Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Reptiles Sphère !
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum Reptiles Sphère sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
» les varans
Hier à 18:47 par lutalivre92

» Demande conseils
Hier à 18:35 par lutalivre92

» Batterie terrarium
Jeu 17 Aoû - 22:47 par jehhe

» Futur arrivant
Jeu 17 Aoû - 16:28 par Chahoua

» Réptiliades
Mer 16 Aoû - 22:55 par Chahoua

» Auriculatus mâle
Mer 16 Aoû - 20:31 par LoVe VaRaN

» oreocryptophis porphyracea coxi bis repetita
Mer 16 Aoû - 17:17 par jehhe

Petites annonces

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Mar 11 Oct - 10:20
Nous contacter ?
Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

Partagez | 

Aroma-Phytothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Connaissiez-vous ces médecines naturelles?
Oui
0%
 0% [ 0 ]
Non
0%
 0% [ 0 ]
Juste de nom
100%
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Hermann
Maitre Jedi

MessageSujet: Aroma-Phytothérapie   Ven 4 Aoû - 12:52

Salut! 

A la demande générale et parce que ça me fait plaisir, je vais partager avec vous mes connaissances élémentaires sur le sujet.
Je vais essayer de simplifier au mieux afin que ce soit accessible à tous et aussi pour me faire gagner un peu de temps sur la rédaction Razz 

Je sais que ça va être dur pour certains mais merci de ne pas flooder ce topic afin d'avoir la meilleur clarté et lisibilité pour moi afin de voir les question et pour vous afin de voir mes réponses
 Wink 

En premier lieu, quelques définitions s'imposent ^^

Aromathérapie:
Étymologie Arrow Soin par les arômes.
C'est l'utilisation d'huile essentielle (HE), d'essence ou d'hydrolat obtenus à partir d'une plante.
Il s'agit d'une médecine naturelle, mais non douce, car il y a de nombreuses précautions d'emploi à respecter du fait de la concentration importante de ses produits (notamment les HE et essences).
Mais une fois les règles d'utilisation respectées, ce n'est que bénéfique.
Il y a plusieurs moyens de se soigner, de se prévenir ou de simplement se faire plaisir avec les HE: diffusion aérienne, application dermique...

Je rentrerais dans les détails par la suite, en insistant surtout sur l'utilisation des HE.

Phytothérapie
Étymologie Arrow Soin par les plantes.
Utilisation d'une plante (entière ou partie) dans le but de prévenir et soigner une pathologie ou d'en atténuer les symptômes afin de la rendre plus supportable (exemple: cancer).
Il y a de nombreuses méthodes de préparations: frais/cru (dans un plat), infusion, décoction, macération, sirop, élixir, etc.
Dans la majorité des cas il faudra utiliser de préférence un plante fraîche, mais un séchage peut aussi être nécessaire.

Pour le moment je ne donne pas de définition sur certains termes (Hydrolat, essence, etc), je les ajouterai par la suite si vous le souhaitez vraiment.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI:

- utilisation déconseillée pour les femmes enceinte ou allaitantes, personnes âgés et enfants de moins de 7 ans (sans avis médical ou conseil auprès d'un Pharmacien)
NE CONCERNE PAS une utilisation des HE par diffusion aérienne ou inhalation sèche.

-Déconseillées pour les personnes allergiques aux HE ou présentant un terrain allergique (ex: eczéma, asthme allergique, etc), ayant des antécédents de crises ou convulsions.

-Respect absolu des posologies données (dose/fréquence/période), les HE étant très concentrées, une petite dose est très efficaces.
La posologie peut varier en fonction de l'âge, de l'état de santé et/ou de l'utilisation

- Toujours diluer dans une huile végétale! NE JAMAIS UTILISER PUR!  (sauf exceptions)

- Ne pas croiser avec un médicament ou produit cosmétique! Ne substitue pas à un médicament sans accord médical! 
Ne pas hésiter à demander de plus amples informations à votre médecin et/ou pharmacien!

-En cas de symptômes ou d'une dégradation de l'état de santé consultez au plus vite votre médecin! 

-En cas de choc anaphylactique(réaction allergique majeur), contactez le service des urgences le plus proche.

-Ne pas utiliser sur un animal sans accord d'un vétérinaire! Demandez conseils à un vétérinaire/Pharmacien dans le cas d'une diffusion atmosphérique d'HE afin de ne causer aucun tort à vos animaux.

-En cas de doute sur une utilisation en aromathérapie ou phytothérapie, demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou vétérinaire (si animaux concernés _directement ou non).

CONSEIL PRATIQUE: prenez note de tout ce que vous prenez avec le nom de la plante (scientifique), l'état (HE, fraîche,etc), la préparation (diffusion, infusion, etc), posologie...
En bref, une fiche de suivi la plus complète possible afin d'avoir toutes les infos nécessaires en cas de problèmes lors d'une utilisation.

SUITE A VENIR

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reptiles-zoo.com/
Hermann
Maitre Jedi

MessageSujet: Re: Aroma-Phytothérapie   Ven 4 Aoû - 12:53

RÉSERVÉ

DOSSIER CDC-AOE EN COURS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reptiles-zoo.com/
Hermann