Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» "petite" vidéo sympa sur un éleveur de varans australiens
Dim 20 Mai - 12:56 par poloreptiles

» Nouvelle ponte
Dim 20 Mai - 9:41 par Jim Smok

» Les 2 petits Glauerti
Ven 18 Mai - 21:26 par LoVe VaRaN

» Reproduction Strophurus Taenicauda
Ven 18 Mai - 21:23 par LoVe VaRaN

» Œuf de gecko léopards
Mar 15 Mai - 21:36 par Gecrête

» ponte crotaphytus collaris New Mexico
Mar 15 Mai - 17:47 par Chahoua

» Heureux évenement
Mar 15 Mai - 7:40 par jehhe

Petites annonces

Tortue aquatique mystère

Partagez

Invité
Invité

Tortue aquatique mystère

Message par Invité le Lun 8 Jan - 20:11

Bonsoir à tous,

Je vois bien que peu de gens publient sur les tortues mais je me lance. Je suis allez chercher aujourd'hui deux nouveaux spécimens d'une espèce assez rare. Deux indices, elle est d'Amérique centrale et elle a un sacré caractère Smile !

Qui va trouver la réponse, hé hé ??

Very Happy

PS: Les photos des spécimens vont suivre...
Chahoua
Darth Sith

Re: Tortue aquatique mystère

Message par Chahoua le Lun 8 Jan - 21:49

Genre Rhinoclemmys ?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Jan - 22:04

Non plus rare que les Rhinoclemmys, je pense. Pas la même famille Wink (Ca a un caractère bien trempé les rhinos ? Je pensais que c'était plutôt placide comme tortue)
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Lun 8 Jan - 22:04

Je suis nulle mais je vais suivre....

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Jan - 20:01

Nouvel indice, là c'est plus tellement difficile...
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Mar 9 Jan - 20:16

kinosternon ....

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Jan - 20:32

Non, mais c'est la bonne famille Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Jan - 18:10

Bon allez, je vois que ce topic ne déchaine pas les foules... Ce sont des petites clauclau (Claudius angustatus), une espèce de tortue musquée mexicaine proche des Kinosternon (pas le même genre Claudius fait partie des Staurotypinae et Kinosternon fait partie des Kinosterninae, bref...). Elles ne sont peut-être pas esthétiquement les plus belles (bien que je pense le contraire) mais elles ont un sacré caractère (ça me fait penser à des mini Chelydra...). Géniales à observer. Elles sont rares en France, particulièrement difficile à reproduire et le Mexique bloque ses exportations d’où leur rareté. Bref
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Mer 10 Jan - 18:39

Le froid les empêche de venir et moi je n'y connais pas grand chose !!!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Jan - 19:12

Le froid ???
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Mer 10 Jan - 19:38

Parce qu'il n'y a pas grand monde en ce moment .

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Jan - 19:44

Ok pas de soucis. Wink Je ne me suis pas énervé, c’était juste un constat. Ce serait chouette que ce forum développe sa partie chelionophile surtout le principal forum francophone de tortues ne fonctionne plus en ce moment. Mais bon ça viendra petit à petit avec le temps...
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 10 Jan - 20:38

Me voilà, après la bataille malheureusement. lol
Oui ce serait bien, mais nous ne somme pas nombreux à posséder du chélonien sur le forum.
Nous sommes déjà deux, plus la mère de jehhe (non inscrite), et quelques membres très passager.

C'est un couple probablement ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Jan - 20:53

Salut Chahoua,

Ils sont trop jeunes pour les sexer, il faut attendre. C'est une espèce assez agressive, il faudra peut-être bientôt que je les sépare, surtout qu'ils n'ont pas la même taille. Il faut aussi faire attention à ses doigts... Elle reste assez petite pas plus de 16,5 cm pour la grande morph (pas plus de 12cm pour la petite morph de Veracruz). Les mâles sont beaucoup plus rares que les femelles chez cette espèce et malheureusement il est impossible de prévoir avant leur naissance (pas par la température seulement par la génétique). Il faut juste avoir de la chance...
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Sam 13 Jan - 10:47

Sympa, je suis pas trop tortue et j'y connais rien mais elles sont bien jolies alien

