Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

Petites annonces

Petit projet serpent : Thamnophis

Partagez
vendrie
Padawan

Petit projet serpent : Thamnophis

Message par vendrie le Dim 31 Déc - 5:40

Laughing
Bonsoir ou bonjour les insomniaques.

Je souhaiterai quelques renseignements sur les Thamnophis avant de m'engager, puisque les avis divergent sur le net.
Quelle espèce est idéale pour les débutants (s'il y en a) ?

Quel type de terra conseillez-vous pour un juv (dimensions) ? J'ai lu que je pouvais commencer avec un 30x30x30.
Avez vous des idées sur l'installation du terra (lampe chauffante ou câble, plantes,...) ?

Pour l'alimentation, j'ai vu que l'on pouvait donner du rosé déjà mort (ouf), mais à quelle fréquence ?
jehhe
Sith (mignon)

Re: Petit projet serpent : Thamnophis

Message par jehhe le Dim 31 Déc - 13:10

quand chahoua sera de retour il va pouvoir bien te renseigner vu qu'il en a dans son cheptel !

vendrie
Padawan

Message par vendrie le Dim 31 Déc - 13:50

Super.
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Dim 31 Déc - 14:01

bienvenue du coté des sans pattes !
vendrie
Padawan

Message par vendrie le Dim 31 Déc - 14:14

Ce n'est qu'un projet pour le moment, il faut vraiment que je sois au top pour ça, que j'ai toutes les bonnes infos.
Ce ne sera pas avant mars je pense (m'occupe des chats d'abord)
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Dim 31 Déc - 19:11

Oui, je manque d'opportunité de me connecter en ce moment.

vendrie a écrit:Laughing
Bonsoir ou bonjour les insomniaques.

Je souhaiterai quelques renseignements sur les Thamnophis avant de m'engager, puisque les avis divergent sur le net.
Quelle espèce est idéale pour les débutants (s'il y en a) ?
Celle qui te plait. La maintenance est semblable à quelques détail près, que l'on précisera une fois ton choix réalisé.
Tu as peut-être vu sur le net que T.infernalis et dit plus difficile que les autres, en réalité c'est surtout son prix plus élevé qui motive la prudence. En effet, la maintenance étant particulière beaucoup d'animaux finissent par poser problème car élevé comme du gutt, or lors de l'achat tu ne peut toujours être sûr de comment l'animal était conditionné jusque là.

vendrie a écrit:Quel type de terra conseillez-vous pour un juv (dimensions) ? J'ai lu que je pouvais commencer avec un 30x30x30.
Avez vous des idées sur l'installation du terra (lampe chauffante ou câble, plantes,...) ?
Pour un juvénile un 30^3 convient, mais les Thamnophis ont une croissance rapide, en 8 - 10 mois (en fonction de l'espèce et de la sous-espèce) ils peuvent mesurer une cinquantaine de centimètre.
Attention à également veillé qu'il n'y est aucun échappatoire possible, les serpents cherchent le moindre interstice, et sont capable (en fonction du poids de la vitre par rapport à l'animal, ainsi que la friction statique du support des vitres) d'ouvrir les portes coulissante. Donc verrou et aucun trou plus large que la tête de l'animal.
Pour l'installation un chauffage par lampe, les plaque, câble etc. peuvent convenir mais les rende amorphe, ce qui est anormal pour des animaux de nature très vive.
Une protection autour de la lampe si ils peuvent s'en approcher bien sûr.
Dans un terrarium plus grand (adulte) un bassin peut être appréciable, les dimensions seront ajusté en fonction de l'espèce - sous-espèce.

vendrie a écrit:Pour l'alimentation, j'ai vu que l'on pouvait donner du rosé déjà mort (ouf), mais à quelle fréquence ?
Tu peut leur en donné, mais pas en alimentation principale. Ce sont des animaux principalement piscivore, et chassant également les amphibiens en marécage.
Les rosés sont à donné en complément si tu le souhaite, une fois toutes les deux semaines environs ou moins si l'alimentation est suffisamment équilibré.
Une alimentation uniquement composé de rongeur est trop grasse pour ces animaux, ils ne le supporte généralement pas. Certains éleveurs rapporte pourtant le faire sans soucis, mais à savoir si c'est réellement le cas... C'est presque à même dans le même panier que ceux qui nourrissent des Lampropletis à la saucisse, certes c'est un peu plus équilibré le rosé mais ce n'est pas l'alimentation qui lui est adapté. Certains spécimen survivrons mais il leur analyse sanguine serait catastrophique.
On peut même établir une analogie avec l'Homme, si tu ne te nourrit que exclusivement de Fast-Food tu survivras, mais ta prise de sang ne te prédira pas une existence longue...

