Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

Bienvenue sur Reptiles Sphère !

Derniers sujets

Petites annonces

Tortue juvénile en bassin?

Partagez
Dragalazs
Midi-chlorians

Tortue juvénile en bassin?

Message par Dragalazs le Ven 8 Juin - 13:20

Bonjour à tous!

Une petite question au sujet des tortues. Avec mon compagnon nous avons aménager une cuve de 1000 litres en bassin extérieur. La cuve est enterrée sur 30 cm environ, nous avons mis du polystyrène (environ 3 cm d'épaisseur je crois) entre le coffrage en OSB peint et la cuve en plastique ; nous avons garder l'armature métallique pour la solidité. Nous avons installée un filtre avec uv, je peux vous retrouver la marque et la puissance si vous voulez, il nous reste à faire la sortie en lame d'eau (faite au boulot par chéri, sacrée économie!).

Le bassin est planté de pas mal de plantes : Equisetum hyemale (prêle), Scirpus lacustris tabernaemontani "zebrinus" (jonc zébré), Juncus effusus Spiralis (jonc spiralé), Cyperus papyrus (papyrus du Nil), Pontederia cordata "alba", Sagittaria sagittifolia "flore pleno", Zantedeschia aethiopica (Arum), Elodea, Nymphaea "Perry's baby red", Stratiotes Aloides (cactus d'eau). Je dois recevoir aussi : Trapa natans (chataigne d'eau), et Azolla caroliniana (mousse des fées).

Il n'y a jamais trop de plantes, je les adore ce sont mes copines lol

Le bassin abrite 1 shubunkin, et 2 sarasa. J'aimerai savoir si mon bassin pourrait accueillir une petite tortue Mauremys sinensis, si je lui installe une plage sèche centrale avec de l'écorce de liège. Les différents pots des plantes font des paliers, mais j'ai peur que la profondeur du bassin soit trop importante pour une tortue juvénile de 4 cm.

L'hiver, je la rentrerai, car j'ai vu que cette tortue peut passer l'hivers dehors adulte en s'installant au fond du bassin si elle a un substrat pour s'installer, mais petite je ne pense pas, je pense plutôt la rentrer dans le garage pour son repos hivernal (même si elle n'hiberne pas réellement, ceux qui en ont chez eux procèdent de cette façon).

Vos avis? Smile
Chahoua
Darth Sith

Re: Tortue juvénile en bassin?

Message par Chahoua le Ven 8 Juin - 20:50

Tu n'aurais pas une photographie du bassin ?

Si tu veux mettre une tortue il faudra le clôturer en rabattant le grillage vers l'intérieur, sinon elle va s'en aller...
Pour l'hiver la rentrer c'est bien, même adulte, car chez Mauremys sinensis la résistance dépend de la localité, si tu n'es pas sur de son origine vaut mieux la rentrer.

Mais à 4 cm elle sera trop petite pour aller en bassin, simplement car dans un tel bassin tu ne pourras pas le retrouver si besoin; mais aussi qu'elle risque de faire avaler par le premier corvidé qui passe....
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Sam 9 Juin - 11:02

Oui je vous poste une photo dès que je peux! c'est une cuve, non remplie jusqu'à raz bord, et on va construire un rebord en bois qui surplombe la surface de l'eau, mais il n'est pas encore fini. Dès que ce sera fait je vous montrerai ça Smile

Oui, pour la taille mini tortue, je me suis effectivement posée la question des prédateurs... Mais à quelle taille elle pourrait rejoindre un bassin sans risque de se faire manger? La grande hauteur d'eau n'est pas un problème? Les plantes que j'ai installé ne sont pas toxiques pour elle? J'ai lu que jeunes elles ont plus tendance à avoir une alimentation carnée, et qu'en vieillissant elles ont un régime plus herbivore.

Si je lui aménage un aquaterrarium à la maison (j'ai un aquarium de 80cmX30cm, l'ancien de mes 2 poissons qui viennent d'aller dehors, avec filtre externe), en attendant qu'elle grandisse pour rejoindre le bassin, ça serait le meilleure solution?

