Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» Nouveau terra, nouvelle espèce !
Mar 20 Fév - 20:37 par Chahoua

» L'EM d'Hugo
Dim 18 Fév - 23:11 par jehhe

» Les 2 petits Glauerti
Sam 17 Fév - 10:02 par LoVe VaRaN

» Quizz lézard suite
Sam 17 Fév - 0:57 par Chahoua

» Débat, les phases dite "naturel" et localités.
Ven 16 Fév - 0:35 par LoVe VaRaN

» Quizz serpent...
Jeu 15 Fév - 20:56 par jehhe

» Lézards espions
Mer 14 Fév - 20:26 par jehhe

Petites annonces

Nous contacter ?

Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

Futur terrariophile ayant besoin de conseils :D

Partagez

Platypus
Membres

Futur terrariophile ayant besoin de conseils :D

Message par Platypus le Jeu 25 Jan - 18:48

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes !

Je me nomme Geoffrey, 19 ans, j'habite sur Montpellier et possède déjà 3 Tarantules (Chilobrachys sp. Blue ♀, Lasiodora Parahybana ♀ et une Chromatopelma Cyaneopubescens unsexed). Cependant, j'aimerai me lancer dans un milieu un peu plus.. écailleux !
Mes invertébrés en photos (cliquer)Very Happy:

J'avoue avoir été fasciné par un certain type de lézard, que sont les Crested Geckos (je ne suis pas bien sûr de la traduction française mais je suppose que c'est "Lézard à crête" ^^).

J'ai fait déjà quelques recherches sur le sujet, mais j'aimerai cependant avoir directement des conseils provenant de possesseurs du dit lézard..

Je suis un étudiant, et mes moyens financiers ne sont pas aussi élevés que si je travaillais à plein temps, mais je peux facilement avoir de côté au moins 150€ le moins prochain, plus 50€ le mois d'après, ce qui m'offre donc un budget de 200€ environ.

J'aimerai donc savoir, connaitriez-vous des sites internets, enseignes, où je pourrais trouver du matériel pour ce type de lézard à des prix raisonnables (comprenant terrarium, chauffage, thermostat <=(nécessaire à 100%?)), je possède déjà de la fibre de coco dont je me sert pour mes tarantules, et quelques branches achetées sur exoterras qui conviendraient parfaitement a un terrarium de 30x30x30 (voire un peu plus). J'ai aussi un élevage de Blaptica Lateralis et de Blaptica Dubias qui seraient amplement suffisants pour un lezard d'environ 30cm.

Place à ma liste d'envies Very Happy

J'aimerai que le terrarium ne coute si possible pas plus 60/70€ pour un 30x30x30 ou 30x30x45 par exemple (Je cherche le meilleur rapport qualité prix, mais ne souhaites pas me ruiner..), j'apprécierai aussi quelques conseils quant au chauffages (qui diffère beaucoup de celui des tarantules), quoi choisir et où le choisir). Enfin, où acheter la petite mascotte du terrarium (Un spécimen qui n'est pas prélevé dans un habitat naturel, et donc de captivité).

Une dernière question, les lézards à crêtes ont-ils tendance à rester cachés (comme des Geckos Léopards?) ?

Voilà voilà, j'espère n'avoir rien oublié, je ne sais pas si j'aurai dû vous poser toutes ces questions ici, mais je referai un post au besoin.. ^^

Je le répète juste au cas où, sauf si le substrat (fibre de coco) ne convient pas, j'ai déjà tout le matériel niveau branches, fausses feuilles, troncs en lièges creux..

Merci à vous de m'accueillir, et d'avoir lu, répondu à mes questions ! Smile
lutalivre92
Jedi

Re: Futur terrariophile ayant besoin de conseils :D

Message par lutalivre92 le Jeu 25 Jan - 19:58

BIenvenue Geoffrey
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Jeu 25 Jan - 21:14

Bienvenue !

Ta C.cyaneopubescens et bien marqué avec son motif bien dessiné.

Créé un autres sujet dans la section "Lézard" pour tes questions, tu auras plus de réponse et ce sera plus lisible.

Platypus a écrit:
J'avoue avoir été fasciné par un certain type de lézard, que sont les Crested Geckos (je ne suis pas bien sûr de la traduction française mais je suppose que c'est "Lézard à crête" ^^).
Presque, gecko a crête, ou a cilles.

Platypus a écrit:
J'ai fait déjà quelques recherches sur le sujet, mais j'aimerai cependant avoir directement des conseils provenant de possesseurs du dit lézard..
Tu semble responsable, c'est parfais, et cela nous change...

Platypus a écrit:
J'aimerai donc savoir, connaitriez-vous des sites internets, enseignes, où je pourrais trouver du matériel pour ce type de lézard à des prix raisonnables (comprenant terrarium, chauffage, thermostat <=(nécessaire à 100%?)), je possède déjà de la fibre de coco dont je me sert pour mes tarantules, et quelques branches achetées sur exoterras qui conviendraient parfaitement a un terrarium de 30x30x30 (voire un peu plus). J'ai aussi un élevage de Blaptica Lateralis et de Blaptica Dubias qui seraient amplement suffisants pour un lezard d'environ 30cm.

