Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» "petite" vidéo sympa sur un éleveur de varans australiens
Dim 20 Mai - 12:56 par poloreptiles

» Nouvelle ponte
Dim 20 Mai - 9:41 par Jim Smok

» Les 2 petits Glauerti
Ven 18 Mai - 21:26 par LoVe VaRaN

» Reproduction Strophurus Taenicauda
Ven 18 Mai - 21:23 par LoVe VaRaN

» Œuf de gecko léopards
Mar 15 Mai - 21:36 par Gecrête

» ponte crotaphytus collaris New Mexico
Mar 15 Mai - 17:47 par Chahoua

» Heureux évenement
Mar 15 Mai - 7:40 par jehhe

Petites annonces

quel varan choisir pour un début ?

Partagez
Jim Smok
Young Padawan

quel varan choisir pour un début ?

Message par Jim Smok le Lun 19 Mar - 22:42

Bonsoir ,
comme vous avez pu le constater , je suis nouvel arrivant sur le forum et j'ai un projet d'acquisition d'un varan (ou plusieurs) , j'ai fait quelques recherches à ce sujet car ma préférence est plutôt sur le désertique donc voici une liste , merci de me dire si je me trompe :
- Acanthurus
- Auffenbergi
- Baritji
- Eremius
- Gilleni
- Glauerti
- Glebopalma
- Pilbarensis
- Scalaris
- Tristis
ensuite , à savoir lesquelles trouve t on plus facilement , pour les tailles je pense que ça varie entre 30 et 80 cm ?

Re: quel varan choisir pour un début ?

Message par LoVe VaRaN le Lun 19 Mar - 22:52

Salut , t'as bien raison d'écrire plusieurs varans parce que même si tu démarre avec un tu vas vite finir avec un troupeau

Pour les tailles c'est ça en gros entre 30 à 80cm pour les espèces citées Wink

J'ai du Glauerti , mon espèce préférée en terrario donc bon j'ai un point de vue un peu positif quand même mais bon les varans ça a pas de défauts enfin si ça prends de la place et on les veut tous ^^

Sinon pour parler de ce que j'ai c'est une espèce vraiment très active qu'on peut assez simplement "désensibiliser" en passant pas mal de temps avec eux ( de nombreuses heures assez régulièrement) on arrive à avoir de bons résultats. Après 3 mois avec mes 2 petits ils acceptent enfin de manger à la pince ( je préfère voir chasser mais bon ça rassure les habitants de la maison quand je donne des blattes )
Sinon très très actif c'est à mes yeux une bête très élégante mais bon y nous séduisent tous ^^
Si t'as des questions en particulier sur le Glauerti ou même d'autres espèces hésite pas j'aurai peut être quelques petites informations

Desolé pour les fautes j'écris ça entre 2 cahiers vite fais.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Young Padawan

Message par Jim Smok le Lun 19 Mar - 23:05

merci pour ta réponse , ce que je recherche avant tout c'est un reptile actif , non craintif , avec une belle robe .... un peu comme mes crota (mais il y aura moins de couleurs) et c'est un poil plus grand ...
si certains veulent poster des photos , ça me donnera un aperçu , merci .

Message par LoVe VaRaN le Lun 19 Mar - 23:27

J'ai fait un sujet ou il y a quelques autres photos , ça peut être un bon choix c'est super actif et avec du temps ça devient cool comme tu peux le voir Wink bon j'en ai un en mue donc pas top les couleurs ... mais sinon sur l'autre on voit bien le rouge et les motifs c'est vraiment top

Young Padawan

Message par Jim Smok le Lun 19 Mar - 23:54

joli specimen ça me plait bien ... le baritji  , scalaris et pilbarensis me plaisent bien avec une préférence pour pour le dernier vu sa taille raisonnable .

