Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

Petites annonces

Terrario 2.0, application Androïd comparaison

Partagez
Chahoua
Darth Sith

Terrario 2.0, application Androïd comparaison

Message par Chahoua le Dim 11 Mar 2018 - 23:03

Bonjour,
j'ai récemment décidé de me pencher sur les applications terrariophiles.
Tout d'abord l'on trouve beaucoup d'application de quiz, d'identification ou encore de fond d'écran sur le thème des reptiles; je laisse ces dernières à votre appréciation.
Je me suis penché sur les applications de suivies d'élevage disponible sur Androïd (certaines étant également disponible sur Apple Store).

La première :
11 pets :

Elle se présente ainsi lors de l'ouverture :

Vous pouvez y renseigner vos contacts, les événements et toute les informations liées à votre élevage...

Lorsque vous cliquez sur "Mes animaux" vous obtenez ceci :

Après avoir renseigné l'espèce, le sexe et la photographie de votre animal vous pourrez compléter les section présente au centre de votre écran mais aussi celles en dessous (en couleur).

Exemple d'une des sections en couleur (j'ai cliqué sur "Soin"), on obtint encore une fois des sous sections :

Les avantages :
- Gratuit
- Beaucoup de sous sections, donc très complet
- Simple d'utilisation

Les désavantages :
- Tout doit être écrit, pas de présence de "bouton"
- Présentation sous forme de note, pas de courbe, représentation ,ou encore de résumé, il faut retourner dans la section adéquate pour retrouver son information
- Peut adaptable à la gestion de la reproduction chez les reptiles (aucune section pour la provenance, le nombre de petit, etc.)

Bilan :
Bonne application mais à utilisé en tant que carnet de santé électronique. Peu adapté aux reptiles, elle fait office de bloc note organisé numérique pour le suivie de vos animaux.

Disponible ICI

Seconde application :
Track My Reptile :

Se présente de la sorte :

Vous devez vous y connecter via votre compte Google ou Facebook, il suffit d'y indiqué identifiant et mot de passe et vous pourrez continuer.

Une photographie de Furcifer pardalis Ampiskiana apparaitra avec les boutons en bas de l'écran :

Celle de droite pour partager, les deux du milieu consacré à la gestion des ventes, et enfin, la section avec vos animaux à gauche. Justement cliquons, et après avoir sélectionné l'animal vous obtiendrai :

En dessous différente catégorie vous permet d'enregistrer tous ce qui concerne l'animal, reproduction, santé, alimentation, croissance, etc.

Avantages :
- Gratuit
- Consacré aux reptiles
- Peu de bouton, très simple d'utilisation et relativement esthétique
- Utilise peu de ressource

Désavantages :
- Nécessite une connexion internet pour être utilisé, ainsi qu'un compte Google ou Facebook actif.
- Uniquement en anglais (même si le vocabulaire nécessaire est minime...)
- Peu de fonctionnalité réelle

Bilan :
Elle me semble réellement peu utile dans la gestion d'un élevage amateur, de plus le fait de devoir rentré chaque repas, mesure, date de nettoyage, etc. est assez long pour un mauvaise exploitation (ils sont juste répertorié mais non analysé). Ses fonctionnalités sont essentiellement orientées vers la vente, peu être utile pour ceux qui brassent beaucoup d'animaux et ont des difficultés à s'y organiser.

Disponible ICI

Troisième :
Reptile Help & Care Planner :

Se présente immédiatement comme ceci :

La liste de vos animaux, présenté en fiches récapitulatives, notamment avec la date du dernier et du prochain repas, ce qui peut se montrer pratique.

Appuyé sur un animal est vous obtiendrai :

Toute la majorité des informations utiles sont indiqué en dessous, et un bouton (en forme de gamelle) permet d'enregistré la date du dernier repas (le jour du nourrissage il suffit de resté appuyé dessus et il enregistre la date du jour.

