Reptiles Sphère est un forum terrariophile pour les passionnés d'animaux a sang froid, forum actif et convivial !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Reptiles Sphère !
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum Reptiles Sphère sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
» Recherche
Aujourd'hui à 13:09 par lutalivre92

» les varans
Ven 18 Aoû - 18:47 par lutalivre92

» Demande conseils
Ven 18 Aoû - 18:35 par lutalivre92

» Batterie terrarium
Jeu 17 Aoû - 22:47 par jehhe

» Futur arrivant
Jeu 17 Aoû - 16:28 par Chahoua

» Réptiliades
Mer 16 Aoû - 22:55 par Chahoua

» Auriculatus mâle
Mer 16 Aoû - 20:31 par LoVe VaRaN

Petites annonces

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Mar 11 Oct - 10:20
Nous contacter ?
Pour nous contacter,
envoyé un Message Privé à
un membre de l'équipe du
forum ou par email à

Partagez | 

Python regius décedé ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JuliendeNaoned
Membres

MessageSujet: Python regius décedé ...   Dim 1 Mai - 3:09

Bonjour à toutes et à tous ! Je poste ici car ma femelle regius de moins d'un an est mort cet après midi, j'en ignore la cause, peut être pourriez vous m'aider à y voir un peu plus clair . Je possède ce régius depuis un mois ( acheté en animalerie ), et aujourd'hui il s'est mis a sortit de sa cachette et à commencer à se tordre dans tous les sens et a pris un bain pour la première fois alors que d'habitude il trempe juste sa tête dedans, et 15 minutes après on l'a découvert inanimé la tête sous l'eau, le corps retourné . Le changement de peau s'est bien fait sur le dessus du régius mais pas sur le blanc en dessous la peau ne s'est pas totalement enlevée on aurait dis comme des plaies. Merci de m'éclairer sur sa mort qui m'atriste et surtout me laisse sans réponses... Je précise que c'est un terra 45x45x45 en verre chauffé par câbles et thermostat 31• la journée et 26• la nuit. Le régius nourri depuis le début par de la souris xxl morte . Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Dim 1 Mai - 3:32

Bonjour, et bienvenue sur le forum !

Désoler pour ta femelle.

Ca serait possible d'avoir des photos du terra ? Et de l'animal ?

Qu'elle taille faisait-elle ?
Le bassin fait qu'elle taille ?
Tu la nourrissais tous les combiens ?
T'utilisé quoi comme substrat ? Et quelle épaisseur ?
Tu la nourrissais dans ou en dehors du terra ?
A quand date son dernier repas ?
Tu mesuré l'hygrométrie ? A qu'elle fréquence tu vaporisé ?
Tu peut nous en dire plus sur les "plaies", c'était vraiment ouvert ? Ca saigné ? C'étais juste rougeâtre ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais il faut ça pour qu'on puisse t'aider.

Ton sujet n'est pas dans la bonne section, ce n'est pas grave t'inquiète ! Je te préviens juste que je vais le déplacé dans la section "Médicale" lorsque tu auras répondu à ce message.

Bonne nuit.
Voir le profil de l'utilisateur http://reptiles-sphere.forumactif.pro
JuliendeNaoned
Membres

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Dim 1 Mai - 13:58

Bonjour alors pour répondre à tes questions ma petite mojave faisait peut être 60cm, le bassin d'eau fait environ 1/4 du terra et il permet aux serpent de s'immerger totalement dedans. Au magasin ils la nourrissait 1 fois par semaine. Quand je l'ai eu je lui ai donné à manger au bout de 3 jours ( j'avais un planning où je devais donner tous les mercredi ) ensuite une semaine après une autre souris et la semaine suivante elle n'a pas voulu manger. Et cette semaine elle a aussi refusé et était en période de mue. Je la nourrissai dans le terra . Le substrat est de marque exo terra c'est de la paille et j'en mettai environ 2cm d'épaisseur. Concernant l'hygrométrie le vendeur nous a dit qu'il n'y avait pas besoin d'hygrometre mais juste un grand bac d'eau. En période de mue je vaporisais 3 fois par jour matin midi et soir . Les plaies je pense c'était juste la vieille peau du régius qui était pas encore partit mais en tout cas c'était un peu rouge . Ca n'a pas saigné. Merci de ta réponse Chahoua
jehhe
Little SITH

