Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» Terra em
Mer 17 Jan - 20:15 par jehhe

» Photos de mes animaux en vrac
Mer 17 Jan - 8:39 par lutalivre92

» Nouveau terra, nouvelle espèce !
Mar 16 Jan - 13:30 par LoVe VaRaN

» Tortue aquatique mystère
Mar 16 Jan - 13:19 par polocello67

» Présentation
Dim 14 Jan - 21:35 par LoVe VaRaN

» Les 2 petits Glauerti
Dim 14 Jan - 21:31 par LoVe VaRaN

» la terrario se répand !
Dim 14 Jan - 12:41 par jehhe

Petites annonces

Nous contacter ?

Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

phelsuma grandis

Partagez
Chahoua
SITH

phelsuma grandis

Message par Chahoua le Ven 24 Nov - 22:39

http://reptiles-sphere.forumactif.pro/t376-bonsoir-tout-le-monde

Bienvenue !

D'abord quel âge on t-ils ?
Depuis combien de temps sont-il élevé ensemble ? Sont-ils consanguins ?
Si ils sont adultes (> 12 mois) la première est bien une femelle. Certes il y a des pores mais pas assez développé pour être un mâle (ssi > 12 mois), chez Phelsuma les femelles ont également leur petits pores de visible (non visible chez la plupart des autres Geckonidae mais présent tous de même).

Sur la seconde photographie j'observe un criquet migrateur (ou autres, la réfraction ne rend pas ses couleurs distinguable), cela dépend de la taille de l'animal mais il me parait grand comme proie pour du Phelsuma. La proie ne doit pas excéder en taille celles de l'écart entre les deux yeux de l'animal. Exemple, si l'animal à 3 cm entre ses deux yeux la proie ne devra faire plus de 3 cm de longueur.
Pour du P.grandis je donnerais du grillons taille 8 ou 7 en fonction de si c'est de l'A.domesticus ou G.bimaculatus. La blatte peut aussi être envisagé.

En attendant la réponse à mes questions ainsi qu'une photo plus précise du spécimen 2.
canaillou
Membres

Re: phelsuma grandis

Message par canaillou le Sam 25 Nov - 0:15

Pour répondre honnêtement,je n'ai sincèrement aucune idée de leur âge,je ne sais pas si ça peut aider à déterminer mais ils font 16 cm .
Le mâle avait déjà au moins fait une mue (reste de mue sur la queue)  et en a refait une hier (et mue qui ne part toujours pas au niveau de la queue) ,la femelle en a fait une hier également.
C'était bien un criquet que nous avons enlevé car ils n'arrivaient effectivement pas à le manger car trop grand,les grillons par contre pas de soucis .
Si déjà je vous demande conseil,autant répondre franchement en me doutant que je risque de m'attirer les foudres,autant la température,l'hygrométrie,la nourriture etc ... on a la connaissance,c'est juste les données sur les deux phelsuma qu'on ne connait pas car l'homme les a chercher en animalerie  Embarassed
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Sam 25 Nov - 1:19

canaillou a écrit:Si déjà je vous demande conseil,autant répondre franchement en me doutant que je risque de m'attirer les foudres,autant la température,l'hygrométrie,la nourriture etc ... on a la connaissance,c'est juste les données sur les deux phelsuma qu'on ne connait pas car l'homme les a chercher en animalerie  [smiley]https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_redface.gif[/smiley]
Cela dépend des forums, mais ici on s'en moque, vous faites comme vous voulez, on conseille au mieux pour le bien être des animaux.
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas de lien avec Green Peace ou autre association écologique, vous n'aurez pas votre maison de tagué cette nuit. Lol

Le forum c'est créer grâce à cela justement, on en avait assez des gourous de la terrariophilie qui impose leur méthode sans explication, et en restant mystérieux sur celle utilisée avec (plus ou moins) de succès, concernant les espèces peu commune.
Ce forum c'est plutôt le salon de thé d'un petit groupe de terrariophile. Donc tu ne risque pas de recevoir des remontrances de notre part.

16 cm avec la queue ?
Si oui ils ne sont pas encore totalement adultes, ils doivent être entre 10 et 11 mois.
Ils sont donc sexables, alors d'après la photographie 3 je te confirme que celui-ci est une femelle.
Pour la 4 fais nous en une autres.

