Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

» Reptilinks
Hier à 23:00 par Chahoua

» Quizz lézard suite
Hier à 22:38 par Chahoua

» Quizz serpent...
Hier à 15:05 par Chahoua

» oreocryptophis porphyracea coxi bis repetita
Hier à 8:16 par jehhe

» Fiche d'élevage Gastropholis Prasina
Mar 24 Avr - 14:43 par LoVe VaRaN

» Quizz tortues...
Sam 21 Avr - 3:01 par Chahoua

» Gecko léopard oeil gonflé
Sam 21 Avr - 2:56 par Chahoua

Petites annonces

Reptiles de vos rêves !

Partagez
Chahoua
Darth Sith

Re: Reptiles de vos rêves !

Message par Chahoua le Mar 27 Mar - 23:54

Double poste... S'il vous plait un minimum je modère déjà gentiment.

Car le "@" n'est pas français, tu met le nom c'est plus lisible, plus court, et on a moins l'impression de lire un SMS. Et sur un Chat le @Pseudo crée un lien vers le profil utilisateur, si tu parle de quelqu'un que les autres ne connaisse il peuvent cliquer.

Un lézard pilier est un lézard prélevé à outrance, dont une partie de braconnage. Les pays ou il est principalement prélevé cherche à le protéger car justement sont allure de dragon fait son malheur, les souches sauvage sont "pilié". Cependant il ont d'autre chat à fouetter et cela n'avance pas. D'autant plus depuis que l'Ouroborus est interdit d'exportation, il se rabatte sur le Smaug à l'allure proche et bien moins protégé.
polocello67
Midi-chlorians

Message par polocello67 le Mer 28 Mar - 18:42

Ok, ok. Je te remercie pour ces explications.
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 28 Mar - 20:05

Après c'est une éthique personnelle, je ne te reprocherais pas d'en avoir.
polocello67
Midi-chlorians

Message par polocello67 le Mer 28 Mar - 22:11

J'ai contacté le gars sur Terraristik pour les Ouroborus. Je lui ai demandé, si il avait des papiers pour ces animaux, il m'a répondu que oui, qu'il les importe du Congo où une personne les a reçu de quelqu'un en Afrique du Sud. Je me pose la question de savoir si il est possible de maintenir l'espèce en terrariophilie sur le territoire sud-africain ou bien si il y a un programme d'élevage (genre ferme d'élevage comme pour les varans indonésiens). Si tel est le cas, c'est peut-être un import légal. En tout cas le prix n'est pas si élevé pour cette espèce.
Jim Smok
Young Padawan

Message par Jim Smok le Mer 28 Mar - 23:45

pour l'Oroborus il me semble qu'il est en annexe II du CITES et en "Préoccupation mineure" par rapport au Smaug Giganteus qui lui est en Statut de conservation "Vulnérable" donc :
- Un bon de cession ou une facture justifiant la naissance en captivité en Union Européenne
ou
- Un numéro de CITES pour les importations

reste à savoir si c'est d'actualité ?

Message par Chahoua le Jeu 29 Mar - 0:13

Préoccupations mineur ne veut pas dire qu'il n'est pas pilier, juste qu'il est pas en train de disparaître. Autrement ce serait déjà trop tard.
Et puis entre ceux qui ont des animaux sans CDC et ce qui fond de faux bon de cession... Les contrôles ne sont pas nombreux. Oui c'est toujours d'actualité.
Je ne fais que constater des faits rapporté.

Il suffit de regarder le cas du L.williamsi. Longtemps pilier et considéré comme vulnérable il se sont penché sur son cas récemment et l'on passé en danger critique sous CDC.
Il y a peut de fond pour la recherche herpetologique, de plus la plupart des gouvernement ne s'intéresse pas de près au marché des NAC, donc ce genre de choses arrive, peut d'information, peu de contrôle et peu d'argent pour le faire. Quand il réagisse c'est déjà limite...
Regarde des rapports sur certaines espèces de Thamnophis par exemple, leur aire de répartition à perdu plusieurs état dans les registres en 2 ans, ce n'est pas possible, les populations n'évolue pas aussi vite. Mais il y a tellement peut de recensement et de travaux dessus que l'on s'en rend compte que trop tard, plus ou moins par hasard ou parce quelqu'un a soulevé la chose.
Jim Smok
Young Padawan

Message par Jim Smok le Jeu 29 Mar - 10:08

d'accord avec toi , de toutes façons comme tu dit , CDC ou pas , Illégal ou pas ... il y aura toujours des possibilités dite de passoir mais avec des risques .

Message par polocello67 le Jeu 29 Mar - 13:06

L'Ouroborus est inscrit sur une liste rouge en Afrique du Sud. Je ne sais pas si c'est le cas pour le Smaug. De toutes façons, plusieurs animaux que j'ai cité sur ma liste sont malheureusement victimes de braconnage et d'import illégale, c'est le cas notamment du Lanthanotus borneensis, le varan sans oreille de Bornéo, des Naultinus, geckos joyaux de Nouvelle-Zélande (espèce par ailleurs inscrite sur l'Annexe III de la Cites) ou de la Mantella arlequin, Mantella cowani (qui est elle sur l'annexe II de la Cites mais en danger critique d'extinction dans la nature). Pour ces animaux, ils resteront des rêves, je préfère qu'ils soient soi dans la nature ou alors dans les mains de personnes compétentes qui puissent les reproduire afin d'éviter leur extinction totale. Les animaux que j'ai cité dans ma liste sont tous plutôt rares et assez peu représentés en terrario de manière générale.
LoVe VaRaN
Sith (mignon)

Message par LoVe VaRaN le Jeu 29 Mar - 19:00

Polocello faut que je te retrouve ça ce soir c'était dans les 400 commentaires d'une publication FB ^^ mais c'était pas une liste que j'ai trouvé on parlait juste de l'Aestivus ça vient de Karim.D si j'ai bien suivi.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Midi-chlorians

Message par polocello67 le Dim 1 Avr - 20:15

Pour compléter cette discussion sur les Cordylidés, j'ai fait des recherches et je suis tombé sur le forum sud-africain herpétophile et un poste très intéressant qui date de 2011. Il semble que le statut de l'Ouroborus soit flou, certes annexe II de la Cites, mais qu'il est toujours exporté de façon plus ou moins légale il semble. Si vous êtes anglophones, c'est un poste très intéressant à ce sujet.

http://www.sareptiles.co.za/forum/viewtopic.php?f=8&t=25296
polocello67
Midi-chlorians

Message par polocello67 le Jeu 5 Avr - 20:12

Pour définitivement clore le sujet des Cordylidés, j'ai décidé de ne pas me lancer dans les cataphractus, bien trop onéreux et risque trop important de soutenir indirectement le braconnage ce pour quoi je suis contre. Je viens bien me renseigner, lire un ou plusieurs bouquins et je prévois d'en accueillir (une espèce de Smaug me tenterait beaucoup mais pas le giganteus). Je vais probablement me rendre à Hamm en septembre prochain. Affaire à suivre...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 27 Avr - 6:54