Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» Photos de mes animaux en vrac
Aujourd'hui à 8:39 par lutalivre92

» Terra em
Aujourd'hui à 8:12 par jehhe

» Nouveau terra, nouvelle espèce !
Hier à 13:30 par LoVe VaRaN

» Tortue aquatique mystère
Hier à 13:19 par polocello67

» Présentation
Dim 14 Jan - 21:35 par LoVe VaRaN

» Les 2 petits Glauerti
Dim 14 Jan - 21:31 par LoVe VaRaN

» la terrario se répand !
Dim 14 Jan - 12:41 par jehhe

Petites annonces

Nous contacter ?

Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

Varanus pilbarensis

Partagez
polocello67
Membres

Varanus pilbarensis

Message par polocello67 le Ven 8 Déc - 12:29

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquit un Varan du pilbara (Varanus pilbarensis) mâle juvénile. Il est logé dans un terrarium de 1,20 m de long 60 60 de haut. Le substrat est composé de Desert bedding, sable, il y a plusieurs branche de liège pour qu'il puisse grimper, une boite humide remplie de sphaigne. Il y a deux lampes pour l'instant, une halogène flood de JBL ainsi qu'une megaray solar raptor 100 W. qui fournissent deux points chaud de température différente l'und à 55-60 C° (Température de surface) et l'autre 38-45 C°. Je rajouterai prochainement un néon UVb 12% de chez Arcadia pour qu'il ait plus d'UV à disposition. J'ai ajouté une plante australienne (Eremophila glabra) mais je ne suis pas sûr qu'elle survive...

Il mange bien (criquets moyens en particulier), même si il n'est pas un très grand mangeur (ce qui ne m'étonne pas trop sur ce genre d'espèce). Ce qui m'inquiète c'est son comportement. Il a tendance à beaucoup fermer les yeux, (peut-être un comportement normal pour ces varans ?) et je le trouve un peu apathique. Récemment, j'ai installé des plaques de liège expansé sur le fond du terrarium et il a tendance à systématiquement aller se cacher derrière ces plaques et à ne pas en ressortir, même pas pour se chauffer. Je le trouve apathique, ma question est, est-ce que cette espèce est connue pour hiberner et est-ce que ce comportement peut ressembler à un début d'hibernation ? Je sais que les varans sont très sensibles aux conditions climatiques, il a peut-être ressenti le coup de froid récent et réagit en conséquence.

Dites moi ce que vous en pensez,

Au plaisir de vous lire,

Polo
Vancassel04.
SITH

Re: Varanus pilbarensis

Message par Vancassel04. le Sam 9 Déc - 6:53

Salut tu nous a pas parler de ton point froid? car 2 spot chaud dans un 120/60/60 c'est peu etre trop chaud (enléve la paroi du fond le - de cachette possible juste une ou deux!!!

ou alors block les interstices quelques tof peuvent être appréciable pour t'aider!
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Sam 9 Déc - 7:17

le sable tous seul c pas terrible mélange le avec de la tourbe blonde et t'auras pas besoin de sphaigne ect.... le t5 arcadia prends le en double néon et vire ta solar raptor !!! le t5 suffit
polocello67
Membres

Message par polocello67 le Dim 10 Déc - 11:33

Salut,

Je te remercie pour tes réponses. Le point froid est à 28 -30 degrés C. Il y relativement peu d'infos sur ce varan sur le net, mais je crois savoir qu'il a besoin de tmpératures élevées (bien plus qu'un Glauerti par exemple). Le Pilbara est une des régions les plus chaudes de la planète. Après, je sais que les varans juvéniles ont une grande tendance à la déshydratation. Du coup j'allume ma Solar raptor quelques heures ;pas en continu) en attendant d'avoir mon néon arcadia. Le substrat n'est pas du sable (erreur de frappe), le désert bedding est riche en argile. Je vais voir pour le mélanger à de la tourbe blonde.
polocello67
Membres

Message par polocello67 le Dim 10 Déc - 11:34

Pour les photos j'essayerai d'en faire mais pas trop le temps aujourd'hui
polocello67
Membres

Message par polocello67 le Dim 10 Déc - 11:39

Dernière question pour l'humidité quel est ton avis sur cette espèce ? J'ai lu des infos contradictoires, des gens les maintiennent à 50-60% d'autre les gardes très secs (30-40%). Le livre de Danny Brown, super par ailleurs, ne donne aucune info là dessus.
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Dim 10 Déc - 20:13

te prends pas trop la tete dans la region de pilbara et plutot semi aride c  pas encore le sahara et y a une saison chaude de 6 mois! ton hydro doit varié tous comme les températures, les varans comme beaucoup d'animaux réagisses a la pression atmosphérique donc le contrôle total et pas bon ! combien de temps tu la ?
polocello67
Membres