Pour la mue il ne faut pas qu'elle reste, n'essaie pas n'on plus de la retirer toi même, ce sont des animaux autotomiques.
Il ne faut pas qu'elle stagne autour de l'animal car ce dernier va continuer à grandir, elle va donc devenir un garrot, entraînant la nécrose des tissus du membre.
Vérifie bien au niveau des doigts également.
Fais lui prendre un bain, d'ailleurs il m'a l'air légèrement déshydraté sur les photos.
Dans un bac fermé (avec des aérations tous de même) tu le baigne pendant 15 minutes environ, dans 1,5 cm d'eau (que son ventre soit en contact avec l'eau). Une eau tiède à environ 28°C convient très bien.
Tu l'éponge rapidement avec du papier absorbant, autrement tu le remets directement dans le terrarium, ce n'est pas toujours simple à manipuler le Phelsuma.
Tu peux faire d'une pierre deux coups en baignant l'autre en même temps, c'est pas de refus pour un animal provenant d'une animalerie (ou l'hygrométrie est souvent négligée).

Pourrais-tu nous indiquer tes paramètres ? Point chaud et froid, hygrométre. Voir une petite photographie de l'installation.
Vous les nourrisser uniquement de grillon ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
canaillou
Membres

Message par canaillou le Sam 25 Nov - 12:56

Bon ben si on ne me jette pas de poêle à frire je me sens plus à l'aise Laughing

Oui ils font 16 cm queue comprise .

Pour le 2 ème sexage compliqué à voir j'imagine vu qu'il a encore de la mue de hier mal placée,j'ai tout de même pris une photo au cas où :

Je vais suivre tes conseils et lui faire prendre un bain,je verrai si la mue fini par bien vouloir s'en aller Smile

Pour les paramètres:
- Point chaud: 30°C
- Point froid : 25 °C
- La nuit : environ 23 °C
- Hygrométrie : 80%

On ne les a que depuis samedi dernier,donc pour l'alimentation,en insectes pour le moment que des grillons,sinon des fruits écrasés ou compotes en évitant les agrumes .
On leur donne du calcium qu'on mélange avec la compote ou le fruit,par contre il faut qu'on cherche de la vitamine D3 aujourd'hui .

Pour l'installation,c'est du provisoire vu qu'on avait un terra, qu'on va rapidement changer.

On a sur le dessus en plus de l'éclairage,une source d'UVB.

Les deux ensemble avec à priori la femelle derrière,celle dont on ne voyait pas les couleurs,difficile de la prendre en photo,elle ne s'expose pas souvent,elle est plutôt craintive .

Et celui qui a son soucis de mue qui se voit bien :

Chahoua
SITH

Re: Bonsoir tout le monde

Message par Chahoua le Sam 25 Nov - 14:41

La D3 n'est pas nécessaire si la lampe UV à moins de 6 mois.
Il lui manque quelques écailles donc ce n'est pas sa première mauvaise mue, à surveiller.
Le bain, en plus de réhydrater l'animal, ramolli la mue.
Les paramètres sont bon.
Un terrarium plus grand ne serait pas de refus en effet, mais l'aménagement est bien.
J'ai une idée du sexe mais avec la mue je ne peux être sûr.
canaillou
Membres

Message par canaillou le Sam 25 Nov - 14:51

Merci pour l'accueil Smile

Merci pour les conseils aussi Smile

Pour celui qui a la mue,je prendrai une photo quand la zone sera dégagée,quelle est ton idée (même si je me doute qu'il faudra confirmer ou infirmer ) ?

Et l'autre pour toi est bien une femelle donc ?
canaillou
Membres

Message par canaillou le Sam 25 Nov - 19:52

On a été à l'animalerie,pour chercher un décor un peu rugueux histoire qu'ils puissent avoir quelque chose pour se frotter aux prochaines mues,vu que nous n'avions que du lisse .
J'ai revu le vendeur qui nous les avait vendus,j'en ai profité pour lui demander leur âge.
Il a regardé sur les papiers,et apparemment ils seraient nés en juillet de cette année.
jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Sam 25 Nov - 20:56

consanguins ou pas ?

et sinon le bain même avec une pierre rugueuse il faut le faire
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Sam 25 Nov - 21:37

Ca ferait environ 5 mois, c'est plausible mais ils seraient issue d'une grande souche dans ce cas (jusqu'à 30 cm environ pour du P.grandis). Mais même pour du "géant" ils me paraissent grand, à 5 mois il ne devrais pas faire plus de 10 cm.
Mais faut voir l'origine, car si ils sont nées à l'animalerie en effet c'est leur age, mais si ils viennent d'une source autres les papiers ne signale que la date de l'arrivé à l'animalerie, et non leur naissance.
Le décor rugueux est un petit plus mais pas très utile, les Geckos mange leur mue, il ne s'effrite pas, il tire donc avec leur gueule et donc en se frottant.