Il me semble que les tortues sont des animaux solitaires, sauf s'ils ont suffisamment de place, donc pour mon cas mieux vaudrait en prendre une seule non? Elle ne va pas souffrir de solitude? (Je fais de l'anthropomorphisme non? ^^)

Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Sam 9 Juin - 15:11

Dragalazs a écrit:Oui je vous poste une photo dès que je peux! c'est une cuve, non remplie jusqu'à raz bord, et on va construire un rebord en bois qui surplombe la surface de l'eau, mais il n'est pas encore fini. Dès que ce sera fait je vous montrerai ça Smile

Oui, pour la taille mini tortue, je me suis effectivement posée la question des prédateurs... Mais à quelle taille elle pourrait rejoindre un bassin sans risque de se faire manger? La grande hauteur d'eau n'est pas un problème? Les plantes que j'ai installé ne sont pas toxiques pour elle? J'ai lu que jeunes elles ont plus tendance à avoir une alimentation carnée, et qu'en vieillissant elles ont un régime plus herbivore.
Elle pourra s'attaquer au poisson, en plante Equisetum hyemale (thiaminase) et Cyperus papyrus (pour l'Homme également) sont toxiques, les autres il faudrait vérifier plus dans le détail.

Dragalazs a écrit:Si je lui aménage un aquaterrarium à la maison (j'ai un aquarium de 80cmX30cm, l'ancien de mes 2 poissons qui viennent d'aller dehors, avec filtre externe), en attendant qu'elle grandisse pour rejoindre le bassin, ça serait le meilleure solution?
Oui. Ou la gardé en cuve toute sa vie.

Dragalazs a écrit:Il me semble que les tortues sont des animaux solitaires, sauf s'ils ont suffisamment de place, donc pour mon cas mieux vaudrait en prendre une seule non? Elle ne va pas souffrir de solitude? (Je fais de l'anthropomorphisme non? ^^)

Dans l'ordre :
Pas forcément, 1000 litre c'est assez grand, mais pour un couple il faudrait une zone de terre.
Non.
Oui.
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Lun 11 Juin - 12:14

D'accord merci Smile Ce week-end on a bien avancé le rebord du bassin, il reste à le fixer correctement, faire le coffrage pour la sortie du filtre, et ensuite peindre. Mais avec la pluie et ce temps de m***, impossible de travailler dehors avec plaisir! Je vous montre ça cette après-midi.

Pour les tortues, c'est quoi le mieux finalement? Une ou deux? Si je les prend toutes petites elles peuvent aller dans mon 100l toutes les deux ou il faudrait que je prévois plus grand? J'ai déjà des idées pour l'aménagement de l'aquaterrarium, il faut que je vois tout ça, si c'est réalisable.

Pour la cuve toute sa vie... Je ne sais pas, mais quand même je me dis que ça doit être sympa pour elle de sortir en extérieur à la belle saison, profiter des uv du soleil naturel.

Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Lun 11 Juin - 13:49

Une c'est suffisant.

Oui la sortir dehors pourquoi pas, mais faut être sûr de l'installation. Notamment les rebord, une tortue s'enfuie généralement en grimpant, d'où le fait que l'on rabatte le grillage vers l'intérieur. Après selon la hauteur et le matériaux on peu voir cela.
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mer 13 Juin - 12:04

Alors voilà enfin les photos du bassin! Donc d'abord l'installation de la cuve, mis en eau avec la pompe, avec la sortie pour le trop plein, tentative de lame d'eau qui à lamentablement échouée (ça fuit par le couvercle du filtre au lieu de remonter par les raccords et remplir le récipient blanc, l'eau prend toujours le chemin le plus facile c'te feignasse) donc on va directement installée la lame à la sortie du filtre. Et bien sur protection des fils électriques qui rejoignent notre chambre, parce qu'on est locataire et qu'il n'y a pas de prise dehors.