Message par polocello67 le Dim 10 Déc - 20:41

Je te remercie pour ta réponse. Je l'ai depuis moins d'un mois. Ce soir en rentrant, je l'ai trouvé au même endroit qu'à 13h quand je suis parti, c'est à dire dans le coin froid, il semblait dormir. J'ai coupé la Raptor cet après-midi (je l'ai allumée deux heures ce matin). Il a un comportement déroutant, ce matin il a attaqué et mangé une dubia comme un mort de faim pourtant...
Vancassel04.
SITH

Message par Vancassel04. le Dim 10 Déc - 20:52

faut lui laisser le temps photo terra plus animaux
polocello67
Membres

Message par polocello67 le Dim 10 Déc - 21:47

polocello67
Membres

Message par polocello67 le Dim 10 Déc - 21:48

Voilà déjà une photo du petit monstre Smile Pour le terrarium, je vais faire une photo dans la semaine
LoVe VaRaN
Little SITH

Message par LoVe VaRaN le Lun 11 Déc - 23:39

Joli monstre ! Tu utilises quoi comme substrat ?

Membres

Message par polocello67 le Mar 12 Déc - 9:02

Salut,

J'utilise du désert bedding de chez Lucky reptile type rouge outback. La région du Pilbara possède un sol riche en fer d'où les paysages rouges assez typiques de l'Australie, je trouvais donc ce substrat idéal. Il est riche en argile ce qui est plutôt une bonne chose pour les varans et esthétiquement j'aime beaucoup. Le seul point négatif, c'est que je l'ai trouvé assez poussiéreux au début. Mais la, ça va mieux.
LoVe VaRaN
Little SITH

Message par LoVe VaRaN le Mar 12 Déc - 11:50

Oui c'est vrai que niveau visuel c'est top , faudra que je test ça. J'ai essayé l'excavator et celui JBL pour pour le moment. Il est donc modelable quand on l'humidifie ?

Jedi

Message par lutalivre92 le Mar 12 Déc - 21:35

Joli
polocello67
Membres

Message par polocello67 le Lun 18 Déc - 11:23

Pour ceux qui comprennent l'anglais, je vous met un lien très intéressant. C'est un éleveur de varan anglais, la partie très intéressante concerne l'éclairage et la nécessité de prévoir plutôt plusieurs spots type flood de plus plus faible puissance les uns à côté des autres de manière à couvrir une plus grande surface du corps de l'animal plutôt qu'un spot de forte puissance isolé avec lequel on a un gros risque de brûlures. Frank Rete en parle aussi sur son forum Varanus.net. C'est plutôt bon à savoir.

http://www.philipniceguyexotics.co.uk/caresheets/husbandry-tips

https://drive.google.com/file/d/0B0kJYCKDL1yAYWtDdkpwRG92elU/view
jehhe
Little SITH

Message par jehhe le Lun 18 Déc - 21:16

merci pour les liens
lutalivre92
Jedi

Message par lutalivre92 le Mar 19 Déc - 19:56

Merci mais l’anglais et moi voilà mais j’irais jeter un coup d’oeuf Sur varanus c’est intéressant moi j’ai une solar raptor35w et spot 50w à côté
lutalivre92
Jedi

Message par lutalivre92 le Mar 19 Déc - 19:57

Merci mais l’anglais et moi voilà mais j’irais jeter un coup d’oeuf Sur varanus c’est intéressant moi j’ai une solar raptor35w et spot 50w à côté avec mon néon t5 zoomed10.0
lutalivre92
Jedi

Message par lutalivre92 le Mar 19 Déc - 20:07

Je viens de regarder sa à l’air grave intéressant mais impossible de traduire c’est sur de l’image je suis deg si tu as un logiciel
Chahoua
SITH

Message par Chahoua le Mar 19 Déc - 21:01

lutalivre92 a écrit:je suis deg si tu as un logiciel
Oui, https://www.gamestolearnenglish.com/
polocello67
Membres

Message par polocello67 le Mer 20 Déc - 0:03

De rien ! J'ai moi même fait l'erreur avec mon prasinus. Je lui ai mis une lampe isolée flood c'est déjà ça mais puissante et il a choppé une petite brûlure. Comme on dit on apprend de ses erreurs. Du coups, je trouvais intéressant de le partager avec vous et d'autres visiteurs du forum pour vous éviter la même mésaventure. Voilou Smile
lutalivre92
Jedi

Message par lutalivre92 le Mer 20 Déc - 20:23

Moi ils ont aucune brûlure bisarre mais mon spot et pas si bas et flood aussi
lutalivre92
Jedi

Message par lutalivre92 le Mer 20 Déc - 20:24

Merci chacha
Chahoua
SITH