Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» Photos de mes animaux en vrac
Aujourd'hui à 8:39 par lutalivre92

» Terra em
Aujourd'hui à 8:12 par jehhe

» Nouveau terra, nouvelle espèce !
Hier à 13:30 par LoVe VaRaN

» Tortue aquatique mystère
Hier à 13:19 par polocello67

» Présentation
Dim 14 Jan - 21:35 par LoVe VaRaN

» Les 2 petits Glauerti
Dim 14 Jan - 21:31 par LoVe VaRaN

» la terrario se répand !
Dim 14 Jan - 12:41 par jehhe

Petites annonces

Nous contacter ?

Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

Projet de mise en place d'un vivarium humide planté, pour nos phelsu m. grandis.

Partagez
Benoît
Membres

Projet de mise en place d'un vivarium humide planté, pour nos phelsu m. grandis.

Message par Benoît le Dim 26 Nov - 20:52

Yop alors comme il faut bien commencer par quelque chose, voilà mon projet.

Implantation en boutique (commerce de e-cig) avec quelques contraintes de placement (hauteur) et difficultés à trouver plus haut sur ces dimensions.
J'ai compris que les arboricoles aiment bien grimper Wink , mais espérons que la largeur offerte leurs permettra de compenser !

Le bac sera un bac devant idéalement tourner de manière naturelle, retraitement des déchets et urines par le sol, via plantes et vers de terreau.

voilà déjà le bac commandé, sans le meuble, 132 / 45 / 60

L'humidité devrait être apportée et maintenue par une partie (15/20 cms) en eau, avec chauffage d'aquarium immergé et une petite pompe de relevage pour faire une petite cascade dans le décors et/ou (plus complexe) un petit ruisseau sur la longueur du bac Smile La circulation d'eau devrait ainsi éviter le risque de croupissement...

Mon premier choix, va etre de savoir si :

- j'isole la partie bassin de la partie substrat végétalisé, cela me permet d'abaisser le substrat et offrir plus de hauteur aux phelsus, mais au risque d'accumuler de l'eau dans la partie substrat et d'occasionner des pourritures et autres soucis...

- j'isole pas, et je sur-élève le substrat sur billes d'argile + textile. Sol plus haut mais sans doute plus sain, et substrat toujours bien humide pour les plantes, et l’évaporation et donc l'hydrométrie, qui doit être proche de 80 %. En cas d’éclaboussures en dehors de la zone de récupération d'eau ou de fuite ruisseau, cela permet aussi de ne pas noyer le substrat.

Je pense aller sur le choix 2, dans ma perception des choses plus sain et plus facile à mettre en oeuvre, mais si vous avez des avis ou expériences sur ce type de bac, je suis preneur Smile

A vos plumes (euh, claviers Very Happy ) donc, car ce choix va conditionner tout le reste de la mise en place, et devra en partie imposer la mise en place permanente au silicone de cloisonnements, afin de loger pompe et chauffage, ainsi que délimiter la zone bassin.
LoVe VaRaN
Little SITH

Re: Projet de mise en place d'un vivarium humide planté, pour nos phelsu m. grandis.

Message par LoVe VaRaN le Lun 27 Nov - 8:54

Salut , personnellement pour que ce soit plus simple à gérer en cas de problème (t'en auras sûrement avec une partie aquatique ^^) j'aurai séparé le substrat de l'eau par une cloison soit du plexi ou une chute de verre que tu récupère , sinon j'ai vu que certains utilisait la mousse PU pour faire une berge ça me semble mieux pour la camoufler en la recouvrant de terre puis ça fait une descente progressive mais je ne sais pas du tout ce que ça donne j'ai jamais essayé ^^

En fait séparer les 2 pourrai te permettre de mieux gèrer les besoins en eau de tes plantes et donc te permettre d'avoir un plus grand choix de variété car tu pourras arroser selon les besoins de chacun Wink
Sinon penses aussi à mettre un trop plein pour pouvoir syphoner si t'as trop d'eau dans le bac , j'ai eu le problème avec mon Ciliatus et je regrette vraiment j'ai du tout vider pour recommencer à zéro (cette fois avec un trop plein ahah).
Attends d'autres avis mais selon moi il vaut mieux gérer la partie aquatique comme si tu avais un aquarium fermé et la partie terrestre comme un terrarium classique dans un premier temps Wink

SITH

Re: Projet de mise en place d'un vivarium humide planté, pour nos phelsu m. grandis.

Message par Vancassel04. le Lun 27 Nov - 18:10

j'aime pas trop le terra regarde sur mnart décorateur pour une boutique c la classe
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Lun 27 Nov - 23:00

En soit la partie aquatique c'est jolie mais pas d'un grand intérêt pour du Phelsuma. Au contraire si elle est trop grande elle sera plus préjudiciable qu'autres chose.
Quelle taille compte tu faire ? Et qu'elle profondeur ?
Benoît
Membres

Message par Benoît le Mar 28 Nov - 17:20

en terme de dimension je prévois une partie bassin de 15/20 cm de coté max, pour un bac de 135/45
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Mar 28 Nov - 20:46

Donc ca va tant que ce n'est pas trop profond bien sûr.
jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Mar 28 Nov - 21:32

j'ai hâte de voir le rendu . la conception des terras c'est 50% du plaisir pour moi
Benoît
Membres

Message par Benoît le Mar 28 Nov - 23:09

en principe, la profondeur ne sera pas plus de 5/6 cm... toute façon, en terra, c limité par l'entrée d'air basse et les porte... pas très étanches Very Happy
qui plus est, la hauteur d'eau nécessitera probablement de remonter le substrat végétalisé d'autant... donc perte de hauteur habitable pour les occupants.
Benoît
Membres

