Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» oreocryptophis porphyracea coxi bis repetita
Aujourd'hui à 8:16 par jehhe

» Quizz lézard suite
Aujourd'hui à 8:13 par jehhe

» Quizz serpent...
Aujourd'hui à 8:12 par jehhe

» Fiche d'élevage Gastropholis Prasina
Mar 24 Avr - 14:43 par LoVe VaRaN

» Quizz tortues...
Sam 21 Avr - 3:01 par Chahoua

» Gecko léopard oeil gonflé
Sam 21 Avr - 2:56 par Chahoua

» Projet de mise en place d'un vivarium humide planté, pour nos phelsu m. grandis.
Sam 21 Avr - 2:55 par Chahoua

Petites annonces

Terrarium pour mon premier Gecko à crête fait maison !

Partagez

Platypus
Membres

Terrarium pour mon premier Gecko à crête fait maison !

Message par Platypus le Lun 29 Jan - 19:28

Re-bonjour !

Avant d'avoir le Gecko, il faut le terrarium. Me voici donc avec peu de moyens, un aquarium fissuré et du matériel pour mes tarantules.

J'ai déjà un rendez-vous pour mon Gecko ce vendredi, c'est donc un Gecko à Crête de 3 mois qui y séjournera jusqu'à qu'il n'ai plus la taille et doive passer dans un exoterra de 45x45x60.

Je ne m'y connais pas trop, mais d'après des photos, je suis assez content du résultat. Avant toute chose, je poste ces photos un peu précipitamment car il manque en réalité les fausses feuilles qui devraient arriver dans la semaine, ainsi qu'une gamelle que j'essaierai de fixer en hauteur pour y déposer ses compotes..

C'était donc un aquarium à la base, j'ai découpé le couvercle en plastique par du plexiglas où j'y ai fait des trous pour la ventilation (vous me direz si ça suffit d'ailleurs..)  (PS : Désolé pour le torticolis, les images ont toutes été hébergées de travers, j'ai ré-essayé plusieurs fois, rien à faire..)

Voilà, que je l'ai dit, il manquera plus qu'une gamelle et des feuilles en plastique pour ajouter des cachettes.

Merci pour les futurs avis Smile
Chahoua
Darth Sith

Re: Terrarium pour mon premier Gecko à crête fait maison !

Message par Chahoua le Lun 29 Jan - 20:06

Ce n'est pas mal, mais tu as disposé beaucoup de substrat, ce n'est pas nécessaire; tu perd un peu de hauteur pour rien.
Mais si c'est un petit de trois mois met le en boîte type tarentule ou fauna box et sur papier absorbant avec quelques cachettes et branches pour vérifier que ses selles sont normals et qu'il se nourrisse correctement. Au moins 2 semaines voir un peu plus.
Autrement tu ne verras pas si il se porte bien ou non.

D'ailleurs je n'aperçoit pas de gamelle d'eau, c'est normal ? Un petit bac de la taille d'un bouchon de lait suffit.

Platypus
Membres

Message par Platypus le Lun 29 Jan - 23:55

Aaah oui en effet, j'avais complètement zappé le papier absorbant. j'ai ajouté du substrat histoire de bien faire tenir les branches d'ailleurs ^^. J'ai pas mal discuté avec la personne à qui appartient le Gecko, apparemment, il chasse bien même avec du substrat, mais il m'a aussi dit que si je voulais, je pouvais aussi déposer du papier absorbant directement sur le substrat si besoin.

La gamelle n'a pas encore été placée car j'en ai commandé une (en même temps que du faux feuillage et des compotes spéciales gecko à crête) sur internet qui arrivera avant vendredi.

Merci des conseils, je note !
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mar 30 Jan - 17:18

Salut , tu as pris qu'elle marque de compote ? Il est bien sympa le terra tu l'as fait toi même en partant de 0 ou tu as modifié une base ? Ça pourrai m'intéresser Smile c'est un bon début

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Darth Sith

Message par Chahoua le Mar 30 Jan - 20:51

Platypus a écrit:Aaah oui en effet, j'avais complètement zappé le papier absorbant. j'ai ajouté du substrat histoire de bien faire tenir les branches d'ailleurs ^^. J'ai pas mal discuté avec la personne à qui appartient le Gecko, apparemment, il chasse bien même avec du substrat, mais il m'a aussi dit que si je voulais, je pouvais aussi déposer du papier absorbant directement sur le substrat si besoin.

Ce n'est pas le problème, mais si l'animal et malade tu ne le verra pas sur du substrat alors que sur Sopalin c'est flagrant. De plus si il porte des parasites tu va contaminer tous ton terra, alors qu'en boite tu retire le papier absorbant, tu ébouillante la boite et c'est réglé.