L'autres est bien un femelle oui, pour le second il faut vraiment une meilleures photographie.
canaillou
Membres

Message par canaillou le Sam 25 Nov - 22:08

Je ne sais pas si ils sont consanguins ou non,nés en captivité c'est tout ce qu'on nous a dit .
C'est des phelsuma grandis effectivement,je re mesurerai demain,mais je suis presque sûre que c'était 16 cm.
La mue de la queue craquèle et des petits morceaux sont déjà partis par endroits Smile
Dès que j'arrive à l'avoir en photo je viendrai la poster Wink
Oui le bain dans tous les cas,le vendeur a osé avouer que leur système d'arrosage pour l'hygrométrie n'est pas terrible .
jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Sam 25 Nov - 22:12

Honnête C'est dejà ça
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Sam 25 Nov - 22:16

Pas de soucis, je te fais confiance.
Grandis c'est obligé si c'est de l'High red, et puis le P.m.madascariensis et peu courant en captivité.
canaillou
Membres

Message par canaillou le Sam 25 Nov - 22:28

En discutant,ils sont prêt à en reprendre un si ils se sont trompé de sexe,ou si le problème de mue persiste.
Non je compte bien résoudre le problème de mue,hors de question de le ramener,et puis il est assez cool,il s'approche,se pose sur la vitre du côté où on se trouve quand on lui parle. C'est pas la même avec la femelle qui va préférer se trouver un coin pour se cacher .
jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Sam 25 Nov - 22:30

On croise les doigts !
canaillou
Membres

Message par canaillou le Sam 25 Nov - 22:31

Pour l'endroit où ils sont nés,je leur poserai la question la prochaine fois qu'on retournera à l'animalerie.
canaillou
Membres

Message par canaillou le Sam 25 Nov - 22:34

On va faire ce qu'on pourra pour qu'il perde cette mue,y a pas de raison que ça ne fonctionne pas,étant donné qu'elle craquèle et s'enlève par petits morceaux par endroit,j'y crois Smile
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Sam 25 Nov - 22:35

Oui pas de soucis, et puis avec le bain c'est réglé, en générale ça suffit.
canaillou
Membres

phelsuma grandis

Message par canaillou le Dim 26 Nov - 19:09

Je viens de re mesurer le "mâle",je confirme les 16 cm,même un petit peu plus,vu qu'il n'était pas complètement droit Surprised
canaillou
Membres

Message par canaillou le Dim 26 Nov - 21:51

Ils ont l'air rares,quelqu'un saurait où en trouver ?  
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Dim 26 Nov - 22:02

Les super blue sont très difficile à trouver, les blue blood le sont un peu moins mais ce n'est pas simple non plus, et les prix les accompagnant sont généralement proportionnelle à l'intensité du marquage. Et ça reste de la sélection, ce n'est pas une forme que l'on trouve couramment à l'état sauvage.
canaillou
Membres

Message par canaillou le Dim 26 Nov - 22:20

Je me doutais un peu de la réponse,c'est dommage ils sont magnifiques ceux là aussi Crying or Very sad
canaillou
Membres

Message par canaillou le Lun 27 Nov - 14:29

Voilà j'ai pu refaire des photos du soi disant "mâle" pour le sexage,j'en mets deux,en espérant qu'il y en ai au moins une exploitable pour voir quelque chose :

canaillou
Membres

Message par canaillou le Lun 27 Nov - 20:04

Et une photo récente de celle qui est supposée être la femelle:
jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Lun 27 Nov - 20:23

et le bain ça a donné quoi ?
canaillou
Membres

Message par canaillou le Mar 28 Nov - 11:57

Photo du bain :

mue encore en place pour ce qu'il reste par rapport au début,y en a qui est déjà parti .

une photo de la femelle,celle qui passe son temps à se cacher Smile ,là on voit bien ses couleurs Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 19 Jan - 4:41