Avantages :
- Gratuit
- La présentation simple
- Le bouton "nourrissage"

Désavantages :
- Uniquement en anglais

Bilan :
Pratique pour la gestion des repas et le récapitulatif des derniers soin et des besoin de l'animal.

Disponible IC

Quatrième :
My Pet Journal :

Vous ouvrer :

Noms, espèces et photos de vos animaux apparaisse.

Cliquer :

Très simple, de plus il transforme les donné métrique en représentation graphique, ce qui permet d'obtenir les courbes de poids et de croissance de vos animaux.

Avantages :
- Gratuit
- Très simple
- Exploitations des données en courbe

Désavantages :
- Uniquement en anglais
- Trop simpliste à mon goût, trop peu d'information prise en compte en dehors de la croissance et des repas.

Disponible ICI

Cinquième :
Pet Logger Trial :

Un lecteur de QR code (vous comprendrez plus loin pourquoi)/
Trois catégories, Reptiles, Santé et Business (dans Reptile sur la photo précédente); Cependant les catégorie Santé et Business ne fonctionne pas en version payante

Appuyer sur élevage :

La liste de vos animaux apparait, cependant elle est limité à 5 animaux maximum en version gratuite.

Cliquer sur un animal, les informations résumées apparaisses, avec le nombre de centimètre que votre animal à pris entre deux mesures et vous pouvez générer un QR code si vous le souhaiter :

Avantage :
- Le générateur de QR code
- Le résumé et l'exploitation des données et faite
- Beaucoup de fonctionnalité, très complet

Désavantage :
- En version gratuite ne peut être utilisé pour plus de 5 animaux
- Limité en fonctionnalité en version gratuite, cependant elle est suffisante pour l'organisation de ses animaux en fiche avec une exploitation de données
- Certaines fonctionnalités peuvent être inutiles (fiche de cession pré-remplis, si l'on ne possède pas d'imprimante Bluetooth c'est inutile; ou encore le calculateur de phase, si l'on n'en fait pas)
- Pas de bouton nourrissage (pratique si l'on possède plusieurs animaux, autrement nous sommes obliger d'inscrire dactylographiquement la date du dernier nourrissage pour chaque animaux)
- Relativement gourmand en ressource

Bilan :
Très complète en versions payante (4,99€), elle possède cependant plusieurs fonctionnalité inutile ou "gadget". De plus peu de bouton, donc beaucoup de chose à tapé si l'on possède plusieurs animaux (nourrissage, mue, reproduction) donc peut être une perte de temps.
Ce qui en fait donc l'une des meilleurs application du marché en version payant; en version gratuite elle est tellement limité qu'elle est à la hauteur de ses concurrent, sans s'en démarquer réellement. Les deux version reste cependant peu pratique lors de la gestion de plus de 6 ou 7 animaux, du fait de son interface et de ses nombreux paramètres à compléter.

Disponible gratuitement ICI

Disponible en version payante (4,99€) ICI

Sixième :
WPF NFC Tool Suite :

L'interface général :

La section "Suivi d'incubation" :

La section "Suivi d'élevage" :

C'est un menu défilant, divisé en section inscrite en bas de l'écran.

Je ne présente pas plus, en effet elle est du même développeur que Pet Logger elle en est donc très semblable.
Elle en diffère cependant par le mode de stockage des données, en effet là où Pet Logger est utilise le stockage interne de votre appareil, WPF NFC Tool Suite vous en déleste en utilisant, comme son nom l'indique, la technologie RFID.
Le fait qu'elle utilise ce type de technologie ne la rend plus vraiment gratuite, car sans acheté de tags RFID vous ne pourrez rien n'y stocké (car ne dispose pas de mémoire propre), de plus ce système peut provoqué des pertes de donnés en fonction de la qualité de vos tags RFID, de la mise à jour de l'application, ou encore de la démagnétisation des cartes (passage d'un champ magnétique fort devant).