Platypus
Membres

Message par Platypus le Mar 30 Jan - 22:42

LoVe VaRaN a écrit:Salut , tu as pris qu'elle marque de compote ? Il est bien sympa le terra tu l'as fait toi même en partant de 0 ou tu as modifié une base ? Ça pourrai m'intéresser Smile c'est un bon début

Pour les compotes, j'ai pris des gelées fruit sur reptile concept pour commencer, je sais vraiment pas si c'est l'idéal mais je changerai au besoin. Le terra c'était un vieil aquarium trouvé dans la rue, j'ai remplacé le haut par du plexi pour voir au travers et j'ai ajouté de la ventilation, puis je l'ai tourné verticalement. J'avais pas vraiment envie de débourser trop d'argent dans mon premier terra, celui-là m'aura vraiment rien couté au final ^^

Dernière édition par Platypus le Mar 30 Jan - 22:46, édité 1 fois

Platypus
Membres

Message par Platypus le Mar 30 Jan - 22:45

Chahoua a écrit:
Platypus a écrit:Aaah oui en effet, j'avais complètement zappé le papier absorbant. j'ai ajouté du substrat histoire de bien faire tenir les branches d'ailleurs ^^. J'ai pas mal discuté avec la personne à qui appartient le Gecko, apparemment, il chasse bien même avec du substrat, mais il m'a aussi dit que si je voulais, je pouvais aussi déposer du papier absorbant directement sur le substrat si besoin.

Ce n'est pas le problème, mais si l'animal et malade tu ne le verra pas sur du substrat alors que sur Sopalin c'est flagrant. De plus si il porte des parasites tu va contaminer tous ton terra, alors qu'en boite tu retire le papier absorbant, tu ébouillante la boite et c'est réglé.

D'accord, c'est vrai que j'y gagnerai pas mal en place avec du papier absorbant, je vais surement changer tout ça, puis de toute façon je pourrai toujours garder le substrat de côté ^^.

Merci ! Smile
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mar 30 Jan - 22:57

Juvénile ils sont bien plus insectivore que frugivore, laisse de la compote à disposition mais n'oublie pas les insectes.
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mar 30 Jan - 23:33

J'ajouterai aussi que ces gelées sont pas terribles pour les gecko , de plus elle sont assez chère ... Je te conseil plutôt de prendre un sachet de pangea qui va te durer pas mal de temps avec un seul gecko (ou même un pot de repashy) les 2 se valent c'est juste que pangea propose plusieurs goûts et c'est en général plus apprécié Smile le miens refuse le repashy par exemple.

Midi-chlorians

Message par polocello67 le Mer 31 Jan - 13:50

"J'ajouterai aussi que ces gelées sont pas terribles pour les gecko , de plus elle sont assez chère ... Je te conseil plutôt de prendre un sachet de pangea qui va te durer pas mal de temps avec un seul gecko (ou même un pot de repashy) les 2 se valent c'est juste que pangea propose plusieurs goûts et c'est en général plus apprécié Smile le miens refuse le repashy par exemple."

Je plussois dans ce sens. J'utilise Pangea Fruit mix complete avec insectes avec mes Phelsuma ornata et ils adorent ça. Depuis que j'utilise ce produit leur croissance est meilleure, ils grandissent bien. Très content de ce produit. J'ai utilisé Repashy également mais ils semblaient moins l'aimer.

Dernière édition par polocello67 le Mer 31 Jan - 20:20, édité 1 fois

Platypus
Membres

Message par Platypus le Mer 31 Jan - 18:07

C'est bien ce que je me disais avant d'acheter ces gelées ^^. j'en ai pris que deux de toute façon, mais c'est vrai que c'est cher pour ce que c'est. Je lui donne quand même ?

Pour les insectes, j'ai un élevage de Dubias et de Red Runners qui me servent pour mes tarantules, ça devrait le faire, les bébés dubias sont plutôt riches en calcium il me semble.

J'ai remplacé la fibre de coco par du sopalin d'ailleurs ! J'ai lu que les bébé/juvénile pouvaient parfois ingurgiter du substrat, en plus des quelques autres inconvénients que ça présente.

Dès qu'il terminera ses gelées, je passerai à du Pangea, j'en ai lu que du bien sur le net ^^.

Je posterai des photos quand il sera arrivé vendredi.

Merci des conseils Smile
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 31 Jan - 20:01

Platypus a écrit:J'ai remplacé la fibre de coco par du sopalin d'ailleurs ! J'ai lu que les bébé/juvénile pouvaient parfois ingurgiter du substrat, en plus des quelques autres inconvénients que ça présente.