30 cm, du Correlophus... Si il dépasse les 25 cm ce sera un belle animal déjà. Les blattes c'est bien, il faudra complété avec des fruits, surtout adulte ou il devienne un peu plus frugivore.
Le chauffage cela dépend de ta température ambiante, ce n'est pas forcément nécessaire. Le thermostat est utile si tu met un chauffage et si ta pièce n'est pas à température constante.
En enseigne tu vas payer le prix fort, sur internet avec un peu de patiente Leboncoin est une ressource intéressante, tu peux essayer eBay également.

Platypus a écrit:
J'aimerai que le terrarium ne coute si possible pas plus 60/70€ pour un 30x30x30 ou 30x30x45 par exemple (Je cherche le meilleur rapport qualité prix, mais ne souhaites pas me ruiner..), j'apprécierai aussi quelques conseils quant au chauffages (qui diffère beaucoup de celui des tarantules), quoi choisir et où le choisir). Enfin, où acheter la petite mascotte du terrarium (Un spécimen qui n'est pas prélevé dans un habitat naturel, et donc de captivité).

En occasion tu peut trouvé ton bonheur pour moins que ça, mais pour du C.ciliatus il te faudra un 60*45² cm. 60 étant la hauteur.
Pour le chauffage indique nous la température diurne et nocturne de la pièce ou tu conte le mettre, ainsi que le minima possible, et on te conseillera sans problème.
Tu peut également envisagé l'installation d'une lampe UV, étant nocturne ce n'est pas du tout nécessaire mais ça évite de devoir compléter son alimentation avec des compléments alimentaire.
Correlophus ciliatus est un gecko de Nouvelles-Calédonie, toutes importation d'animaux sauvage de ce pays est interdite. Ils sont donc tous N.C, je te conseillerais plutôt de prendre chez un particulier, il sera en meilleurs santé, et il y a moins de risque qu'il possède un taux élevé de consanguinité. De plus il sera un peu moins couteux, entre 15 et 50 € en fonction de l'âge, du sexe et de la phase/morph.

Platypus a écrit:
Une dernière question, les lézards à crêtes ont-ils tendance à rester cachés (comme des Geckos Léopards?) ?

Un peu moins, mais les deux sont des espèces crépusculaire, ils commence à s'activer vers 18-19h environs, le jour il se cache. Mais les C.ciliatus se dissimule moins bien.

Platypus
Membres

Message par Platypus le Jeu 25 Jan - 23:30

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai en effet fait quelques recherches sur Leboncoin, les prix me semblent vraiment plus intéressants, tant pour les terrariums que les Geckos. Je vais essayer de me dégoter un terrarium arboreal pour un C.ciliatus dans ce cas, 30cm en hauteur reste très peu en effet..

Concernant les températures, je suis obligé d'avoir une température ambiante en permanence entre 22/26°C pour la bonne croissance de mes tarantules, mais en général, je suis capé sur du 23°C pour des raisons d'économies, ce qui suffit pour l'hiver.

Merci encore, bonne nuit ! Smile
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Ven 26 Jan - 0:28

Salut , bienvenue à toi.
Avec 23 degrés tu est bon en température ,la nuit ça peut descendre facilement à 18 voir un peu moins l'hiver Wink
Du coup pas besoin de thermostat et pas de chauffage , si tu as déjà les branches et plantes il te faut juste le terrarium et l'éclairage. Chez moi c'est un 60x45x60 planté pour un mâle , avec des Led comme éclairage pour les plantes.
Pour le terrarium sur LBC tu devrais en avoir pour moins de 70 euros le terrarium selon la taille que tu vas prendre , 45x45x60 minimum pour un adulte et plus grands si tu peux te le permettre :p et l'éclairage j'ai pris mes 2 spot Led sur Amazon ça m'as coûté 10 euros pièce (ils ont duré 1 an et demi).
Bonne soirée

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Platypus
Membres

Message par Platypus le Ven 26 Jan - 14:49

D'acc, merci Very Happy. Plantes vivantes pour l'hygrométrie naturelle c'est bien ça ? Smile
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Ven 26 Jan - 15:50

Oui, a température ambiante ce sera bon. Attention à ne pas monter à plus de 30°C l'été, ils sont sensible aux forte température, une tendance à se déshydrater rapidement.