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Jan - 15:01

Merci pour elles ! Wink
Rouge Sanglier
Mignon

Message par Rouge Sanglier le Dim 14 Jan - 8:42

Sympa cette espèce ! elles sont dans quoi pour l'instant ? J'aime bien les tortues Lol mais avec cette fin d'année difficile de passer du temps sur le fofo :p

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Jan - 21:48

Yep, elles sont bien sympas. Smile Pour l'instant elles sont dans un aqua 60x30 avec filtre externe eheim. D'ici 1mois, 1mois et demi, je vais me procurer un 175 litre, que je vais planter (elles ne détruisent pas les plantes) avec des plantes mexicaines si possible et je vais rajouter des poissons (des poécilidés mexicains également). Je vous tiendrai au courant de l'avancement de ce projet claudius.
Rouge Sanglier
Mignon

Message par Rouge Sanglier le Lun 15 Jan - 15:11

Elles risquent d'être bien ! Wink tu vas faire une partie émergée plantée aussi ? J'ai souvent penser à suspendre des jardinières dans mes aquas avec des billes d'argiles et des plantes. De l'aquaponie en somme ^^
Tu vas mettre quoi ? des Xiphos ? Des Heterandria ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Jan - 13:19

Je ne sais pas encore pour la partie immergée. Avec le chat chez moi c’est dangereux... pour les poissons, des mexicains, Platy, Porte épée, poisson de fond Pleco... je dois encore réfléchir, pour les plantes Shinersia, Cabomba...
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Ven 19 Jan - 12:47

polocello67 a écrit:Je ne sais pas encore pour la partie immergée. Avec le chat chez moi c’est dangereux... pour les poissons, des mexicains, Platy, Porte épée, poisson de fond Pleco... je dois encore réfléchir, pour les plantes Shinersia, Cabomba...

Même si ce genre est aquatique ils peuvent couramment sortir, surtout si tu ajoute un petit spot. Je mettrais tous de même une partie immergé, tu ne peut pas les condamné à resté dans l'eau, laisse leur le choix; et puis si l'une des deux est gravide sans que tu ne t'en rende compte, sans lieu de ponte c'est la rétention quasiment assuré.
Pour le chat un grillage dessus et c'est réglé.
Pour les poissons tu risque d'avoir des pertes, ne prend donc pas des espèces trop nerveuse qui les exciterais. Les Xipho, Platy me semble de bon choix. A condition qu'ils soit en petite densité dans le bassin.
Par contre les poissons de fond risque d'occupé la même niche que les tortues, un Pleco qui embête un peu une tortue ou lui donne un coup de queue en passant devant et il va se faire déchiqueté petit à petit, surtout au niveau des nageoire.

Essaye avec 4-5 Platy et observe combien il t'en reste au bout de 2 semaine.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Jan - 17:12

Je pense leur fournir une plage à chacune d'entre elle dans leur aquarium respectif. Je suis actuellement à la recherche d'un aquarium de 180 200 litres pour pouvoir les séparer au plus vite. La plus grande des deux ira dans ce nouvel aquarium et la plus petit restera dans le 60x30. Il y a un rapport de domination qui se créer et qui semble néfaste à la plus petite des deux (ça se voit en particulier au moment du nourrissage). Je pense que la séparation est inéluctable au moins temporairement. Pour les poissons on verra, j'ai pensé au platys, aux notropis chrosomus aussi mais ils sont peut-être trop nerveux. Je pense qu'il faut des poissons rapides. Mais vu l'agressivité de l'espèce, je ne suis pas sûre d'avoir des survivants. Il faut tester je pense. Si le bac est grand et bien planté peut-être que la cohabitation est possible. A voir...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Jan - 18:43

Une question concernant le substrat. Je lis des avis divergents sur le sujet. La plupart des gens n'en recommandent pas avec des tortues aquatiques mais si je souhaite faire un bac planté c'est bien évidemment indispensable. Quel substrat préconiserais tu ? Sable de loire ? Sable de rivière ? Graviers ? cailloux ?
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Dim 28 Jan - 20:52

C'est à ta préférence.
Mais les graviers si ils sont de diamètre trop élevé auront tendance à rouler. Le sable de Loire si il est humide permettra aux animaux de creuser un peu si il veulent et se tiendra mieux.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Jan - 21:10

Ok. Il n'y a aucun risque d'occlusion avec du sable ? C'est ma plus grande préoccupation, vu q'elles sont particulièrement gloutonnes...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 11:15