Message par Benoît le Mar 28 Nov - 23:20

la conception, comme tu le dis, oui c'est clairement un gros kif aussi, surtout si y'a du défi...

voilà mon précédent vivarium, construit y'a 10 ans voir plus, dans un coin de mon salon... 2m/1m, jusqu'au plafond ^^
j'ai du le supprimer, suite à la vente de l'appart Sad

déso pour la photo, me reste qu'une petite photo papier que j'ai re-photographié Wink

jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Mar 28 Nov - 23:34

Ah du potentiel tout ça !!!!
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Mer 29 Nov - 22:16

Benoît a écrit:en principe, la profondeur ne sera pas plus de 5/6 cm... toute façon, en terra, c limité par l'entrée d'air basse et les porte... pas très étanches Very Happy.
La plupart des terrariums permettent une mise en eau de 10 cm.
Je demandais ça car les Phelsuma nage très mal, dans 10 cm la noyade est fortement probable en cas de chute.
Cependant la chute est rare, ils évitent les étendues d'eau, ce qui justifie ma question précédente. Si le bassin est trop grand ils vont réduire leur activité pour évité de tomber, une partie du terrarium sera donc beaucoup moins exploité et leur comportement générale sera plus placide.
Comportement que l'on retrouve chez la plupart des Geckonidae et iguanidae du genre Anolis (excepté Anolis vermiculatus par exemple, qui adopte un comportement semi-aquatique; mais un cas rare car à contrario des autres espèces du genre il ne possède pas de réel setae. Il est donc plutôt semi-arboricole).
Benoît
Membres

Message par Benoît le Mer 29 Nov - 22:52

avantage aux basilics qui peuvent se prendre pour jésus et marcher, enfin courir sur l'eau ^^
j'ai eu l'occasion de voir en vidéo, c'est impressionnant !

là le but va plus être un maintient d'humidité a la fois pour les phelsumas mais aussi pour la végétation de type tropicale

j'envisage le placement dans un angle avant du vivarium afin de pouvoir placer des décors / branches en hauteur sur l'arrière plan, et maximiser leur espace.

bon le bac est remis au transporteur... reste à espérer qu'il arrive intact ^^

voilà un peu l'idée sur le papier Smile
pas forcement a l'echele en largeur... bac 135cm / bassin 15/20cm

Dernière édition par Benoît le Mer 29 Nov - 23:16, édité 2 fois
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Mer 29 Nov - 22:57

Mais sur une distance limité, est en captivité il faudrait une piscine...

Si il arrive abimé le renvois est a leur charge ?
Benoît
Membres

Message par Benoît le Mer 29 Nov - 23:15

Chahoua a écrit:
Si il arrive abimé le renvois est a leur charge ?

oui bien sur, faut juste refuser la livraison, et c'est un retour aux frais du transporteur, ainsi que la casse qui est payée au fournisseur par l'assurance du transporteur.
le seul inconvenient pour l'acheteur, c'est de devoir attendre un nouvel envois Sad
lutalivre92
Jedi

Message par lutalivre92 le Jeu 30 Nov - 20:17

Mon ancien décor c’est mnart qui l’ai fait
jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Jeu 30 Nov - 20:21

c'est sublime ! je ne connaissais pas , il gère le garçon !
Benoît
Membres

Message par Benoît le Jeu 30 Nov - 20:32

magnifique Smile
jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Jeu 30 Nov - 20:36

oui ça donne envie , mais ça a du te couter une blinde !
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Jeu 30 Nov - 21:27

Il semble bien partis, que compte tu utilisé comme substrat ?
Benoît
Membres

Message par Benoît le Jeu 30 Nov - 22:51

Chahoua a écrit:Il semble bien partis, que compte tu utilisé comme substrat ?

pour l'instant dans mon viva actuel, je suis sur du terra-basis... ca tien le choc
un collègue qui démonte son bac d'aquascaping me propose du Manado de JBL en quantité... granula < 2mm.. je vais voir samedi, si ca peut servir en couche intermédiaire, ou en mélange au terra basis, et du coup voir pour récuperer des plantés tapissantes.

dans l'idee actuelle (pouvant changer à la mise en route selon la réalité de la mise en place^^)

- terra-basis / tourbe pour la surface en végétation.
- manado en sous-couche ou en mélange avec la supérieure
- geotextile
- billes argiles
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Jeu 30 Nov - 22:56

Plutôt en sous-couche le manado, un mélange ne serais pas très beau à mon avis, et ils risques de l'ingérer.
Benoît
Membres

Message par Benoît le Jeu 30 Nov - 23:10

c noté Smile
bon là ou je vais rigoler, c'est plus pour le décors ... autant le technique j'aime çà, autant le visuel j'ai un peu plus de mal... m'en vais passer quelques soirée à mater des viva... piquer les idées ^^
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Ven 1 Déc - 0:26

On a le même problème alors ! lol!

Message par Rouge Sanglier le Dim 10 Déc - 13:44

Super comme projet Smile Je suis ça de près !
Benoît
Membres

Message par Benoît le Dim 10 Déc - 19:00

derniers achat aujourd'hui, merci l'ouverture le dimanche avant Noël ^^

nos phelsus ont rejoint leur nouvel habitat à l'instant, ainsi que quelques petites habitantes sous-marines refilées par un copain.

en avant les photos Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 17 Jan - 11:37