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Dim 1 Mai - 15:03

tu as regardé des photos de la maladie des ampoules ???
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Dim 1 Mai - 21:30

J'y ai pensé aussi (les grands esprits se rencontrent !), c'est pour ça que j'ai demandé l'hygrométrie, fait pas trop confiance au vendeur, en générale il n'y connaisse pas grand chose, renseigne toi toujours avant (par sécurité au moins).

Mais la maladie des ampoules n'est pas mortelle en soi, c'est la septicémie qui peut se développé qu'il est. La maladie des ampoules comme son nom l'indique provoque des ampoules sur la peau du serpent (généralement le ventre) et c'est lorsque ces cloques explosent qu'elles laissent la peau à vif, c'est durant cette période que ça peu s'infecté et provoqué une septicémie.
Après je pense que tu l'aurais remarqué avant, le temps que la maladie ce développe et qu'une septicémie se développe ça se fait pas en 2 jours. Et puis ça se sent lors des manipulations.

Personnellement je pense que la cause de la mort est une septicémie, à moins qu'il se soit noyer seul dans le bac...
La septicémie ne tue pas du jour au lendemain mais peu provoqué des pertes de consciences voir des comas (plus rare), elle s'est peu être évanouie dans le bac d'eau et noyé.
Après la septicémie peut venir de la maladie des ampoules ou juste d'une plaie due à un élément du décor tranchant.

Les symptômes de la septicémie sont divers, mais ceux des périodes de mue sont quasiment les mêmes, dur pour un débutant qui n'a sont animal que depuis 1 mois de les différencier.
Le plus simple à voir et justement la coloration du ventre blanc, qui passe au rouge.

Surement due à une surinfection du à une coupure ou une maladie des ampoules.

Voilà, et encore désoler pour elle.

Tu compte reprendre un reptile ?
Dans ce cas n'hésite pas à nous demandé, on sera toujours ravi de t'aider.

Déjà je me permet de te dire les quelques défauts de ton installation que j'ai pu lire :

- Prend un hygrometre pour surveillé, même si c'est pas indispensable pour du PR ça t'éviteras qu'il développe des maladies respiratoires ou dermique, des petites erreurs ont en fait beaucoup au début.
- 45*45*45 pour un PR adulte c'est trop petit, là dedans tu peut mettre un serpent de 60 cm max (sachant de certaines femelle Python regius peuvent faire plus de 120 cm).
- Renseigne toi par toi même en lisant des fiches d'élevage et en nous demandant (n'hésite pas à créé des sujets), les vendeurs c'est pas toujours le top, il y en a des bien je dis pas mais ils n'ont même pas besoin de formation pour faire ça...
- Change le substrat, la paille c'est pas top du tous, prend des copeaux de hêtre voir de l'humus de coco par exemple.

Et puis maintenant néttoie ton terra à fond, après un décès, surtout à cause d'une maladie infectieuse...

Ne te fixe pas forcément sur une espèce, sauf si tu adore vraiment les Python regius, prend celle qui te plait le plus. (Tu peut toujours demandé si tu veut qu'on te fasse découvrir de nouvelle espèces.)

En espérant que ça ne ta pas dégouté de la terrariophilie.
Au plaisir !
JuliendeNaoned
Membres

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Lun 2 Mai - 21:57

Bonjour merci de vos réponses, j'ai amené le serpent cher le veterinaire et apparement il s'est brûlé à cause de mon thermostat qui était défectueux il chauffait trop les câbles... Merci de tes conseils chaoua
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Lun 2 Mai - 22:21

J'ai cherché trop loin...
C'est bizarre quand même, tu ne t'es pas rendu compte qu'il cherché la hauteur ?
JuliendeNaoned
Membres