Pour résumé, l'idée est de placé une "carte mémoire" sur vos terrarium, à l'aide de l'application vous y stockerais tous ce qui est en rapport avec son occupant. Vous ouvrez l'application, et en passant à coté le votre appareil la détecte et vous donne accès à son contenu (le suivi de l'animal en l'occurrence)

Pour ce ne savant pas ce que c'est que la technologie RFID je la présente dans un autre sujet : (URL à venir...)

Avantages :
- Utilise très peu de ressource
- Pratique et fonctionnelle
- Complète, tous comme Pet Logger Trial (version gratuite)

Désavantages :
- Pas réellement gratuite puisque vous devez investir dans des RFID transponder
- Perte d'information si vos tags RFID sont de mauvaise qualité ou si l'application subit une mise à jour
- Technologie RFID sensible au magnétisme
- Impossibilité d'en disposer deux l'une à coté de l'autre (le téléphone ne serait deviner à laquelle vous souhaiter accéder)
- Perd en efficacité en milieu humide (donc à posé sur l'incubateur et non dedans lors de la suivis d'incubation, mais étant donné que nous ne pouvons les disposer trop proche les unes des autres, dans le cas de plusieurs ponte incuber en même temps vous aurez le choix entre transformer la vitre avant de votre incubateur en mosaïque, ou utilisé un incubateur par ponte ou encore ne pas utilisé cette application...

Bilan :
Une bonne idée, bien mise en œuvre est complète. Cependant la RFID n'est pas très adapté pour ce genre d'utilisation, étant donné le nombre de gamme différentes, sa sensibilité au magnétisme et à l'humidité relative.

Disponible ICI

Finalement laquelle dois-je choisir ?
C'est une question de goût, mes en fonction de vos besoin je pourrais vous émettre ces conseils :

- Vous chercher un carnet de santé électronique : 11 pets
- Vous chercher une application pour la gestion des ventes : Track My Reptile ou Reptile Logger Trial
- Vous chercher un suivie des besoins de vos animaux (repas, croissance) : Reptile Help & Care Planner et My Pet Journal
- Vous souhaiter une application complète : Reptile Logger Trial (version payante au delà de 5 animaux) ou WPF NFC Tool Suite (prévoir tags RFID)

Rien ne vous convient ?
Dans ce cas il existe encore RS (Reptile Scan), je ne l'ai pas testé car payante (20,03€). Elle me semble cependant dirigé vers une utilisation plutôt commerciale pour des espèce courante (pré-enregistré).

Dernière option, faite la vous même, c'est pour cette dernière option que j'ai opté.
Avantage :
- Cela vous permet de la rendre totalement personnalisable
- Entièrement adapté à vos besoins
- Évolutif en fonction de vos besoins et de vos animaux
- Fonctionnelle quasiment à vie (pas de risque de suppression de l'application ou autre)
- Amusant à faire

Désavantage :
- Prend un certain temps (mais cela vous occupe)
- Demande une certaine aisance en informatique
- Si cela se sais vous allez vous retrouver à faire la maintenance informatique de tous votre entourage... (Argument non négligeable)

Dernière édition par Chahoua le Lun 12 Mar 2018 - 15:54, édité 5 fois
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Re: Terrario 2.0, application Androïd comparaison

Message par LoVe VaRaN le Lun 12 Mar 2018 - 0:21

Sympa ce petit test , j'ai la version complète de pet logger trial et c'est assez sympathique à utiliser. Bien que ce soit un peu gadget pour les animaux que j'ai ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Darth Sith

Message par Chahoua le Lun 12 Mar 2018 - 17:26

Suite ajouté.
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Mar 13 Mar 2018 - 6:59

super post ! merci de prendre le temps de nous pondre un test comme ça ! vue ma mémoire de moineau ça me serait un poil utile ce genre d'appli ( oui parfois ils ont vraiment la dalle lol )
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Jeu 15 Mar 2018 - 23:08

Pour laquelle vas tu opter ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 27 Mai 2018 - 13:38