Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

Petites annonces

Présentation

Partagez

jacris09
Membres

Présentation

Message par jacris09 le Dim 7 Jan - 21:56

Bonsoir , ayant un aquarium de 2 mètres sur 60X70 disponible je souhaiterais en faire un vivarium . J'aurais besoin de vos expériences et conseils .
Je vais lire vos commentaires .
Cordialement
jehhe
Sith (mignon)

Re: Présentation

Message par jehhe le Dim 7 Jan - 22:01

bonsoir , tu voudrais mettre quoi dedans ?

mais en règle générale , la transformation d'un aquarium en terra c'est pas une bonne idée , pas assez d'aération , la manipalution par le haut stresse l'animal etc ...

jacris09
Membres

Message par jacris09 le Dim 7 Jan - 22:11

Merci pour la réponse jehhe , je me doute qu'un aquarium n'est l'idéal mais comme il est vide c'est un 600 litres je cherche pour savoir si quelqu'un a déjà fait l'expérience .
Niveau aquariophilie ça va j'ai un 1000 litres en fonction avec des discus . j'ai envie de me lancer avec quelque chose de facile afin de ne pas faire d'erreur .
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Dim 7 Jan - 22:21

franchement , ne t'embêtes pas à modifier un aquarium en terra , entre amazon et le bon coin tu te feras bien moins chier pour attaquer la terrario dans de meilleures conditions , mais ici tu auras de quoi répondre à tes questions . on fera de notre mieux

jacris09
Membres

Message par jacris09 le Dim 7 Jan - 22:32

Ok je m'en doutais un peu , en tout super sympa de m'avoir répondu . Je vais voir pour avoir un vivarium tout prêt
Je vais me balader sur le forum pour apprendre un peu .
Cordialement
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Dim 7 Jan - 22:34

dis nous ce que tu aimes , tu es plus ophidiens ou sauriens ?

jacris09
Membres

Message par jacris09 le Dim 7 Jan - 22:52

Les deux mon capitaine .Disons que j'ai une légère préférence pour les lézards car je pense qu'ils ont une "vie sociale " un peu plus visible !
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Dim 7 Jan - 22:54

arf .... il y a deux " clans " sur le forum , je suis clairement du coté des sans pattes .... ( les sauriens de la maison sont à mes enfants )

mais je vois ce que tu veux dire ( pas forcément ok lol )

jacris09
Membres

Message par jacris09 le Dim 7 Jan - 23:01

OK je me doute bien que les "sans pattes" ont une vie sociale aussi mais je pense que pour les ophidiens il faut bien connaître c'est un peu plus technique . Comme moi avec mes Discus je les traitent pas comme un guppy .
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Dim 7 Jan - 23:05

alors là non , détrompe toi , les serpents sont en général bien plus simple de maintenance !
rien que par la fréquence des proies .

et il n'y a pas besoin de beaucoup de savoir pour débuter , avec les bonnes bases en amont ça va tout seul !
vendrie
Padawan

Message par vendrie le Dim 7 Jan - 23:19

Bonsoir, dans l'aquarium on peut toujours y mettre des escargots terrestres africains lol. Peut être des salamandres ou autres grenouilles ?
Pour les lézards sympa il y a le pogona (mais c'est boulimique ces petites bêtes)
Il y a plein de lézards diurnes sinon, à toi de voir si tu préfère de type désertique ou tropical. Quant aux ophidiens moi-même je me tâte entre Thamnophis ou Pantherophis.

jacris09
Membres

Message par jacris09 le Dim 7 Jan - 23:32

vendrie a écrit:Bonsoir, dans l'aquarium on peut toujours y mettre des escargots terrestres africains lol. Peut être des salamandres ou autres grenouilles ?
Pour les lézards sympa il y a le pogona (mais c'est boulimique ces petites bêtes)
Il y a plein de lézards diurnes sinon, à toi de voir si tu préfère de type désertique ou tropical. Quant aux ophidiens moi-même je me tâte entre Thamnophis ou Pantherophis.

OK, mais y a t-il un moyen pour avoir une ventilation dans un aquarium , j'ai de quoi éclairer , des pompes , mais comment faire pour ventiler ,j'ai lu que c'était important .
Autrement je serais obliger , comme me l'a conseillé jehhe d'acheter un vivarium , dommage quand on a un aquarium de 2 mètres dispo .
vendrie
Padawan

Message par vendrie le Dim 7 Jan - 23:44

Pour les escargots un grillage suffit (sur toute la longueur pour avoir beaucoup d'humidité). Les autres espèces je n'en ai aucune idée, attendons l'avis des pros
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Lun 8 Jan - 21:46

Bienvenue.
Tu perces pour rajouter des aération, autrement un grillage sur le couvercle peut convenir pour certaines espèces.
Mais d'abord il faut que tu détermines ce qui te plait, ce ne sont pas des animaux que l'on prend et rejette, ce sont des animaux sauvage qui vivent un certains temps et demande des besoins particulier.

jacris09 a écrit:OK je me doute bien que les "sans pattes" ont une vie sociale aussi mais je pense que pour les ophidiens il faut bien connaître c'est un peu plus technique . Comme moi avec mes Discus je les traitent pas comme un guppy .