Message par LoVe VaRaN le Mar 20 Mar - 9:36

Un peu plus compliqué à trouver pour les 2 premiers , le plaça se trouve facilement à l'étranger avec un petit billet on a de très beau spécimens (peut être vanvan pour bientôt les petits pilba français Very Happy )

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Mar - 16:32

Salut Jim Smok,

Bienvenue ici Smile! Les Pilbarensis sont beaucoup reproduits en Allemagne. Si tu vas faire un tour par ici, https://terraristik.com/tb/list_classifieds.php, tu verras qu'il y a des possibilités d'en trouver. Après le prix reste encore bien élevé pour cette espèce, en général plus de 500 euros et je me pose toujours la question de la consanguinité... (d'ailleurs pour toutes les espèces australiennes en fait c'est problématique...)

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Mar - 16:34

Au passage, je suis désespérément à la recherche d'un pilbarensis semi adulte femelle. Oui parce que j'oubliais ce détail, tu trouves facilement des juv et des males. Par contre des femelles... c'est la galère...
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 21 Mar - 17:24

polocello67 a écrit:(d'ailleurs pour toutes les espèces australiennes en fait c'est problématique...)
Et de Nouvelle-Calédonie.

Jim, regarde sur le forum, dans la section "Photo de vos animaux", il y a du varan dans les postes de Lovy, vanvan, Pollo, Régine, etc.

Je te met les liens, il en manque peut-être :

V.Glaueti 1
V.glauerti 2
V.glauerti 3
V.glauerti 4
V.glauerti 5 (attention flood)
Glauerti question

V.tristis 1
V.tristis 2
V.tristis 3
V.tristis 4
V.acanthurus 1
V.acanthurus Yellow 2
V.prasinus
V.acanthurus/timorensis/tristis/beccari
Odatria 1
Odatria 2

D'autres dans la section "Lézard" -> "Varans": ICI
Jim Smok
Young Padawan

Message par Jim Smok le Mer 21 Mar - 23:10

Merci pour les liens , j'avais déjà fait un peu le tour de certains posts ; je ne suis pas pressé dans l'immédiat comme je l'ai dit ; le tristis est pas mal (un peu mastok avec sa grosse queue) , le glauerti j'aime bien avec sa taille assez élancée et son panache de couleurs (je serais assez tenté !!) mais ma préférence reste sur le pilbarensis (surtout par sa taille moyenne) .... après sa dépend des prix aussi et des disponibilités (sachant que Vancassel a pas mal de reproducteurs) .

Message par Chahoua le Jeu 22 Mar - 17:26

Sujet déplacé Animaux > Lézard > Varans.
Jim Smok
Young Padawan

Message par Jim Smok le Jeu 22 Mar - 17:46

Petite question concernant les varans , est ce qu'ils hibernent ?

Message par Chahoua le Jeu 22 Mar - 17:52

On parle de période hivernal pour les espèces qui t'intéresse, proche de la température de la pièce, afin de les cycler.

P.S : il n'est pas correct de parler d'hibernation pour les reptiles, ce terme concerne les endhothermes.
Jim Smok
Young Padawan

Message par Jim Smok le Jeu 22 Mar - 18:31

C'est bizarre car j'ai toujours entendu parler d'hibernation pour les reptiles donc sans vouloir te contredire et comme je suis très curieux (c'est un de mes défauts) et je veux tout savoir (ce que disent mes enfants) , j'ai fait une petite recherche et voici ce que j'ai trouvé ....

""les reptiles, dans leur grande majorité, ont une température corporelle qui varie avec la température extérieure : ils sont poïkilothermes. Ils se réchauffent en s’exposant au soleil : ils sont ectothermes""

Les animaux considérés comme hibernants sont : les marmottes, les loirs, les lérots, les spermophiles, les hérissons, le tenrec, le setifer, l’engoulevent de Nuttall, les grenouilles, les lézards, les tortues, les moufettes, ainsi que certains hamsters, souris, poisson, chauve-souris et tortues terrestres.

.... encore un autre truc qui me chagrine concernant le Glauerti (varan du Kimberley) , j'ai lu que cette espèce est endémique de Timor en Indonésie ... pourtant le Kimberley se trouve bien en Australie-Occidentale ?

