoup de photos inédites sont présentes, ainsi que des cartes de répartitions.
C'est un magnifique livre qui, bien qu’onéreux, fera plaisir à tout passionné.
Vous pouvez avoir une idée des articles ici par exemple :
http://amphibiaweb.org/cgi/amphib_query?where-genus=Hynobius&where-species=dunni&account=raffaelli&gaa=
Un petit lien où l'on voit la forme et certaines photos :
https://lesurodelesdumonde2.jimdo.com/
Vous pouvez le commander facilement chez Animalia Edition par exemple.

10/10

pig  pig  pig

« Tritons et salamandres » de Devin Edmonds (Artemis Edition)

Petit livre d'une collection bien connue, il est correct. Il s'adresse surtout aux débutants, voir au jeunes public. Bien que de belles photos s'y trouvent, on regrettera des informations partiales et incomplètes.
Je ne suis pas convaincu par certaines des méthodes d'élevage présentées. Je suis par exemple sceptique face à l'utilisation du sopalin comme substrat pour urodèle terrestres.
Certaines notions semblent être obsolètes, comme sur la reproduction de quelques espèces. Il est dit que les Ambystoma sp ou encore les Notophtalmus viridescence sont très rarement reproduit en captivité, or ce n'est pas/plus vrai.
Une petite description des salamandres sans poumons est présente, c'est original et appréciable.
Les parties sur la nourriture et sur l'aquarium des espèces aquatiques sont biens.

5/10

pig pig pig

"Amphibians of east Africa" de Alan Channing et Kim M.Howell (Wildlife Conservation Society)

C'est un ouvrage que j'ai acheté d'occasion et qui provient apparemment d'une université américaine à Sacramento (Californie), il n'a, d'après son état et la fiche au début, jamais été emprunté ^^ .
Il est composé de plusieurs parties, avec un ensemble de petites photos d'identifications au centre du livre, et d'un article sur chaque espèce, avec carte de répartition, description, chant, reproduction etc.. Il n'est pas destiné à la terrariophilie et il est en anglais, mais pour tout ceux qui s’intéressent aux grenouilles d’Afrique (Hyperolius sp, Afrixalus sp, Leptopelis sp..) c'est une très bonne pioche.

9/10

pig pig pig

"L’élevage des dendrobates" par Olivier Dominikowski (Animalia éditions)

Ouvrage récent, et globalement décevant. Je ne connaissais par l'auteur, alors je n'avais pas d'a priori mais je pensais apprendre des choses dans ce livre. En réalité, que des sujets survolés, la moindre recherche internet donne plus d'infos. Le type de terrarium présenté dans le livre est très commun mais privilégie l'esthetique à l’élevage. Et en sachant toute la diversité de types de terra pour les dendros avec leurs avantages et inconvénients c'est vraiment dommage. Et puis, ce livre de 20 euros ne contient que 100 pages environs, avec une police énorme et des illustrations plus ou moins inintéressantes. Le comble c'est que les fiches d’élevages pour chaque espèce n'est qu'une succession de copié/collé avec un paragraphe et quelques infos différentes. Bref, Animalia editions, très bien pour l'aquario, beaucoup moins pour la terrario !

4/10 et je ne suis pas sévère.

pig pig pig

Dernière édition par Rouge Sanglier le Sam 18 Nov - 11:47, édité 2 fois
Gali l'Alligator
Maitre Jedi

Re: La biblio du Sanglier

Message par Gali l'Alligator le Dim 29 Jan - 15:00

Bonne initiative !

SITH

Message par Chahoua le Dim 29 Jan - 15:21

Très bien ! Merci cochon.

Message par Rouge Sanglier le Sam 4 Fév - 21:20

Cool si ça vous plait, je continue alors Smile
Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Dim 5 Fév - 20:04

hmmm sympa ça, si tu veux que je complète n'hésites pas ! (pour ce qui est des livres traitant des reptiles surtout ^^)

DOSSIER CDC-AOE EN COURS

Message par Rouge Sanglier le Lun 6 Fév - 9:20

Oui avec plaisir ! Faut voir ceux que tu as que je n'ai pas parce que j'en ai vraiment pas mal lol
Par contre j'en ai aucun sur les serpents !
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Lun 6 Fév - 11:34

TERRALOG  VARANIDES
Hermann
Maitre Jedi

Message par Hermann le Mar 7 Fév - 23:03

j'complèterai pour les snakes alors si tu veux ^^

DOSSIER CDC-AOE EN COURS

Contenu sponsorisé