Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

Petites annonces

Terrarium bioactif?

Partagez
Dragalazs
Midi-chlorians

Re: Terrarium bioactif?

Message par Dragalazs le Mar 12 Juin - 10:57

C'est pas bête l'idée du bac d'eau doublé, je vais y réfléchir, peut-être avec une fabrication résinée en forme de roche, avec le même principe de fond collé et la partie amovible imbriquée dedans
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mar 12 Juin - 11:13

Ce week-end je vais tester une construction de terrarium d'un nouveau genre, qui m'est apparu en rêve (on ne rigole pas! ^^). Sur le papier ça me semble intéressant, après il faut voir la mise en oeuvre, ça va être un projet expérimental : le terrarium à parois en terre-paille. C'est une méthode de construction écologique pour maison, qui donne des murs sains, respirants, solides, et surtout très isolants. Donc potentiellement intéressant pour maintenir plus facilement chaleur/fraicheur au sein du terra selon les cas. Ce qui me fait peur c'est le poids final. J'hésite sur la forme, rectangle classique, ou partir sur une forme nouvelle que peut permettre cette technique : dôme, forme aux angles arrondis ça pourrait être sympa...
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mar 12 Juin - 17:27

Déjà que ton conjoint n'était pas très emballé par les serpents, tu vas lui mettre un gros bloc de terre dans le salon. lol!
Niveau terrariophilie je n'y vois pas de contrindication majeur, attention tous de même si tu le traite, ou traite la terre...
La masse finals va être assez importante, c'est sûr, mais un terrarium ne se déplace pas souvent non plus. Tu peut le faire démontable si tu as peur de cela, tu fais chaque panneau (cotés, sol, etc.) séparé, que tu visse et dévisse sur une armature.
Ce qui me gène plus se serait le plafond du terrarium, avec le temps il risque de se fissurer sous sa propre masse. Il faudrait donc des renforts, mais se sera difficile d'en empiler un autre dessus par la suite si tu le souhaite.
Le principal problème qu'il va te poser va être l'épaisseur des parois, trop fine c'est de la poterie, trop épaisses et ton terra aura l'air d'un four à pain...
Faudra également pensé à l'intégration des aération et du rail des vitres.

A voir, fait nous des photos.
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Mar 12 Juin - 17:34

Le four à pain !!! lol!
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mar 12 Juin - 18:05

J'avais dis on rigole pas Laughing

Haha oui on va éviter l'effet four à pain xd Je pense partir sur du 4 ou 5 cm d'épaisseur, les cloisons intérieur des maisons sont en 8 environ. Balazs aime bien bricoler, il participe au projet ducoup ça passe mieux, s'il aime la construction de terra on pourra en refaire pleins ça me va

Il accorde beaucoup d'importance à l'aspect esthétique, et en tant que carrossier il va bien me trouver comment peindre de la terre lol Pour l'extérieur on peut mettre un enduit teinté... Mais pour l'intérieur, faut voir comment ça va donner, un enduit à la chaux rendrait imperméable (mais est-ce que c'est nocif pour les reptiles?), sinon je fais direct le décor mousse expansive, vu que le regius ne vit pas non plus dans une atmosphère saturée en humidité... Enfin bref, on réfléchi ^^

On est entrain de faire les plans, pour les aérations et les vitres (d'ailleurs pour les vitres, j'hésite entre le verre et le plexi, quel est le mieux?)
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Mar 12 Juin - 18:42

Esthétiquement le verre .
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mar 12 Juin - 19:48

Dragalazs a écrit:Il accorde beaucoup d'importance à l'aspect esthétique, et en tant que carrossier
Tu pars donc sur le D.m.erebenus pour le dessin ?

Pas de problème pour l'enduit à la chaux, à voir si cela est nécessaire.