Spoiler:

Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mer 13 Juin - 12:14

Ensuite on a fait le coffrage en OSB3, petite isolation avec du polystyrène, peinture pour bois extérieur (là c'est degueu à cause de la pluie, mais avec la terrasse en bois et les bords au sol couverts de cailloux blancs, on aura plus ce problème de boue), finition des côtés et rebord. Il nous reste à bien fixer le rebors, faire le coffrage de la sortie du filtre, peindre une deuxième couche. Les plantes sont toutes installées, et poussent bien!

Spoiler:

Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Mer 13 Juin - 12:20

L'eau est limpide, mais par contre la mise en place des plantes à laisser échapper de la terre qui s'est déposée par décantation au fond, et des algues vertes sont apparues sur les parois du bassin. J'avais des petits vers noirs partout deux semaines après la mise en eau, mais avec l'introduction des poissons ils ont mystérieusement disparus Laughing J'ai repérer un escargot aussi, je pense qu'il y en a plein parce sur la stratiote il y avait des oeufs, à voir s'ils arrivent à survivre. En bonus, deux cocos que j'ai gardé en aquarium 4 ans, et qui ont survécu à 5 déménagements!

Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Mer 13 Juin - 21:08

Ne met pas les photos en Spoiler, j'ai fais cela dans le sujet "Dessin" car tu avait demander que l'on fasse un choix, je ne voulais donc pas le pollué avec des photos (qui aurait réduit la clarté du sujet).
Mais dans ton sujet ou si cela est en rapport direct tu peut les mettre directement.

Tu peut également éditer tes messages au lieu de t'embêter à en faire plusieurs, si tu es sur ordinateur c'est en bas à droite de ton post pour éditer. Si tu es sur téléphone mobile ou tablette, malgré les mises à jour que j'ai faites, la version mobile reste assez peu pratique.
Mais il existe une application pour le forum (ram un peu mais est plus pratique) :
https://topicit.net/en

Le bassin est pas mal, il y a pas mal de travail derrière mine de rien. Après une tortue tu va t'amuser si il faut l'attraper la dedans. lol!
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Jeu 14 Juin - 11:59

Ah d'accord, j'ai cru que c'était de mettre un tas de photos à la suite qui rendait le post illisible, donc j'ai tout mis en spoiler ! Si ça dérange je les remet en mode normal.

Pas mal de boulot c'est vrai, mais c'est vraiment agréable d'avoir ce petit point d'eau, et encore plus quand on aura fini la terrasse qui va être juste à côté. Si vous voulez nous voir bosser et construire une extension, je peux ouvrir un autre post, si ça vous intéresse Smile

Pour le bassin, vous pensez qu'il pourrait accueillir une tortue Mauremys sinensis finalement? Les bords ont assez hauts pour qu'elle se sauve pas? Et effectivement s'il faut que j'aille à la pêche à la tortue on va rigoler 5 minutes Laughing Mais de toute façon il y a des raisons de la sortir du bassin à part pour le repos hivernal? Et cas vétérinaire? Ce qui me plairait ça serait de la voir faire sa vie au milieu de la végétation, prendre le soleil sur son écorce, l'observer nager etc. Elle aurait la place pour exprimer son comportement ! Mais toute petite on a dit qu'il fallait d'abord qu'elle aille en aquarium de toute façon, alors ça sera pas pour tout de suite...

Ah et question bête! Est-ce qu'elle a besoin d'une cachette au sec? Du genre cabane?
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Jeu 14 Juin - 12:25

Non, je dis pour la prochaine fois, ne t'embête pas avec cela. J'ai fais cela pour ne pas pollué ton post (comme il y avait un vote) mais sinon on ne s'embête pas avec cela. Le nombre de sujet qui dérives ici... lol!

Non c'est bon, à la limite ou c'est un peu moins au, au niveau de la pompe, mais il suffira de décoller un peu les pots du bord... Ce n'est pas un dauphin, si elle n'a pas d'appui elle ne pourra pas passer.
Attraper un tortue de 20 cm, qui mord, dans un bassin de un mètre de profondeur; même une fois par an cela peu être sympa. lol! Mais en lui donnant à manger, en allant vite...
Oui, autrement se sera pour le vétérinaire (mais normalement pas besoin) et les problème éventuelle qui peut y avoir, type pollution du bassin, etc.