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Mar 3 Mai - 17:27

Justement non il restait dans sa grotte au point chaud ( le veterinaire m'a dit que les PR était " un peu con " ils n'ont pas le réflexe de changer de place si il fait trop chaud ...). Ducoup je compte reprendre bientôt soit un PR soit un serpent des blés, je n'hésiterai pas à vous demander conseil Smile. Et je compte prendre un terra plus grand comme tu me l'a conseillé chahoua. Sur ce bonne fin de journée les terrariophiles vous m'avez bien aidé !
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Mar 3 Mai - 18:15

C'est quand même bizarre, oui les serpents ne se rende pas compte tous de suite qu'il fait trop chaud, c'est pour ça qu'il se brûle, mais avant d'en mourir il s'en rendent compte.
Quoique c'est surement l'explication pour laquelle tu la retrouvé dans le bac d'eau, il cherché la fraicheur.
Rajoute aussi un thermomètre dans le terra, en plus du thermostat par sécurité, comme l'hygromètre.
Pour du PR ou du PGG (serpent des blées) il te faudras un terras dans les 120*60*60, un peu moins pour du PR.

Sinon tu peut partir dans des tailles plus modeste et des serpents un peu moins classique comme les Lampropeltis (certes c'est un peu moins manipulable) ou des Anterasia.
Il n'y a pas vraiment de serpent pour "débutant", le plus simple seras celui que tu préfère.
Vas voir sur les site du genre "La ferme tropicale" ou "Reptiligne" qui sont des sites de vente mais qui te permettrons de découvrir de nouvelle espèces.
JuliendeNaoned
Membres

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Jeu 5 Mai - 18:27

Bonjour chahoua je viens d'adopter une jeune panterophis ghost , elle est très sociale, pas timide du tout Smile . J'ai pris un thermomètre/hygromètre comme tu m'as conseillé et je changerai de terra dans quelques mois quand elle grandiras plus . J'ai une question concernant le bac d'eau, faut il le mettre au point chaud ou au point froid ? En ce moment je l'ai mise au point froid . Merci d'avance Smile
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Jeu 5 Mai - 20:31

Salut ! Content pour toi !
Elle mesure combien pour le moment ?

Le bac d'eau met le au point froid, ça éviteras la prolifération des bactéries.
Si ton taux d'hygrométrie et trop bas par contre tu peut le mettre au point chaud (la vaporisation augmenteras l'hygro) mais il te faudra changé l'eau tous les jours (pour les bactéries).

Pour résumé, met le au point froid, et change l'eau une fois par semaine minimum. Comme tu a fais c'est bien.
Quel sont tes paramètres pour le moment (températures point chaud - froid, hygro etc) ?
N'hésite pas à mettre des photos !
JuliendeNaoned
Membres

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Ven 6 Mai - 13:35

Elle mesure un peu plus de 60 cm, elle a des couleurs grises, blanches avec des grand traits noir sur tout le corps et un peu de jaune sur les flancs, elle est magnifique ! Malheureusement pour les photos je ne peux pas car je suis sur mon téléphone je ne sais pas comment faire . pour la température J'ai 27 au point chaud en journée et 24 la nuit. Au point froid plus ou moins 24 la journée et 21 la nuit . L'hygro est à un peu plus de 50% je sais pas si c'est trop ?
Chahoua
SITH

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   Ven 6 Mai - 13:46

60 cm c'est bien comme taille pour acquérir un PGG, il est pas trop petit donc sensible et tu le voie quand même grossir.
Pour la couleur je savais, c'est la phase "Ghost". Les phases sont des sélections génétiques dans le but d'avoir certaine couleurs, on leur donne un nom pour si retrouvé. Chaque phase - couleur à son nom. A force on les connais toute ! lol
C'est sympas les petits comme ça, même si je préfère les "naturelles", non phasé.

Tes paramètres sont bon, 50% d'hygro ça vs très bien, pense juste à pulvérisé un peu plus pendant les période de mue.
Tu peut monté un peu le point chaud, à 28 - 29°C mais 27°C peut allé, c'est jamais le top les petit terra pour avoir un bon gradient thermiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Python regius décedé ...   

Python regius décedé ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1