Message par LoVe VaRaN le Jeu 22 Mar - 18:41

Le Varanus Glauerti est bien endémique d'Australie , vu la proximité avec l'Australie c'est possible qu'ils aient confondu avec une autre espèce. Tu as lu ça ou ?

Young Padawan

Message par Jim Smok le Jeu 22 Mar - 19:01

https://fr.wikipedia.org/wiki/Varanus_glauerti

pourtant cette espèce est nommée en l'honneur de Ludwig Glauert qui etait un zoologiste et paléontologue australien travaillant sur un territoire limité avec des ressources financières restreintes à cette époque ....
donc peut être une erreur ou bien une confusion avec Varanus timorensis ?

Message par Chahoua le Jeu 22 Mar - 19:09

Oui glauerti ne se trouve que à Kimberley, d'où son nom.

Tes sources sont non scientifiques, en biologie l'on désigne l'hibernation comme étant un état de baisse de température contrôlé affin de toujours permettre au fonction vital de fonctionner (pour simplifier) . Cela ne s'applique donc qu'aux animaux capables de réguler leur température, donc pas au reptiles.
"L'hibernation" des reptiles est moins contrôlé, elle est plus subit. Les anglo-saxons ont inventé un terme pour l'hibernation des reptiles, c'est la "brumation", il parle aussi d'hivernation. Cependant il n'existe pas d'équivalent français à ce mot, certains éleveurs utilisent le mot "brumater" en françisant l'anglais, mais ce n'est pas correct grammaticalement.
En français l'on doit donc utiliser en toute rigueur le terme hivernation ou simplement parler de période hivernal (n'ayant de mot spécifique).
Jim Smok
Young Padawan

Message par Jim Smok le Jeu 22 Mar - 19:21

ok pour cette info Chahoua donc on dira "période hivernale" ou "période de repos" car chez moi il arrive que mes lézards le fassent en été .... j'ai une de mes femelles qui l'a fait de Juin à Novembre 2017

Message par LoVe VaRaN le Jeu 22 Mar - 19:54

C'est effectivement une erreur , sûrement une confusion avec le Timorensis je suppose.

Darth Sith

Message par Chahoua le Jeu 22 Mar - 20:57

Jim Smok a écrit:ok pour cette info Chahoua donc on dira "période hivernale" ou "période de repos"
On ne pourrait t'en prendre rigueur dans le cas contraire, mais c'est plus correct scientifiquement.
Vancassel04.
Darth Sith

Message par Vancassel04. le Ven 6 Avr - 20:18

Salut, pas mal de choses a dire! oublie baritji gebopalma ( d'aiileurs presque introuvable et sinon proche des 10000 euro oublie pilba si tu veux un animal docile ils ont un caractére proche du tristis c a dire plutot sauvage (toujours des cas a part) la consanguinité sur les odatria et bien réel mais atténuè car plusieurs souches mélangé! ( pilba canadian line et reisinger line pour l'europe) les acanthurus on moins le probléme car beaucoup de mélange de localité!

le glauerti  vient de la region de kimberley)

oui ils ont une periode de repos ou ils calment leurs organisme!

Les prix varient en fonction de l'animal! ta des pilbarensis dégueulasse a 600 euro et des super souche a 800 pareil pour toute les betes comme les acanthurus!
Vancassel04.
Darth Sith

Message par Vancassel04. le Ven 6 Avr - 21:00

si tu aime le baritji au niveau de la taille essaye le kingorum!
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Ven 6 Avr - 23:57

On arrive à mener un sujet varan sans toi maintenant, tu te rend compte à quel point tu nous a contaminé ! lol!
Vancassel04.
Darth Sith

Message par Vancassel04. le Sam 7 Avr - 8:55

lol j'ai vue ça Very Happy
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Sam 7 Avr - 13:08

Chahoua a écrit:On arrive à mener un sujet varan sans toi maintenant, tu te rend compte à quel point tu nous a contaminé ! lol!
c'est terrifiant

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 11:17