Une vie sociale ? Dans qu'elle sens ? Si c'est dans le sens biologique en effet certains se tolère et exerce des échanges phéromonaux. Mais ça ne vas pas plus loin, ce ne sont pas des rodentia.
Naturellement ils s'évitent un maximum, sauf durant la période reproductive, certaines espèces peuvent vive en groupe pour la sécurité du groupe (Eublepharis etc.) ou encore pour la chasse même si ce comportement est encore discuté (Certains Nephrurus et Tarentola etc.).
Deux animaux dans un terrarium se tolère, ils vivent en s'ignorant, se battent parfois un peu, tant qu'ils sont convenablement nourrit il n'y a pas de problème.
Cependant certaines espèces doivent de préférence être élevé seul (Lampropeltis etc.) car ophiophage.

La terrariophilie est très différente de l'aquariophilie, cette dernière à un but le plus généralement décoratif, et parfois plus comportemental en fonction des espèces choisis.
La terrariophilie à un but principalement comportemental, c'est maintenir un animal au caractère sauvage (plus ou moins) et primitif, dans le sens ou il fonctionne de façons logique, ce sont des animaux conçus pour la survie. C'est plutôt une démarche "zoologique" si tu comprends mon point de vue.

Que souhaite tu ? Un animal d'ornement, coloré, visible, ou plus timide ? Du "basique" ou au comportement plus marginale ? Tropicale, désertique, terrestre, arboricole ? Grand, petit, manipulable ou non ? Agressif, calme ? etc.
Il y a de tout, les reptiles sont très varié. Même entre deux animaux d'un même genre.

D'abord décide toi ce que tu souhaite vraiment, invertébré (mantes, phasmes, escargot, Damon, papillon, coléoptère, Coenobita etc.), reptiles (ophidien, saurien, amphibien etc.) ?
Suit ton goût, instinctivement que préfère tu ? Car peut importe la catégorie tu as tous type de comportement et mode de vie.

jacris09
Membres

Message par jacris09 le Lun 8 Jan - 22:32

Merci , en effet il y a le choix , je vais surement pencher vers les invertébré , je dois apprendre leurs comportements et ce qu'il leur faut .
Et en premier lieu leur habitat . Je vais voir ce que je trouve sur le marché . Mon aquarium servira a autre chose .
Cordialement
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Lun 8 Jan - 23:22

Bienvenue à toi , chez moi c'est que des sauriens (pas par choix ) si tu dois percer pour ajouter des aérations verifie que ce soit pas du verre securit ^^

Darth Sith

Message par Chahoua le Mar 9 Jan - 19:19

LoVe VaRaN a écrit:si tu dois percer pour ajouter des aérations verifie que ce soit pas du verre securit ^^
En effet, si c'est un arrêt de bus qu'il a recyclé...
L'utilisation de verre securit n'a pas lieu en aquariophilie, il serait absurde, plus cher, plus souple et éclate au coup, pour une cuve qui contient éventuellement des pierres...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 10 Jan - 23:21

J'ai vu sur un groupe un gars qui as essayé de percer une vitrine pour faire son terra dedans et ça à pas trop marché , pour les aquariums je savais pas j'ai jamais eu eu de gros volumes

jacris09
Membres

Message par jacris09 le Mer 10 Jan - 23:40

LoVe VaRaN a écrit:J'ai vu sur un groupe un gars qui as essayé de percer une vitrine pour faire son terra dedans et ça à pas trop marché , pour les aquariums je savais pas j'ai jamais eu eu de gros volumes

De toutes façons je laisse tomber la version aquarium ,je vais acheter un tétarium . Dommage c'est un aquarium de 2 mètres il y avait de la place pour beaucoup de pensionnaires ,mais surement trop dur a équilibrer a tout point de vue ,surtout pour un débutant comme moi .
Vancassel04.
Darth Sith

Message par Vancassel04. le Dim 14 Jan - 7:41

Salut, et les autres copains on raison, achète direct le terra qui convient a l’espèce que tu désire!

par contre pour un élevage d'insecte genre dubia c coool !!
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Dim 14 Jan - 21:35

Vancassel04. a écrit:

par contre pour un élevage d'insecte genre dubia c coool !!

C'est vrai que ça le fait , mais pour la dubia vaut mieux des petits volumes pour reproduire, enfin chez moi dans un bac de 60x40x40 j'avais pas de reproduction en 6 mois de temps et à partir du moment où j'ai mis le minimum en cachettes et que j'ai confiné dans une 40x40 ça a démarré tout seul (chauffé par tapis)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Juin - 11:07