Oui les plantes naturelle aide à l'hygrométrie, mais étant donné que les températures demandé ne sont pas très haute un bon substrat et des pulvérisation manuelle suffise. Si tu prend des plantes naturelle ou artificielle veille à ce qu'elle est de grande feuille robuste, en effet cette espèce apprécie se poser sur les feuilles, une plante trop petite ou trop fragile sera vite détruite.
En naturelle il faut juste faire attention à ce qu'elle ne soit pas toxique, donc évité toute les plantes de la famille des Moraceae ou Apocynaceae par exemple...
Pour ce genre de d'espèce j'aime bien les plantes du type Calathea, elle possède de grande feuille est sont résistante. Les Asplenium également sont bien adapté, grande feuille et si elle sont prise petite et reste en terrarium elle peuvent adopté un diamètre raisonnable (30-40 cm).
Les fougère également du type Asplenium par exemple.
En moins encombrant niveau espace et entretien toutes la famille des Bromeliaceae sans épines conviennes, type Tillandsia, Bromelia etc. Elle possède une petite réserve d'eau faite d'un involucre de bractées entre ses feuille, tu n'as qu'a la remplir une fois par semaine environ.
Les Tillandsia se dévelloppe sans racine, tu peut donc les collé avec un points de colle ou tu veux, c'est appréciable pour combler un espace en hauteur ou sur une vitre. Tu peut en trouver pour quelques euros en vrac en jardinerie.
Sinon les orchidées peuvent être également utilisé mais l'entretien est plus important.
D'autres plantes tel que les Poinsettia peuvent être envisageable, le choix est vaste à ce niveau.
Une quarantaine voir un changement de substrat peut être nécessaire pour permettre à la plante d'évacuer tous les engrais pas très enviable pour l'animal.

Les plantes artificielle je te conseillerais le plastique, le tissus et pénible à nettoyer et les C.ciliatus sont très salissant. Bien sûr après l'achat tu la nettoies avant de l'introduire dans le terrarium, idem pour tous les éléments de décoration. Mais ici c'est identique que pour les arachnide même si c'est dernier sont moins sensible au parasite et maladie que les gecko.

Platypus
Membres

Message par Platypus le Ven 26 Jan - 19:30

Chahoua a écrit:Oui, a température ambiante ce sera bon. Attention à ne pas monter à plus de 30°C l'été, ils sont sensible aux forte température, une tendance à se déshydrater rapidement.

Oui les plantes naturelle aide à l'hygrométrie, mais étant donné que les températures demandé ne sont pas très haute un bon substrat et des pulvérisation manuelle suffise. Si tu prend des plantes naturelle ou artificielle veille à ce qu'elle est de grande feuille robuste, en effet cette espèce apprécie se poser sur les feuilles, une plante trop petite ou trop fragile sera vite détruite.
En naturelle il faut juste faire attention à ce qu'elle ne soit pas toxique, donc évité toute les plantes de la famille des Moraceae ou Apocynaceae par exemple...
          Pour ce genre de d'espèce j'aime bien les plantes du type Calathea, elle possède de grande feuille est sont résistante. Les Asplenium également sont bien adapté, grande feuille et si elle sont prise petite  et reste en terrarium elle peuvent adopté un diamètre raisonnable (30-40 cm).
Les fougère également du type Asplenium par exemple.
En moins encombrant niveau espace et entretien toutes la famille des Bromeliaceae sans épines conviennes, type Tillandsia, Bromelia etc. Elle possède une petite réserve d'eau faite d'un involucre de bractées entre ses feuille, tu n'as qu'a la remplir une fois par semaine environ.
Les Tillandsia se dévelloppe sans racine, tu peut donc les collé avec un points de colle ou tu veux, c'est appréciable pour combler un espace en hauteur ou sur une vitre. Tu peut en trouver pour quelques euros en vrac en jardinerie.
       Sinon les orchidées peuvent être également utilisé mais l'entretien est plus important.
D'autres plantes tel que les Poinsettia peuvent être envisageable, le choix est vaste à ce niveau.
Une quarantaine voir un changement de substrat peut être nécessaire pour permettre à la plante d'évacuer tous les engrais pas très enviable pour l'animal.

Les plantes artificielle je te conseillerais le plastique, le tissus et pénible à nettoyer et les C.ciliatus sont très salissant. Bien sûr après l'achat tu la nettoies avant de l'introduire dans le terrarium, idem pour tous les éléments de décoration. Mais ici c'est identique que pour les arachnide même si c'est dernier sont moins sensible au parasite et maladie que les gecko.

Pour commencer j'opterai sûrement pour des plantes en plastique comme j'en ai déjà quelques unes en stock Smile.

Mais j'aimerai aussi passer à de vraies plantes après, c'est une sacré liste que j'ai là :p.

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils Smile
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Ven 26 Jan - 20:04

N'hésite pas si tu as des questions, on trouve de tout et des contraire sur le Web.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
vendrie
Padawan

Message par vendrie le Sam 27 Jan - 15:57

Bienvenue à toi, ami mygalien Surprised

Platypus
Membres

Message par Platypus le Dim 28 Jan - 16:19

vendrie a écrit:Bienvenue à toi, ami mygalien Surprised

Ehe merci ! Smile