Pour les nourrir simplement tu peut leur fournir Guppy (toute espèces), Danio (D.rerio le plus prolifique), Platy (toute espèces), Molly (toute espèces), Velifera (toute espèces), Xipho (toute espèces) etc. Pour simplifier, tous ceux du la famille des Poeciliidae.
Un élevage de Poeciliidae quelconque peut être envisageable, il est simple, et ils se reproduisent vite, de plus cela te permet de posséder toutes les tailles voulu. Autrement tu peut les acheté en animalerie.
Ou encore tu vas à la pêche dans un endroit ou l'eau n'est pas trop pollué (je l'ai fait, mais ça m'a rapidement ennuyé... La pêche au gardon de 3 cm avec mon habileté et le fait que je n'apprécie pas vraiment être dehors...), ce n'est pas très compliqué de le vérifié. Tu demande les résultats d'analyse de la la zone de pêche auprès de l'association de la AAPPMA responsable de la zone. Ou si tu possède le matériel les réaliser toi même. Ou encore si tu trouve un secteur à l'embouchure d'une usine de traitement des hauts usé tu peut leur demandé les résultats de la zone du cours d'eau ou ils déverse.

Dernière option, celles que je pratique pour base d'alimentation de mes animaux, tu achète congelé du poisson marin en grande surface contenant peut de Thiaminase.
Mais ce n'est qu'une base, je varie avec des rosés une fois toute les deux semaines et leur fournit de l'amphibien lorsque les disponibilité le permette. Il faut également varié avec des vers de terre et des limaces (les ver de terre se trouve en magasin de pêche ou rayon pêche de grande surface (dans un frigidaire).
Il est nécessaire de varié pour les besoins des animaux et évité les hypervitaminose.

Pour les marins possédant peut de Thiaminase je te joint une petite liste des plus courant et moins cher en grande surface (non exhaustive) :
Cabillaud (Gadus morrhua); la maringane noire (Pomoxis nigro-maculatus); Le lépisosté osseux (Lepisosteus osseus oxyurus); l'églefin (Melanogrammus aeglefinus); le flétan de l'atlantique (Hippoglossus hippoglossus); le merlu (Urophycis spp. ); le poisson-lézard (Synodus foetens); le maquereau commun (Scomber scombrus); le mulet (Mugil spp.); le lieu noir (Pollachitus virens); le spare épineux (Stenotomus chrysops); le sébaste atlantique (Sebastes marinus); saumon atlantique (Salmo salar); le bar noir (Centropristis striatas); le poisson-chat marin (Galeichthys felis); le grondin (Prionotus spp. ); éperlan à petit bouche (Hypomesus olidus) ; le tautoge noir (Tautoga onitis); la truite fario (Salmo sp.); le merlu argenté (Merluccius bilinearis); la limande (Limanda ferruginea).

L'idéale étant de les dé-salé voir de les faire chauffé dans de l'eau 5 min à 80°C.

Je te ferais une petite liste rapide de ceux avec quoi l'on peut varié l'alimentation.

Je te lie les derniers sujets du forum dessus.
http://reptiles-sphere.forumactif.pro/t299-evolution-thamnophis?highlight=thamnophis

Le second sur l'aquaterrarium.
http://reptiles-sphere.forumactif.pro/t340-aquaterrarium-paludarium-thamnophis-marcianus?highlight=thamnophis
vendrie
Padawan

Message par vendrie le Dim 31 Déc - 19:32

Wouahhhh !!! Merci mon chat Very Happy
Pour l'alimentation oui le rosé est secondaire et du coup je vais peut être commencer l'élevage de poisson pour faire simple. Le Danio ? Je vais y réfléchir. Les vers de terre ok, les grenouilles où en trouver ? La ft en a peut-être...

As tu des photos de tes installations ? Je regarde les liens de suite.
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Dim 31 Déc - 21:17

Les grenouille tu peux demander à la FT, lorsqu'ils ont des reproduction en surplus. Mais il est probable qu'ils te les vendes. Autrement tu peux t'arranger avec des éleveurs, regarde Leboncoin.
vendrie
Padawan

Message par vendrie le Lun 1 Jan - 10:13

Oki merci. Une autre question par rapport à la lampe. Qu'est ce que je prends ? Vu la taille du terra , la zone froide ne sera pas inexistante ?
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Lun 1 Jan - 10:39

Une lampe de bureau, il ne demande pas de grosse chaleur.
Test, il faut 28°C point chaud.
Autrement tu démarre au tapis et tu passe à la lampe dans le futur terrarium plus grand.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
vendrie
Padawan

Message par vendrie le Lun 1 Jan - 11:44

Oui je vais faire ça tu as raison.

J'ai rêvé de mon élevage de poissons lol, plutôt bon signe ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Juin - 16:46