Non, juste une zone sèche.
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Jeu 14 Juin - 13:48

Ok Smile Elle devra rester combien de temps dans le 100l avant de pouvoir rejoindre le bassin? J'ai aucune idée de la rapidité de croissance d'une tortue, et à partir de combien de cm de plastron elle ne risque pas de se faire gober... Pour l'instant, à part des merles, aucun oiseaux de ce coté du jardin, j'en ai vu aucun s'intéresser au bassin. En plus ils n'ont pas de quoi se percher pour observer l'eau, les arbres sont plus loin, donc il faudrait qu'ils se posent sur le rebord, peut-être qu'ils ont peur de ce nouveau truc, qui ressemblent pas à un bassin naturel.

Pour les poissons j'avais la crainte des hérons, mais sur un bassin hors sol comme celui-ci, il y a un risque qu'il vienne pécher..? Parce que j'en ai vu un voler de l'autre côté du terrain, assez loin quand même, mais bon ça m'inquiète un peu. Les hérons mangent les tortues?

Vous avez des idées pour ces algues vertes sur les parois du bassin? J'ai vu que certains introduisent des escargots, ou certaines crevettes, pour manger les algues, les détritus etc. Parce que moi, dès que je met les mains dans l'eau je bouge les particules de terre et l'eau se trouble... Bon j'ai que trois poissons dans 1000l donc je pense que le problème d'algues ne va pas dégénérer à cause de la pollution, je fais attention de ne pas trop nourrir, j'entretien les plantes etc. Mais j'aimerai régler ce problème d'algues sur les bords quoi.
Chahoua
Darth Sith

Message par Chahoua le Jeu 14 Juin - 21:06

Dragalazs a écrit:Ok Smile Elle devra rester combien de temps dans le 100l avant de pouvoir rejoindre le bassin? J'ai aucune idée de la rapidité de croissance d'une tortue, et à partir de combien de cm de plastron elle ne risque pas de se faire gober... Pour l'instant, à part des merles, aucun oiseaux de ce coté du jardin, j'en ai vu aucun s'intéresser au bassin. En plus ils n'ont pas de quoi se percher pour observer l'eau, les arbres sont plus loin, donc il faudrait qu'ils se posent sur le rebord, peut-être qu'ils ont peur de ce nouveau truc, qui ressemblent pas à un bassin naturel.
Jusqu'à 10 cm.

Dragalazs a écrit:Pour les poissons j'avais la crainte des hérons, mais sur un bassin hors sol comme celui-ci, il y a un risque qu'il vienne pécher..? Parce que j'en ai vu un voler de l'autre côté du terrain, assez loin quand même, mais bon ça m'inquiète un peu. Les hérons mangent les tortues?
Non, pas dans ce genre de bassin.
Oui, ils le font.

Dragalazs a écrit:Vous avez des idées pour ces algues vertes sur les parois du bassin? J'ai vu que certains introduisent des escargots, ou certaines crevettes, pour manger les algues, les détritus etc. Parce que moi, dès que je met les mains dans l'eau je bouge les particules de terre et l'eau se trouble...  Bon j'ai que trois poissons dans 1000l donc je pense que le problème d'algues ne va pas dégénérer à cause de la pollution, je fais attention de ne pas trop nourrir, j'entretien les plantes etc. Mais j'aimerai régler ce problème d'algues sur les bords quoi.
Les crevettes ne vont pas vivre longtemps avec une tortue...
Après ce qui va éliminer les algues risques aussi de s'attaquer aux plantes...
Dragalazs
Midi-chlorians

Message par Dragalazs le Ven 15 Juin - 10:13

Merci pour tes réponses, ça me rassure pour le héron! J'ai pas encore débarrasser mon aquarium du salon, et je viens de voir que de minuscules escargots se développent partout dedans, vu l'absence de prédateur! Donc ils vont rejoindre le bassin, certains survivront mais pas tous. Et si jamais je suis envahie plus tard par ces petites bêtes, si elles s'attaquent aux plantes, je les enlèverai.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Juin - 10:53