L'occlusion intestinale, mais cela peut arriver également aux adultes. Le risque est cependant réduit avec la fibre de coco. Dans un petit mois tu pourras le passez en condition comme pour un adulte.
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Mer 31 Jan - 22:46

Oui tu peux essayer de lui donner les gelées je doute qu'il y touche.
Pour le pangea j'ai essayé le pastèque/mangue et ça passe tout seul Wink
Effectivement les dubia sont plus riches en calcium qu'un simple grillon.

Sith (mignon)

Message par jehhe le Jeu 1 Fév - 20:09

ces gelées là je les utilise pour nourrir les grillons ( entre autres ) mais effectivement ton ciliatus n'en mangera pas .

Platypus
Membres

Message par Platypus le Jeu 1 Fév - 22:38

Sinon compotes de fruit bio ou pour bébé ça peut le faire ? ^^
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Jeu 1 Fév - 22:46

Bio sans sucres ajoutés oui .

Platypus
Membres

Message par Platypus le Ven 2 Fév - 13:08

Super merci !

J'irai chercher des compotes non sucrées, mais j'ai commandé ce repashy sur internet, j'espère qu'il voudra bien en manger, c'est que c'est pas donné ces trucs ^^.

Mais d'après la personne, le Gecko a déjà goûté à Repashy ou Pangea, mangeant les deux sans trop de distinction.

Je connais pas vraiment les modèles et les goûts, j'ai juste lu qu'il fallait éviter la banane, par contre j'ai strictement aucune idée du parfum de celui-là, j'imagine que c'est un mix de pas mal de fruits et nutriments de toute façon

Platypus
Membres

Message par Platypus le Sam 3 Fév - 15:36

Et le voilà, je n'ai pu obtenir de meilleures photos mais en voici une (encore une fois, la photo est tournée à 90° vers la gauche)

Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Sam 3 Fév - 17:31

Encore petit le lézard.

Platypus
Membres

Message par Platypus le Dim 4 Fév - 1:39

Chahoua a écrit:Encore petit le lézard.

Ehe et oui ! Je m'attendais moi aussi à ce qu'il soit plus gros, il pourrait presque servir de repas pour mes araignées Twisted Evil

Il a déjà commencé à manger de la compote que je lui ai acheté (sans sucres ajoutés) le temps que son repashy arrive, d'ici Mardi ça devrait le faire je pense Smile. Maintenant, reste à voir si il voudra bien manger des blattes plutôt que des criquets.. Smile

PS : Le calcium sur les insectes est-il obligatoire/fortement recommandé ?
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Dim 4 Fév - 16:50

Non il m'a l'air de taille normal, les geckos de Nouvelle-Calédonie ne grandisse pas très vite les premier mois. J'ai fais de la reproduction de Mniarogekko chahoua, et à la naissance les petits n'on pas un corps plus grand qu'un cachet Doliprane 1g.

Sur la seconde photo la tige en bambou sur laquelle il est fais l'e diamètre d'un auriculaire:
http://reptiles-sphere.forumactif.pro/t133-petit-chahoua

La ponte:
http://reptiles-sphere.forumactif.pro/t74-joyeuses-paques-reproduction-m-chahoua?highlight=p%C3%A2ques

Autrement j'ai fais une fiche rapidement dans la section Fiches>Sauriens>Geckonidae.
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Ven 9 Fév - 23:24

Du nouveau ? Comment s'acclimate l'animal ?

Platypus
Membres

Message par Platypus le Lun 12 Fév - 16:31

Re bonjour !

Alors, il mange bien son repashy, pas de soucis, il bouge bien la nuit, j'ai laissé 2/3 blattes dans son terra mais il a pas l'air d'y avoir touché, même avec la pince, il s'enfuit. Je lui ai laissé le temps de s'acclimater en plus ! Peut être qu'il préfère les grillons finalement ^^
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Jeu 22 Mar - 17:20

À voir, les blattes sont plus rapident, il est possible qu'il en est peur si il n'y est pas habitué. Autrement il est probable qu'il ne chassera pas devant toi dans un premier temps, en fonction de sa craintive téléphonique.
Tu es satisfait de cette animal ?

Platypus
Membres

Message par Platypus le Jeu 22 Mar - 23:04

J'essaie de laisser des petites dubias dans un petit pot en verre, je l'ai déjà vu une fois essayer d'en manger, à travers le verre.. Sinon je ne crois pas qu'il y touche, je lui donne des grillons du coup, je l'ai surpris une fois en train d'en manger un, au moins c'est une valeur sure ^^.

Sinon oui, très content ! Je le vois pas très souvent mais c'est ce à quoi il faut s'attendre avec un animal nocturne Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr - 13:38