Pour le verre jehhe à répondu, c'est plus simple également à l'entretien. Le plexi est généralement utilisé pour des raisons économique ou lorsque le terrarium est posé au sol.
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mer 13 Juin - 11:38

Peut-être que oui, peut-être que non Wink

Ce week-end finalement ça va être chaud pour commencer la construction, parce qu'on va installer la piscine et commencer l'extension de terrasse en bois. Par contre je vous montrerai les plans, comme ça on pourra y réfléchir ensemble si vous voulez Smile

J'avais lu un post ici sur les terrarium en acrylique, comme quoi c'était intéressant comme matière... l'acrylique c'est pas du plexiglass? Désolée si je suis une buse lol Sinon oui on prendra du verre, en combien de mm? Il y a plusieurs sortes de verres? Quelqu'un a déjà essayer de faire une ouverture "guillotine" comme pour certaines fenêtres? Comme ça il n'y aurait pas de coupure visuelle avec les vitres qui se chevauchent devant...
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 13 Juin - 22:07

Celui-ci : http://reptiles-sphere.forumactif.pro/t84-les-fabricants-de-terrarium-liste

C'est l'inverse, le Plexiglas est de l'acrylique, Plexiglas est une marque par une matière.
Les terrariums en acrylique ne sont cependant pas les mêmes que les plaques de Plexiglas (pour ne citer qu'une marque...) c'est de l'acrylique moulé, plus rigide et résistant, comme l'est le verre trempé au verre "normal".
En verre 4 mm c'est bien.
Si, cela existe, sur de petit volume, mais tu as toujours le risque de coincer l'animal. Sur un grand volume cela devient difficile car il faut maintenir la paroi lorsque tu veut intervenir dans le terrarium, ce n'est pas pratique du tout, surtout avec la masse de la paroi. Et si tu lâche ton animal risque de finir comme Marie-Antoinette...
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Jeu 14 Juin - 12:10

Hmm pas top de finir comme Marie-Antoinette... Il faudrait à la rigueur faire un système qui bloque la vitre une fois soulevée, pour qu'on est pas besoin de la maintenir, mais c'est vrai qu'il reste un risque si elle nous glisse des mains en la redescendant. On va continuer à cogiter
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Jeu 14 Juin - 12:37

Dans l'autre sens (qui s'ouvre ver le haut) et des pistons type pistons de meuble de cuisine, pour la maintenir (à voir avec la masse de la paroi). Un verrou pour le fermer bien sûr...
Mais le plus pratique reste les coulissantes.

Après pour le petit volume, comme terra temporaire, tu peu en trouver pour pas grand chose sur LBC, certains bradent lors de déménagement, etc. Comme l'a déjà dit jehhe (elle y fais de meilleurs affaire que moi) pour les animaux c'est très pratique aussi, tu as plus de petits éleveurs.
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Ven 15 Juin - 10:55

LBC j'arrête pas d'acheter dessus, on fait vraiment des économies (dernier achat : un grand toboggan vague avec tour en bois, et maison extérieur pour enfant en deux parties : le tout 50 euros. Donc économie d'environ 200 euros je dirais... Beaucoup de gens se débarrassent et mettent un prix bas pour que ça parte vite, ça arrange tout le monde et en plus on redonne une deuxième vie aux objets, c'est cool) mais là j'ai vraiment envie d'essayer mon four à pain lol! En petite taille, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner, et surtout pour l'isolation thermique, comment ce matériaux va réagir. En plus, mettre les mains dans la gadoue, chouette retour en enfance ! Laughing Mais si je vois que c'est trop galère, je changerais d'optique, et soit construction en OSB (j'en ai de rab en plus) soit achat d'occasion.

Pas mal cette ouverture "placard de cuisine"! Mais pour l'entretien d'avoir la vitre qui vient vers soi peut gêner tout de même, enfin après ça dépend de la taille de la vitre...

Oui il faut que je trouve un éleveur sérieux, si possible assez proche de chez moi, si vous en connaissez dans la Loire, n'hésitez pas ! ^^ Après s'il faut faire de la route on peut le faire, mais pour le Python regius je pense pouvoir trouver pas trop loin
jehhe
Sith (mignon)

Message par jehhe le Ven 15 Juin - 12:15

Si tu veux un sauvage pur souche ça peut devenir compliqué
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Ven 15 Juin - 13:51

C'est vrai que j'aimerai un petit dans sa couleur naturelle et avec le capitale génétique pas trop dénaturé...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Juin - 10:52